lundi 18 mai 2015

book review | Joe Hill : locke & key. 🔮😈🔑

Locke & Key, tome 1 : Bienvenue à Lovecraft
Locke & Key, tome 2 : Casse-tête
Locke & Key, tome 3 : La Couronne des ombres
Locke & Key, tome 4 : Les clés du Royaume
Locke & Key, tome 5 : Rouages
Locke & Key, tome 6 : Alpha & Oméga
Joe Hill  Gabriel Rodriguez
Editions Milady (Graphics)

La famille Locke est déchirée. Après le meurtre brutal du père par un étudiant déséquilibré, tous emménagent dans la vieille demeure familiale. Mais quand une île s'appelle Lovecraft, la prudence est de mise ! Derrière les portes closes se dissimulent des secrets dangereux.


• • •

(Pour éviter les risques de spoilers - et je trouve que ce résumé en dit déjà trop - je n'ai publié le résumé que du premier tome. Libre donc à vous de découvrir les autres résumés à l'arrière des tomes suivants si vous commencez cette série et décidez de la continuer !)


Tome 1


Le premier tome de cette série m'a immédiatement plu. Au départ un peu perdue dans l'histoire par les flash-back et les éléments surnaturels, j'ai finalement très bien compris l'histoire. Je suis très vite rentrée dedans et la famille Locke est vraiment intéressante. Les personnages ont chacun une personnalité bien travaillée et leur différence d'âge permet d'avoir une palette variée d'émotions. Grâce à ça les réactions à un même Ã©vénement diffèrent pas mal et ajoutent à l'originalité de l'histoire.

Pour ce qui est du dessin, Gabriel Rodriguez fait un travail qui me plait énormément ! Ce n'est peut être qu'une simple impression personnelle mais j'ai trouvé qu'il y avait comme un décalage entre le genre du dessin et le genre de l'histoire. Malgré des planches un peu crues, d'autres sont très douces... en totale opposition avec l'histoire. Le meilleur exemple pour moi est le personnage de Bode, le petit garçon, qui porte en lui cette douceur, notamment dans ses yeux. 

Un premier tome donc très engageant pour la suite !


Tome 2

La suite des aventures de la famille Locke est tout aussi bien ficelée que dans le premier tome. Toutefois ce dernier était plus violent, alors qu'ici j'ai vraiment apprécié le côté beaucoup plus psychologique de l'intrigue, qui, d'ailleurs, est à mettre en lien direct avec la découverte d'une toute nouvelle clef... Le petit Bode Locke a fait une trouvaille bien surprenante, qui pourrait bien tous les aider, ou les perdre encore plus. Les personnages, et notamment la grande sœur de Bode, ne vont sans doute pas faire les meilleurs choix, ni se fier aux bonnes personnes. 

En résumé, un deuxième tome qui se lit super vite et qui me rend très curieuse de voir comment tout cela va évoluer !


Tome 3

Parfaitement rythmé, ce troisième tome n'a pas le temps de vous décevoir ! Les événements s'enchaînent et de nouvelles clefs, toutes plus surprenantes les unes que les autres, sont découvertes. L'action se concentre surtout a l'intérieur de Keyhouse, pour une simple et bonne raison : c'est là que se trouvent les clefs !

Les illustrations sont toujours absolument fabuleuses ! Avec beaucoup plus de grandes planches que dans les tomes précédents, pour laisser place, littéralement, à des personnages incroyables ! Je me suis beaucoup plus attardée sur les dessins qu'avant, prenant le temps de bien les analyser. Il y a toujours quelque chose à voir, quelque chose de caché, en hauteur, dans un coin, en arrière plan, une ombre, etc...

C'était un tome excellent, aussi prenant que le reste, et dont la suite promet d'être très intéressante !


Tome 4

Eh bien, voilà un quatrième tome qui commence de manière assez original ! Le format des planches était totalement différent de d'habitude au début, ainsi que la technique de dessin utilisé qui, volontairement, alterne entre le dessin auquel on est habitué, et un dessin que je ne saurai qualifier, si ce n'est peut être plus "enfantin". En tout cas le style m'a rappelé celui de Calvin & Hobbes et je ne pouvais qu'adorer ! 

