mercredi 23 novembre 2016

book review | Bonnie-Sue Hitchcock : the smell of other people's houses. 🏡⛵️🔑

The Smell of Other People's Houses
Bonnie-Sue Hitchcock
Editions Faber & Faber

Alaska, 1970: growing up here is like nowhere else.

Ruth wants to be remembered by her grieving mother.
Dora wishes she was invisible to her abusive father.
Alyce is staying at home to please her parents. 
Hank is running away for the sake of his brothers.

Four very different lives are about to become entangled. Because if we don't save each other, how can we begin to save ourselves?

Bonnie-Sue Hitchcock's extraordinary, stunning debut is both moving, and deeply authentic. These intertwining stories of love, tragedy, wild luck, and salvation on the edge of America's Last Frontier introduce a writer of rare and wonderful talent.

• • •

Je ne me souviens plus comment j'ai découvert The Smell of Other People's Houses mais, ce qui est certain, c'est que c'est la couverture et le titre de ce roman qui m'ont d'abord interpellés. Quant au résumé, il est très court, ne révèle pas grand chose de l'histoire mais laisse présager celle de destins mêlés. Ça m'a tout de suite plu !

L'histoire est donc celle de quatre personnages dont les vies bien différentes et séparées vont très vite se rejoindre. Ils sont, semble-t-il, tous liées les uns aux autres, directement ou pas le biais de personnages secondaires ou d'événements importants. Les personnages principaux sont tous à la recherche de quelque chose, qu'il s'agisse d'une chose ou personne physique ou d'un changement plus moins concret dans leur vie.

Beaucoup de thèmes difficiles sont abordés dans le roman, notamment la disparition, la mort et le deuil. Mais, également, l'amour et ses côtés sombres, la violence familiale et d'autres que je ne citerai pas pour ne pas trop en révéler.

Ce roman a aussi un côté historique. J'ai appris des choses surprenantes sur l'Alaska, cet endroit qui semble si retiré du reste du monde. L'histoire ayant lieu en 1970, soit un peu plus de 10 ans après que le pays soit rentrée dans les Etats-Unis, j'ai découvert la culture unique et précieuse des Alaskains mais, également, les conséquences de cette entrée dans les Etats-Unis sur leur mode de vie.

Bien que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman au départ, j'ai tout de suite été plongée dans l'atmosphère froid, solitaire et étranger de l'Alaska. Cependant, il y a aussi un côté profondément chaleureux dans certaines parties du roman et un sentiment de sécurité transmis à travers l'amour : celui d'une famille, d'un étranger tout juste rencontré, d'un ami de toujours, etc.

Il faut donner un peu de temps à ce roman pour se lancer, c'est son seul défaut mais, passée la seconde moitié, j'ai réellement commencé à m'attacher aux personnages et à leurs histoires. Il faut laisser le temps à ses destinés de se rejoindre... Mais j'ai aussi beaucoup apprécier cette sorte de lenteur, comme si tout mon corps et mon esprit s'était laisser engourdir par le froid de l'endroit.

Ce roman m'a donné envie d'en apprendre plus sur cet état encore très isolé et sauvage. J'avais déjà été fasciné par un livre de photographies qui montrait parfaitement combien ce lieu était à la fois magnifique avec sa nature encore vierge de toute trace de l'homme mais aussi dangereuse et impardonnable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire