vendredi 8 mai 2015

book review | Jandy Nelson : le soleil est pour toi. 💘🌈🌿

Le soleil est pour toi
Jandy Nelson
Editions Scripto

Noah et Jude vivent en Californie. Les jumeaux sont très proches bien que différents : Noah, le solitaire, dessine à longueur de temps et Jude, l'effrontée, est passionnée par la sculpture. Mais les premiers troubles de l'amour et du désir bouleversent leur relation et leurs chemins se séparent.

• • •

J'ai acheté ce livre il y a quelques semaines, et peu de temps après Sapotille en a fait de même. Du coup on a voulu faire une lecture commune ! Ci-dessous, vous trouverez les questions que Sapotille m'a concocté et mes réponses. J'ai également mis mes propres questions en suivant. Comme certaines étaient différentes, j'ai eu  envie d'y répondre aussi ! Et pour voir ses réponses à elle, c'est par ici.

J'ai eu à peine le temps de refermer ce livre que je me suis jetée sur mon ordinateur pour y déverser les flots d'amour qu'il a provoqué en moi, avant qu'ils ne me submergent ! J'ai donc rassemblé mes sentiments étalés sur le sol et voici, sous forme de questions/réponses, mon avis sur cette magnifique histoire, celle de Noah et de Jude, des jumeaux, qui m'a totalement emporté, guidée par la très belle et poétique plume de Jandy Nelson.

Les questions de Sapotille

1 - Auquel des jumeaux t'es-tu le plus attachée et/ou identifiée ?

Au commencement je suis tombée amoureuse du personnage de Noah. Son esprit et sa façon très particulière de peindre dans sa tête m'ont énormément plu. Jude, quant à elle, ne me plaisait pas plus que ça. Au fil de l'histoire, j'ai commencé à m'attacher à elle, et la magie que je ressentais pour Noah s'est par moment effacé avec lui... Je n'en dirai pas plus, mais au final, ces deux personnages m'ont tous les deux énormément touché. Si je devais vraiment choisir, je me suis beaucoup plus attachée à Noah. Pourtant je m'identifierai plus à Jude quand elle a 16 ans.

2 - Aurais-tu aimé avoir un jumeau ?

C'est une question très intéressante et aussi à laquelle j'ai un peu de mal à trouver une seule réponse. On voit souvent parler de jumeaux fusionnels et du fait qu'il y a toujours un dominant et un dominé. Ce que je trouve quelque peu flippant... et ne me ressemble pas vraiment, vu que je suis très indépendante. Ceci dit, j'ai une sœur, plus jeune que moi, et même si parfois elle m’insupporte, je l'aime de tout mon cœur, et surtout je ne pourrais pas m'en séparer, pour rien au monde ! Je me demande toujours comment font les enfants uniques. Je pense que j'aurai quand même aimé avoir un jumeau. Mais bien un jumeau alors, pas une jumelle ! J'aurai été dominé à coup sûr sinon...

3 - Que penses-tu de ce système de narration ?

Je l'ai tout simplement adoré ! Tout d'abord parce que, jusqu'à aujourd'hui, tous les livres que j'ai lu et qui fonctionnaient à deux voix m'ont toujours beaucoup plu. Celui là ne fait pas exception. Et aussi parce que j'ai trouvé ça très intéressant d'avoir la version de l'histoire de Noah à 13 ans (jusqu'à 14 ans) et de Jude à 16 ans. J'aurai sans doute beaucoup moins aimé l'inverse, c'est à dire Noah à 16 ans et Jude à 13 ans. Ce que les personnages traversent prend tout son sens à l'âge où leur histoire est racontée. Et surtout, ce que j'ai préféré, ce sont les liens. Tout se recoupait ! Tout était lié, aussi bien au sens propre qu'au sens figuré ! Et ça, c'était tout bonnement parfait !

4 - Qu'as-tu pensé des parents et de leurs actions ? Lequel des deux as-tu préféré ?

J'avoue avoir pas mal laissé les parents en arrière plan dans cette histoire. Non pas qu'ils soient effacés par rapport au reste, loin de là, mais en tout cas, dans une première partie, ils ne m'intéressaient pas plus que ça. Les actions de la mère m'ont beaucoup touché. Sa façon de mettre un de ses enfants plus en avant que l'autre me faisait autant souffrir que l'enfant délaissé en question. Même si les choix qu'elle fait à la fin du livre sont horribles, j'ai su voir les deux versions de l'histoire et rester lucide, comme Jude a su le faire. Je n'aimerais pas vivre une vie dont je ne veux pas, et j'espère avoir assez de courage pour faire ce que cette mère a fait, sans trop culpabiliser, car c'est ça le plus difficile je pense. Quant au père, je ne me suis attaché à lui que tard dans le livre. Mais je n'ai absolument pas de préférence en ce qui concerne ces personnages.