Quant à l'histoire, elle continue d'être très prenante, même si je l'ai trouvé plus lente. Ceci dit il se passe quand même énormément de choses ! Notamment au niveau des clefs. J'ai été très surprise du nombre de clefs trouvées dans ce tome. Je ne m'attendais pas à cela en commençant cette histoire, ce qui me fait dire que si la suite continue sur cette voie, ça risque d'être totalement démentielle !

Et cette fin, mais quelle fin ! Un retournement de situation, que je n'avais absolument pas vu venir ! Je ne sais pas ce qui me retient de me jeter sur la suite ?! Probablement juste l'envie de faire durer un peu le suspense. 


Tome 5

Impatiente de lire la suite, j'ai été très surprise par cet avant dernier tome ! Je suis moins rentrée dans l'histoire mais je pense que c'est en grande partie parce que le personnage de Bode m'a beaucoup manqué. Autrement ce tome réserve pas mal de surprises. Les tomes précédents opéraient déjà des retour dans le passé, mais certainement pas aussi loin que dans celui-ci. Ce tome est assez bien partagé entre le présent et le passé et nous en apprend énormément sur les origines de Keyhouse. 

J'ai adoré en apprendre plus sur les origines de cette histoire, et maintenant j'ai vraiment hâte de lire le dernier tome pour découvrir le dénouement ! J'avoue que je ne sais même pas à quoi m'attendre pour la suite tellement cette série a été imprévisible jusque là, en tout cas pour moi.


Tome 6

Ça y est, j'y arrive enfin ! La fin est là, proche, palpable, dès les premières pages de ce dernier tome de la série. Et quelle fin, bon sang ! C'était tout bonnement magistral. Ce tome était plus long que les autres mais je l'ai dévoré à une vitesse impressionnante. L'effet page-turner était bien là (et peut être aussi celui de ma musique avec l'album White Noise de PVRIS dans les oreilles). Ce tome ne m'a pas laissé insensible, il m'a même fait pleurer, à deux reprises, et pas qu'un peu. J'ai adoré le dénouement ! Je me suis accrochée à tellement de personnages mais, avec ce dernier tome, je suis tombée sous le charme de Tyler... c'est un dessin, mais wouah ! Hum... Bode reste quand même mon petit favoris ! Il est tellement adorable, et c'est fou de le voir se transformer et changer autant !

Les dessins étaient eux aussi au rendez-vous pour le côté impressionnant ! Ils laissent passer tellement d'émotions. J'ai senti une évolution et de la maturité dans les traits. Non pas que les premiers tomes étaient mal dessinés, absolument pas ! Mais il y a vraiment une impression de sérieux et de précision dans les dessins de la fin, qui sont en parfaite harmonie avec l'histoire. 

Je n'ai jamais été autant prise par un comics ou une BD. Cette série fut une excellente découverte et surtout c'est une série que je relirai assurément, sans doute plus d'une fois. J'aimerai me procurer un beau coffret mais il n'existe pas en France, alors à voir si j'en trouve un en Anglais, ça pourrait être intéressant aussi ! Si vous lisez ce genre ou que vous voulez commencer, je vous recommande très chaudement la série en tout cas !

4 commentaires:

  1. J'ai lu que ton avis du tome 1 car je ne l'ai toujours pas lu ! Je lirai les autres au fur et à mesure !!
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que ça va te plaire ! Les avis ne spoilent pas du tout je pense, mais t'as raison, je n'avais lu aucun résumé, pour bien garder le plaisir de tout découvrir au fur et à mesure de ma lecture !

      Supprimer
  2. Tiens ce sont des comics? Je pensais que c'était des mangas. Cela m'intrigue de plus en plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comics ou BD, ça revient un peu au même à vrai dire puisque les comics sont en fait des BD américaines. En tout cas ce ne sont pas des mangas, c'est sûr ! J'espère que ça t'intrigue assez pour que tu découvres la série un jour !

      Supprimer