mardi 12 mai 2015

book review | Megan Miranda : fracture.

Fracture
Megan Miranda
Editions Pocket Jeunesse

Ressuscitée d'une noyade dans les eaux gelées d'un lac, Delaney se voit dotée d'un pouvoir prémonitoire. Elle est attirée par les gens qui vont mourir et veut à tout prix les aider à vivre pleinement leurs dernières heures. 
Alors qu'elle commence tout juste à s'habituer à cet incroyable destin, elle rencontre Troy, lui aussi miraculé d'un accident qui lui a donné des capacités similaires. Mais Delaney découvre que les motivations de son nouvel ami sont à l'opposé des siennes. Leur don est-il un miracle, une anomalie de la nature... ou quelque chose de bien plus effrayant ?

• • •

Avant toute chose, je tiens à remercier ma papaye, a.k.a. Sapotille, pour m'avoir fait découvrir ce livre ! Je sais pour plusieurs raisons que je ne me serais jamais intéressée à un livre comme celui-ci de moi même. Donc, merci, car ce fut une découverte plutôt sympa !

L'une des raisons principales pour lesquelles je n'aurais sans doute jamais prêté attention à ce livre est... sa couverture ! Oui, je sais, c'est le pire truc qu'on puisse dire d'un livre. Don't judge a book by it's cover. J'aime beaucoup cette métaphore et je devrais la prendre littéralement ou je risque de passer à côté de bons livres à l'avenir. En plus de ça, je l'aime beaucoup cette couverture au final ! Pour être honnête c'est surtout la partie inférieure que je n'aime pas. J'ai beaucoup - mais vraiment beaucoup - de mal avec les couvertures où l'ont peut voir une personne (supposée être le personnage principal ? Merci mais non merci !).

Passons donc à l'histoire. Après être tombée dans un lac gelée, Delaney, notre jeune protagoniste de 17 ans, est restée dans le coma pendant plusieurs jours. A son réveil, quelque chose à changé, mais elle ne sait pas encore quoi. Ce n'est que lorsqu'elle rencontre Troy qu'elle va finalement comprendre ce qui lui arrive. Delaney est attirée par les personnes mourantes. C'est assez glauque, non ?! L'histoire tourne donc pas mal autour de cette énigme. La mission de Delaney (si c'en est bien une) va être de sauver ces gens qui l'attirent, ou au moins d'essayer. Mais au final j'ai assez peu retenu cet aspect là de l'histoire. Ce qui est un peu dommage puisque c'est le plus important il me semble.

Comme l'histoire ne se focalise pas que sur le nouveau pouvoir de Delaney, il faut bien qu'il se passe autre chose ! On suit donc principalement l'évolution de sa relation avec son voisin. Ah, c'est fou le pouvoir qu'on les voisins. Mmh. Enfin bon, l'histoire ne prend qu'un réel tournant à la fin, ce qui laisse suggérer que la suite prévue à cette série reviendra là dessus. Delaney passe aussi du temps avec sa bande d'amis et puis, surtout, il y a ses parents. J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec la mère de Delaney, peu importe l'enfance qu'elle a pu avoir. J'ai détesté son comportement envers sa fille, la plupart du temps. Quant à son père, c'est un personnage assez peu travaillé à mon avis, et qui reste donc plutôt neutre. 

Je ne m'étalerai pas sur la plume de l'auteure tout simplement parce que je l'ai trouvé assez simple. Je n'ai pas vraiment sentie sa présence, si je peux dire ça comme ça. Toutefois je dois dire que l'auteure m'a suprise avec cette fin. Deux ou trois chapitres avant d'avoir fini, je me disais qu'une suite se faisait ressentir. Puis, comme ça, l'histoire a prit un tournant soudain qui donne presque à la fin, une fin. Je suis d'ailleurs assez d'accord avec ce que m'a dit Sapotille, c'est à dire que ce livre n'a pas vraiment besoin d'une suite. Pourtant j'ai envie qu'il y en ai une, surtout parce que, comme je l'ai dit plus tôt, la soi-disant mission de Delaney me parait un peu être passée à la trappe. Maintenant qu'il ne semble plus y avoir d'obstacle devant elle, j'attends de voir ce qui va se passer à ce niveau. Je suis aussi curieuse de voir comment les choses vont évoluer entre elle et Peter, notamment concernant son secret. 

En conclusion, Fracture était une lecture plutôt sympa, même si pas transcendante. J'ai passé un bon moment avec ce livre, qui se lit facilement, et surtout rapidement. C'est la raison pour laquelle je l'ai sorti de ma PAL et je suis contente qu'il ne m'ait pas déçu à ce niveau !

5 commentaires:

  1. Je suis contente qu'il t'ait plu... C'est vrai que c'est pas exceptionnel, mais j'avais passé un bon moment !
    J'adore le "Don't judge a book by ..."
    On le fait touuuus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui hihi je pense qu'on le fait tous ! Même si on n'achète pas forcément un livre pour sa couverture, je pense que quand on ne connait vraiment rien d'un livre, ce qui nous attire c'est la couverture ou au moins le titre dessus !

      Supprimer
    2. C'est tout à fait ça ! Mais je t'avoue qu'il y a deux trois livres que j'ai pour pour la couv' sans lire le résumé ... I'm guilty ^^

      Supprimer
  2. Fractures me tentait à la sortie. Mais plus maintenant XD Va savoir pourquoi?!

    RépondreSupprimer