samedi 30 mai 2015

tag | les copines et les copains. đŸ‘«

Hey oh, hey oh, on rentre du boulot... et on se retrouve tagué encore une fois par la merveilleuse Sapotille ! C'est donc avec plaisir que j'ai répondu au tag des copines et des copains. Apparemment je suis moi aussi passée à cÎté de ce tag, qui aurait pas mal fait le tour de la blogo, puisque je ne le découvre que maintenant...

Le tag consiste donc en une série de questions, 31 au total, à la fin de laquelle je devrais moi aussi rajouter une question et taguer une ou plusieurs personnes ! Et pour voir les réponses de Sapotille, c'est par ici.

1 - PlutĂŽt corne ou marque-page ?

DĂ©finitivement marque-page ! J'en ai pas mal mais j'utilise toujours les mĂȘme, les plus beaux... Je corne quand mĂȘme les pages dans les livres que je lis pour les cours.

2 - As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui bien sûr, et plus d'une fois d'ailleurs. J'en reçois de ma famille (avec une liste de suggestions, car ils ne connaissent pas vraiment mes goûts) mais aussi récemment de Sapotille, qui sait vraiment super bien choisir pour me faire plaisir !

3 - Lis-tu dans ton bain ?

Jamais... trop peur de laisser tomber le livre dans l'eau !

4 - As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui, mais "penser" au passé. Pendant un moment je croyais naïvement qu'il était facile d'écrire mais aujourd'hui je me rends compte que je n'ai pas le talent nécessaire pour ça.

5 - Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

J'ai beaucoup aimé celles que j'ai lu mais j'ai plus de mal à me lancer dans un livre lorsqu'il fait partie d'une série car je sais que j'en ai pour un moment. Ceci dit j'adore le fait de découvrir un univers complexe au fur et à mesure, tout comme le fait que certains personnages arrivent ou partent dans chaque nouveau tome.

6 - As-tu un livre culte ?

J'ai l'impression qu'un livre culte est un peu comme un livre lu il y a longtemps, plusieurs fois, ou un classique... Et de ceux lĂ  je n'en vois pas malheureusement. Je pense immĂ©diatement Ă  la saga Harry Potter bien sĂ»r et sinon je dirais The Perks of Being a Wallflower de Stephen Chbosky et Paper Towns de John Green.

7 - Aimes-tu relire ?

Oui et non. Je ne me dis que trĂšs rarement que je vais relire un livre aprĂšs l'avoir lu. Par contre j'ai relu tous les livres que j'ai citĂ© dans ma question ci-dessus et j'ai adorĂ© ! Je compte mĂȘme les relire encore.

8 - Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a lu ?

Absolument rencontrer ! Par contre je crois que c'est un peu comme voir son prof au super-marché ou imaginé une célébrité aux toilettes... se dire que cette personne, si humaine, accessible, comme nous en fait, est bien réelle ! Et puis c'est génial, lorsqu'on a l'opportunité, de pouvoir poser des questions sur le ou les livres de l'auteur(e) en question.

9 - Aimes-tu parler de tes lectures ?

Ah non mais je me disais que je ferais bien un blog littĂ©raire juste pour passer le temps... 


Oui bien sûr, j'adore ça !

10 - Comment choisis-tu tes livres ?

Avec ce qui attire en premier l’Ɠil : la couverture. Mais ce n'est que la premiĂšre Ă©tape du choix ! Ensuite je m'intĂ©resse au rĂ©sumĂ© et, maintenant encore plus qu'avant, Ă  la note obtenue par le livre sur goodreads ou livraddict et, Ă©ventuellement, aux avis pour terminer.

11 - Une lecture inavouable ?

Non. J'ai quand mĂȘme pas fait tout ce travail de confiance en soi pour ne pas assumer un livre ?!

12 - Des endroits préférés pour lire ?

Mon lit, mais j'ai des problÚmes de dos qui font que j'ai beaucoup de mal à trouver une position confortable que je peux garder plus de... 10 minutes ? Il faut vraiment que je me trouve le fauteuil parfait. Ils ont surement ça chez Ikea ?!

13 - Un livre idéal pour toi serait...

Je n'ai aucune idée de quoi répondre, en tout cas pas précisément. Comme Sapotille je dirais un livre avec des personnages auxquels je m'attache vraiment, sans doute aussi auxquels je pourrais m'identifier. L'univers m'importe assez peu à vrai dire, mais, sans précision, j'aime surtout les romans qui se passent dans un environnement familier : une simple maison dans un quartier de classe moyenne, un lycée, une université, etc. Je reste assez simple de ce cÎté. Il faudrait aussi que la plume de l'auteur(e) ressorte vraiment et que les mots me touchent !

14 - Lire par-dessus l'Ă©paule ?

Je pourrais aussi rapprocher mon livre de votre visage plus prÚs ?! Du genre... vous frapper avec ? Je deviens violente là... Je plaisante bien sûr. Comme beaucoup de gens je déteste qu'on lise par-dessus mon épaule, donc je ne le ferai pas.

15 - Télé, jeux-vidéos ou lire ?

Je ne regarde la tĂ©lĂ© que pour utiliser le lecteur dvd mais c'est vrai que je regarde beaucoup de films et de sĂ©ries, en tout cas plus que je ne lis je pense. Je mettrais donc tĂ©lĂ© en premier, lecture en deuxiĂšme, et, mĂȘme si je n'y joue quasiment jamais, jeux-vidĂ©os (c'est Ă  dire Sims 4) en dernier.

16 - Lire et manger ?

Si seulement ! A part casser la tranche pour que le livre tienne tout seul ouvert, j'ai du mal Ă  manger en lisant en mĂȘme temps. En plus il faut tourner les pages et donc poser ce qu'on a dans les mains toutes les deux minutes... Il me faut un assistant lecture bon sang ! Bref, je mange en lisant seulement pour les comics, plus facile Ă  garder ouverts Ă  plat (et encore...).

17 - Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Les deux, mais pas peu importe car ça dĂ©pend vraiment de mon Ă©tat d'esprit. Si je lis en musique, je fini toujours par ne plus entendre la musique Ă  force, mais j'ai cette manie bizarre de me balancer... ça fait un peu trisomique peut ĂȘtre (no offense to them!) mais ça me dĂ©tend de me "bercer" en lisant. Quand je fais ça c'est que je suis partie loin dans le livre !

18 - Que deviendrais-tu sans livre ?

DĂ©jĂ  je n'aurai plus de projet d'avenir alors ne me faites pas ça, hein ! Ce serait trop triste un monde sans livre... Je n'aurai plus d'endroits oĂč aller sans avoir Ă  bouger de ma chambre, plus de personnages Ă  rencontrer si facilement, etc. La vie serait monotone sans toute cette imagination !

19 - Tu achÚtes un livre sur le net et tu le reçois un peu abßmé. Que fais-tu ?

Malheureusement ça m'est arrivĂ© une fois, mais je ne m'en suis aperçue qu'une fois le livre sortie de son emballage plastique et je ne pouvais pas le renvoyer... j'en pleure encore, c'est un magnifique hardback, Steven Spielberg : une rĂ©trospective, mon directeur prĂ©fĂ©rĂ© de tous les temps. Maintenant je fais beaucoup plus attention et si ça devait m'arriver j'enverrai immĂ©diatement un e-mail pour ĂȘtre remboursĂ© ou, mieux encore, qu'on m’envoie un autre exemplaire du livre !

20 - Quel est l'élément qui t'a donné le goût de la lecture ?

La libertĂ© que j'Ă©prouve en lisant. Pour moi il n'y a pas de limites Ă  l'imagination dans ces moments lĂ . Je vais mĂȘme jusqu'Ă  percevoir un personnage d'une maniĂšre parfois diffĂ©rente de celle dĂ©crite par l'auteur(e) tant qu'Ă  mes yeux elle colle parfaitement Ă  sa personnalitĂ©.

21 - Que pensez-vous de toutes ces adaptations cinématographiques ?

Je suis souvent contre au dĂ©part et, mĂȘme si au final je m'y fais, il y en a trĂšs peu que j'aime vraiment, mais je ne les critiquerai pas tout simplement parce que les films pour Harry Potter ont rendu l'univers de J.K. Rowling si rĂ©el Ă  mes yeux que c'est presque comme s'il existait vraiment.

