mercredi 27 mai 2015

book review | Veronica Roth : divergente, tome 3 : allégeance.


Divergente, tome 3 : Allégeance
Veronica Roth
Editions Nathan

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

• • •

J'ai commencé ce livre immédiatement après avoir fini Fracture mais je suis à peine rentrée dans l'histoire et j'ai mis plusieurs jours avant de m'y replonger. Ce n'est en fait que dimanche dernier que je l'ai repris et, par la même occasion, terminée. En effet, après avoir lu environ 200 pages dans l'après midi, je pensais m'arrêter là. Sauf qu'en fin de journée j'ai vu que le compte twitter de #0by16 faisait des sprints. Grâce à deux sprints consécutifs j'ai pu encore avancé d'une centaine de pages. Après ça il ne me restait qu'environ 50 pages, que j'ai lu dans la soirée, et qui ont achevé ma lecture pour de bon. Pffiou ! Je n'avais pas fait ça depuis le dernier tome d'Hunger Games il me semble !

Passons directement à ce qui se passe dans ce dernier tome ! Tout d'abord j'étais un peu réticente à l'idée de me plonger dedans. Si vous ne le savez pas déjà, quand j'ai découvert le premier tome de cette série, je l'ai tout simplement adoré ! Je me rappelle l'avoir dévoré et avoir tout de suite accroché à Tris et Quatre, bien plus même qu'à des personnages comme Katniss... Je me suis surprise moi-même. Cependant le deuxième tome m'avait énormément refroidie. Je me suis ennuyée pendant plus de la moitié du livre et les personnages que j'aimais tant auparavant commençaient carrément à me sortir par les yeux. La fin du deuxième tome promettait toutefois une suite plus qu'intéressante à mes yeux. 

Tout d'abord je dois bien avouer que je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il se passe toujours autant de choses à l'intérieur de la clôture. Mais bon, là dessus, je n'ai rien à dire, ça reste assez logique en fait. Le seul véritable problème que j'ai eu par moment en lisant ce dernier tome a été que je me demandais si l'auteure n'avait pas brodé pas son histoire au fur et à mesure, sans vraiment y avoir pensé avant... Mais peut être est-ce juste une impression donnée par le style ! De plus je n'ai ressenti ça que pendant que je lisais. Maintenant que je connais l'histoire au complet, tout ce qui s'y passe me parait beaucoup plus évident. C'est donc une histoire beaucoup plus complexe que je ne l'aurai imaginé que Veronica Roth a créée ! Je dois dire que j'ai vraiment apprécié. 

En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup aimé cet effet de confinement apporté par leur situation. La relation entre Tris et Quatre est toujours mouvementée mais ils ne se font plus la guerre, c'est déjà ça. J'ai eu beaucoup de mal à apprécier Caleb, même vers la fin. Uriah fait partie des mes petits favoris... ce qui m'a un peu chamboulé. Bien que quelque peu déconcertant, j'ai aussi bien aimé Peter et son geste final. Enfin, je me suis beaucoup attachée à Christina dans ce tome ! Je l'ai trouvé touchante dans l'évolution de sa relation avec Tris, la façon dont elle a réussi à la pardonner, mais également avec Quatre, avec le soutien qu'elle lui a apporté. J'espère qu'avec tout ça dans les livres, mes personnages secondaires favoris auront enfin leur rôle a jouer dans l'adaptation... pas comme dans le dernier film, hein ? 

Bien sûr on ne peut pas passer à côté de la narration à deux voix, la grande nouveauté de ce dernier tome ! Eh bien, ça n'a pas été facile du tout pour moi, en tout cas au début. J'ai eu un peu de mal car mon cerveau revenait souvent à la voix de Tris lors des passages de Quatre. Heureusement, avec mon super marathon de dimanche, je suis bien plus rentrée dans l'histoire, et donc aussi dans la tête des personnages. J'ai pu enfin me mettre dans celle de Quatre et j'ai adoré ! La fin de l'histoire m'a d'ailleurs aussi beaucoup plu pour ça, bien que tout ne finisse pas forcément bien. 

Comme quoi, même en aillant été spoilé sur un événement vraiment très important de cette histoire, j'ai réussi à vraiment aimer ce livre ! J'avais quand même espoir que cette fameuse chose que je savais n'arrive pas... j'y ai cru très fort pendant un moment. L'espoir fait vivre... ou pas il faut croire ! En attendant je suis contente d'avoir terminé cette série car je vais enfin pouvoir m'autoriser à lire cet hors-série sur Quatre. J'ai d'autant plus hâte que j'ai adoré être dans sa tête, c'est avec plaisir que j'y retournerai pour en savoir plus sur son passé !

5 commentaires:

  1. ♥♥♥♥
    J'ai besoin de dire autre chose ?

    RépondreSupprimer
  2. Aah, j'avais oublié que dans ce tome Quatre parlait aussi ^^ il est beau ce livre <3 c'est vrai que le 2 a donné moins d'émotions, mais celui-ci m'a complètement convaincu 'mais raah, quelle fin !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon sang, oui, cette fin ! J'ai franchement même envie de le relire ce tome !

      Supprimer
  3. je suis fandingue de cette saga. Je ne lisais pas avant, et vu mon âge, je suis encore étonnée d'avoir autant accroché à cette histoire.. Pendant longtemps j'étais accro à Divergente. Puis je me suis mise à lire :D
    Hum, concernant ce dernier tome, j'ai pas trouvé le geste de Peter si touchan que ca.. j'dois être insensible je n'sais pas.
    Caleb c'est clair, je ne l'ai jamais apprécié... même au début du premier tome, il m’énervait...
    et Ce que j'ai super bien aimé aussi, c'est l'amitié Tobias/Christina à la fin du tome 3 :D
    par contre dans ce tome, y'a un autre truc qui m'a un peu chamboulée : certains passages étaient "baclés" ou trop rapide. JE me suis toujours demandé si ce n'était pas parce queles producteurs du film lui auraient mis la pression pour qu'elle se dépeche d'écrire la fin de l'histoire pour qu'ils sachent mieux dans quelle direction tourner le film, comment l'écrire... Car j'ai trouvé que ca allait trop vite par moment..
    arg, j'avais commencer de rédiger un truc, mais je ne veux pas spoiler tes lecteurs...
    Bref y'a des moments où Tobias parle... ensuite Tris parle.. et il se passe un truc..
    J'aurais bien voulu entre ces 2 chapitres, avoir le point de vue de Tobias pour savoir ce qu'il faisait, comment, avec qui, ses pensées... au lieu d'avoir juste un chapitre où Tris parle, elle est avec Andrew, dans les couloirs, il se passe le truc.. et hop, chapitre suivant, et là... direct on passe avec Tobias assis... ( tu vois le passage ? )
    bref j'aurais bien voulu connaître plus les sentiments et les pensées.. :p

    RépondreSupprimer