lundi 28 novembre 2016

book review | Tommy Wallach : thanks for the trouble. 🙊

Thanks for the Trouble
Tommy Wallach
Editions Simon & Schuster

“Was this story written about me?”
I shrugged.
“Yes or no?”
I shrugged again, finally earning a little scowl, which somehow made the girl even more pretty.
“It’s very rude not to answer simple questions,” she said.
I gestured for my journal, but she still wouldn’t give it to me. So I took out my pen and wrote on my palm.
I can’t, I wrote. Then, in tiny letters below it: Now don’t you feel like a jerk?

Parker Santé hasn’t spoken a word in five years. While his classmates plan for bright futures, he skips school to hang out in hotels, killing time by watching the guests. But when he meets a silver-haired girl named Zelda Toth, a girl who claims to be quite a bit older than she looks, he’ll discover there just might be a few things left worth living for.

From the celebrated author of We All Looked Up comes a unique story of first and last loves.

• • •

Thanks for the Trouble est le deuxième roman écrit par Tommy Wallach et, également, le deuxième que je découvre de cet auteur. Après avoir passé un bon moment avec We All Looked Up, son premier roman, je m'attendais ici à une lecture plus mature et j'ai malheureusement été déçue

Les deux personnages principaux de cette histoire, Parker, un garçon qui a perdu la parole après un traumatisme, et Zelda, une étrange jeune fille aux cheveux argentés, font connaissance dans un hôtel. Les deux adolescents ont tous les deux leurs secrets et mystères et vont passer un accord qui leur permettra de passer trois jours ensemble et d'apprendre à se connaître pendant ce laps de temps.

Je ne peux pas vraiment en dire plus sur ce qui se passe au risque de gâcher l'histoire. Cela dit, un élément, soit fantastique, soit de réalisme magique, est introduit dans l'histoire et je ne m'y attendais pas du tout. J'ai déjà lu des livres avec un élément de réalisme magique et n'ait jamais été dérangé par ce dernier. Au contraire, je trouvais ça excellent. Mais, dans cette histoire, j'ai trouvé que c'était trop forcé.

A vrai dire, il ne s'agit pas simplement du côté fantastique mais un peu d'un tout qui m'a laissé assez indifférente face à cette histoire. Je ne me suis pas attachée aux personnages, que j'ai trouvé trop clichés. Je n'ai pas non plus apprécié la façon dont certains parlaient, encore trop clichés. J'avais parfois l'impression d'entendre mon père essayant d'imiter un adolescent de 15 ans, vous voyez sans doute ce que je veux dire.

J'ai pourtant trouvé l'histoire originale et certaines passages très intéressants. Il y a également beaucoup de références faites à d'autres œuvres. Certaines m'ont fait sourire et certaines, encore une fois, m'ont parus clichées et "en trop". 

Malgré cette impression de vouloir trop en faire, au final, c'est une impression de quelque chose qui manque à cette histoire pour la rendre bien plus intéressante. Heureusement, les pages se tournent facilement, notamment grâce aux chapitres très courts, ce qui m'a permis de finir le roman assez rapidement. 

En ce qui concerne la fin, là encore, j'ai été surprise, pas vraiment par ce qui se passe mais plutôt parce que je n'ai pas compris le but de cette fin par rapport au reste de l'histoire. Je ne sais pas s'il y a une certaine morale à tirer de tout cela. En tout cas, je suis perplexe et surtout peu convaincue.

Cette lecture a donc été bien en-dessous de ce à quoi je m'attendais. Je recommanderais tout de même cet auteur à un public de lecteurs peut-être plus jeunes, de l'âge des personnages, mais c'est assez subjectif. Un adolescent de 16 ans pourrait très bien trouver ça trop jeunesse à son tour. Je recommande quand même We All Looked Up de cet auteur car c'est une lecture sympathique. Quant aux prochains romans de l'auteur, je ne suis pas certaine de m'y intéresser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire