mardi 22 novembre 2016

top ten tuesday | thanksgiving : mes sincères remerciements à la lecture. 🙏🏻📖

Top Ten Tuesday est un rendez-vous créé par The Broke and the Bookish et également repris en Français par Froggy. Je suis plus intéressée par les thèmes de la version originale, c'est donc à ces derniers que je répondrais. 

Le thème de cette semaine est...

Les 10 5 livres pour lesquels je suis reconnaissante.

Bon, on est bien d'accord qu'Harry Potter fait partie de la liste mais mettons la lumière sur d'autres livres aujourd'hui !


Je vous sens surpris et est-ce que j'ai raison ? Je ne pense pas avoir mentionné Twilight sur mon blog avant et, pourtant, je les ai lu. J'ai lu les deux premiers tomes en tout cas ou, plutôt, je les ai dévoré ! J'étais au collège quand j'ai découvert cette série grâce à ma meilleure amie et je suis reconnaissante envers ce livre car il nous a rapproché et nous a fait passé une semaine de vacances incroyable à l'époque. Je n'oublierai jamais ce roman car c'est aussi le premier que j'ai lu en un jour, je ne pouvais pas m'arrêter.


C'est un Top Ten chronologique apparemment puisque Lou! m'a aussi accompagnée pendant mes années de collège et, par la suite, au lycée. Je suis particulièrement reconnaissante envers le troisième tome qui me réconfortait tout le temps alors qu'il a côté un peu angoissant. Si vous l'avez lu, j'ai toujours été fascinée par ce dessin de Lou recroquevillée sur elle-même, sous la pluie, au milieu du cimetière des autobus... Aujourd'hui encore, je peux ressentir les émotions qu'éprouvait sans doute cette jeune adolescente et ça me touche beaucoup.


Un an seulement après Twilight, la lecture est devenue quelque chose de rare pour moi, un devoir à faire pour les cours... Maudit sois-tu Facebook ! C'est pourquoi, je suis très reconnaissante envers Nos étoiles contraires pour m'avoir rappelé, après sans doute deux ans sans réelle lecture, pourquoi lire était si bon !


Juste après, j'ai découvert la série Hunger Games et, à travers le bonheur et les émotions que m'ont apportées cette lecture, je me suis rendue compte à quel point lire était une expérience exceptionnelle et qui m'avait manquée.


Mon dernier choix se porte sur A Lesson Before Dying, une lecture qui m'a plus marquée que je ne l'ai réalisé sur le coup et un roman lu pour un de mes cours de littérature de fac. Je suis reconnaissante envers ce livre en particulier pour m'avoir rappelé que les livres étudiés en cours peuvent s'avérer tout aussi merveilleux que ceux que l'on choisit de nous-même, qu'ils peuvent aussi être des "lectures plaisirs".

Et vous, pour quel livre êtes-vous particulièrement reconnaissant ?

4 commentaires:

  1. Je ne peux qu'être d'accord pour Hunger Games, il a une valeur spécial pour moi. Cette saga m'a accompagné à un moment très dur de ma vie, et je me rappelle m'accrocher à ce livre comme une bouée de sauvetage pour ne pas penser à mes soucis :)
    Nos étoiles contraires <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains livres ont une place importante dans notre cœur parfois plus pour la période pendant laquelle on les a lu (ou le lieu, etc) que le livre en soi...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oh tu sais que, samedi, il a enfin fait ciel bleu ici après plusieurs semaines de nuages et de pluies et j'étais sur mon vélo à regarder le ciel en me disant "Sky blu blu mr wiggins" ♡

      Supprimer