5 - Qu'as-tu pensé de Guillermo ?

Guillermo était un personnage vraiment très intéressant ! J'ai beaucoup aimé sa position par rapport à tous les autres personnages. Il semble tellement en retrait quelque part, à force de rester cloîtrer dans sa souffrance. Pourtant il se cache quelque chose de beau en lui et il est tellement plus au centre de toute l'histoire qu'il n'y parait. Enfin, j'ai vraiment beaucoup aimé le retournement de situation le concernant à la fin du livre. Oh, et : "Oscore". Hihi, ça aussi j'ai bien aimé.

6 - Quel personnage secondaire as-tu le plus apprécié ?

Pour ce qui est des personnages secondaires, j'ai surtout eu un coup de cœur pour Brian au départ, même si Oscar était tout juste derrière. J'imaginais parfaitement ce garçon, ses yeux comme l'espace infini qui le fascine, remplit d'étoiles... Si seulement il n'était pas fictif ! Mais bon, ce n'est même pas ce qui m'empêcherait d'être avec lui pour le coup.

7 - Est-ce que tu t'attendais à cette fin ?

Pas. Du. Tout. Je dois bien avouer que je partais dans un état d'esprit totalement opposé à celui de cette fin ! Je ne dirais rien de plus pour ne pas en révéler trop mais en tout cas la fin m'a plu, chose qui ne m'était pas arrivé depuis un moment, j'ai l'impression !

Mes questions à Sapotille (et moi-même)

1 - Qui entre Noah et Jude as-tu préféré ? Pourquoi ?

Réponse dans la question 1 de Sapotille. Psst, c'est Noah !

 2 - S'il t'arrivait ce qui arrive aux personnages principaux, réagirais-tu de la même façon ?

C'est un peu difficile de répondre sans spoiler. Je ne pense pas que je réagirai de la manière que l'a fait Noah, en tout cas je l'espère. Toutes ces choses détruites, j'ai trouvé ça tellement triste. Je ne pense pas être capable de telles vengeances non plus, et là je parle pour les deux personnages. Par contre, je me vois bien réagir comme Jude quand elle a 16 ans. Je me suis pas mal retrouvée en elle.

3 - Qu'est-ce que tu as le plus aimé chez Brian et Oscar ?

Ils sont beaux. Mystérieux. Précieux.

4 - Qu'est-ce qui t'as le plus plu dans cette histoire (en dehors des personnages) ?

Tout le reste ?! Quoi c'est vrai... Ã  chaque fois que je le prenais entre mes mains, j'étais aspirée dans l'histoire. Impossible de m'arrêter ! Je me sentais comme Noah, sauf qu'au lieu d'être envahi par un tourbillon de peinture, c'était un tourbillon de mots et de phrases. Je ne crois pas avoir lu et tournée les pages d'un livre aussi rapidement depuis... jamais ! Je pourrais aussi comparer ma lecture à ce que ressentais Jude, comme si j'étais à la recherche d'une vérité, d'une réponse, et dans mon cas la seule solution pour la trouver était de continuer à lire.

5 - T'attendais-tu à une telle fin ?

Réponse dans la question 7 de Sapotille.

6 - Serais-tu prête à lire un autre livre de cette auteure sans même te renseigner sur l'histoire ?

Oui. J'ai accroché à l'histoire, aux personnages, à tout, y compris et surtout la plume, qui est la raison première grâce à laquelle je sais que je peux aimer un autre livre de l'auteure, peu importe ce qu'il raconte, parce qu'il y a de grandes chances pour que ce soit raconté d'une manière que je vais adorer.

6 commentaires:

  1. Je suis terriblement contente d'avoir partagée cette lecture avec toi chou ! Et ravie d'avoir lu tes réponses!

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que tu lises le ciel est partout ;) et tu me tentes énormément avec ce livre *-* j'espère vraiment avoir l'occasion de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ce sera, je l'espère, avec autant de plaisir que Le soleil est pour toi que je le lirai ! Je l'ai mis dans ma wishlist aussitôt que j'ai eu fini ma lecture. J'espère aussi que tu auras cette occasion ! ♡

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout ta lecture. Mais elle a l'air sympathique. Je trouve rigolo de faire sa chronique sous forme de questions réponses. Je fais quelques questions/réponses en cas de LC aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te recommande fortement ce livre en tout cas ! C'était un très gros coup de cœur, parfait pour la période de l'année dans laquelle on est en ce moment en plus. Au départ j'avais fait une chronique toute simple, en attendant les questions de ma partenaire, et quand je les ai eu je me suis rendue compte que j'avais déjà répondu à la plupart, donc j'ai juste eu à mettre en forme, et c'était très sympa en effet !

      Supprimer