22 - Si tu ne devais retenir qu'un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?

J'ai bien bloqué sur cette question là et je ne trouve toujours pas la réponse... désolé, je passe parce que je ne peux pas choisir.

23 - Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?

- Maybe Someday de Colleen Hoover
- We Were Liars de E. Lockhart
- Since You've Been Gove de Morgan Matson
- Et plus encore de Patrick Ness
- Harry Potter and the Prisoner of Azkaban de J.K. Rowling

24 - Si tu ne pouvais plus lire qu'un seul type de livre, lequel ce serait ?

Je ne sais pas quel genre c'est exactement... contemporain sans doute.

25 - Comment classez-vous vos livres dans votre bibliothĂšque ?

Je n'ai pas (encore) tant de livres que ça mais j'ai quand mĂȘme deux Ă©tagĂšres : celle du haut pour les sagas ou les romans qui touchent Ă  la science-fiction et au fantastique ; celle du bas concerne le reste en gros, surtout de la romance et du contemporain. Ensuite, sur chaque Ă©tagĂšre, j'ai un cĂŽtĂ© VF et un VO. Puis les livres sont rangĂ©s par Ă©dition et enfin je rassemble ceux d'un(e) mĂȘme auteur(e). Pour le moment ça fonctionne bien comme ça et je n'utilise pas du tout de systĂšme alphabĂ©tique, je fais au visuel on va dire.

26 - Quel personnage vous a le plus touché ?

Charlie Kelmeckis !

27 - Si vous aviez la chance de vivre dans un livre, lequel choisiriez-vous ?

On joue vraiment Ă  ça ? Harry Potter !

28 - Si votre maison brûle, quel livre sauvez-vous ?

Je... reste et brûle avec mes livres ?

29 - Votre auteur(e) préféré(e) ?

Puisqu'il faut choisir... John Green.

30 - Quel personnage d'un livre que tu as lu penserais-tu pouvoir interpréter dans son adaptation cinématographique ?

Je voudrais pouvoir ĂȘtre Margo Roth Spiegelman de Paper Towns oh yeaaah !

31 - PlutĂŽt achat ou emprunt ?

Achat (compulsif).

Et maintenant c'est Ă  mon tour de poser une question : avez-vous dĂ©jĂ  lu un livre Ă  quelqu'un ou est-ce que, au contraire, on vous a dĂ©jĂ  lu un livre (je pense notamment Ă  Cath dans Fangirl qui lit pour LĂ©vi Ă  vrai dire, donc pas de la lecture sur le mode parents/enfants) ?

Maintenant, comme je ne connais pas Ă©normĂ©ment de monde ici, je voudrais quand mĂȘme taguer Marinette et Ninouille. Je ne pense pas avoir vu ce tag sur vos blogs encore les filles, donc si ça vous tente et que vous trouvez un peu de temps, j'aimerai bien voir vos rĂ©ponses sur ce tag ! VoilĂ  et puis, comme d'habitude, taguĂ© ou pas, si ça vous plait n'hĂ©sitez pas Ă  reprendre le tag et Ă  laisser le lien de votre article en commentaire !

4 commentaires:

  1. Tes réponses m'ont bien fait rire ^^ Tu brûles avec ?! ^^
    Les 9-12-14 et 16 m'ont fait bien marrer aussi
    Love you to the moon and back ♥

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. I'm a real joker! Je trouvais que le gif de Stiles Ă©tait parfait lĂ  ! En mĂȘme temps il est toujours parfait... Bref ! Love you to infinity ♡

      Supprimer
  2. Ah tu m'as bien fais marrer pour le 16 XD We were liars a l'air tellement bien ! je suis tout Ă  fait d'accord pour les 4 et 5 notamment ^^
    Merci de m'avoir tagué, je vais essayer de le faire pendant le mois de juin :D

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Je vais créer des postes avec mon idée révolutionnaire d'assistant de lecture, n'est-ce pas ?!
      Avec plaisir, j'ai hĂąte de voir tes rĂ©ponses alors ! ♡

      Supprimer