jeudi 6 août 2015

book review | Jenny Han : the summer i turned pretty. ☀️❣️😷

The Summer I Turned Pretty
Jenny Han
Editions Simon & Schuster


Depuis qu'elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage.

Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah, si charmant. Et puis l'été de ses seize ans, les choses changent. Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret. La vie chavire doucement, pour chacun d'eux. Plus rien ne sera comme avant.

• • •

The Summer I Turned Pretty, ou L'été où je suis devenue jolie a été une lecture particulièrement rapide et légère et dont le titre a rapidement prit tout son sens. 

C'est l'histoire de Belly, une adolescente de bientôt 16 ans qui, tous les étés, retournent dans la même maison de vacances au bord de la mer. Là-bas, tout semble possible. La mère de Belly retrouve son amie Susannah, et Belly peut profiter pleinement de ses vacances, se sentir plus libre, et aller où bon lui semble, ou presque. En effet, elle aimerait bien prendre plus part aux activités des gaçons.

Ces garçons, ce sont Steven, le frère de Belly, et Conrad et Jeremiah, les deux frères et fils de Susannah. Les quatre se connaissent depuis déjà bien longtemps et semblent faire partie de la même famille. Oui mais voilà, justement, ils ne sont pas de la même famille. Et, aujourd'hui, Belly n'est plus une petite fille. Elle a bien changé et, non seulement les garçons vont s'en rendre compte, mais elle aussi. Belly va rapidement s'apercevoir qu'on ne la regarde plus de la même façon.

Seulement, en dehors des romances et jalousies inévitables, d'autres secrets et tensions vont petit à petit créés un fossé entre tous les personnages... 

Bien que ce livre m'ait plu, il est loin d'être un coup de coeur. J'ai aimé retrouvé la plume de Jenny Han, la façon que l'auteure a de décrire le quotidien avec des petits détails parlants. Pourtant je me suis un peu ennuyée au début du livre, tout simplement car rien de spécial ne se passait.

Ceci dit, ce livre était vraiment parfait pour moi, car je l'ai pratiquement lu en un jour (trois au total, mais seulement une trentaine de pages le premier jour, et les quelques 50 restantes le dernier). J'ai beaucoup aimé sa longueur et même son dénouement un peu tardif, car il donne vraiment envie de connaitre la suite, de revenir l'été suivant. J'ai regretté de n'avoir acheté et emmener que le premier tome avec moi en vacances. 

Ça faisait longtemps que je n'avais pas tourné les pages et lu un roman d'à peine 300 pages aussi vite, sans me prendre la tête, ni même lever les yeux au ciel une seule fois.

Pourtant, tous les personnages ne m'ont pas plu, ce serait même le contraire. Belly, le personnage principal, ne fait pas forcément les bons choix, et m'a parut un peu immature à certains moments. Mais dans le fond je l'ai bien aimé quand même. J'ai surtout eu du mal à comprendre comment elle pouvait rester avec une meilleure amie aussi envahissante... J'ai retrouvé le même schéma ici que dans Since You've Been Gone de la meilleure amie sois-disant super cool qui sert plutôt de cape d'invisibilité pour Belly d'après moi. 

Steven, le frère de Belly, n'est pas assez exploité à mon avis. Je me demande donc si la suite de la trilogie va lui réserver un peu plus de place. Les frères Becks, Conrad et Jeremiah, sont donc plus importants. Surtout Conrad... pour diverses raisons. Je ne dirais rien pour ne pas spoiler. Jeremiah est mon préféré pour le moment, et j'ai l'intuition qu'il va le rester dans la suite. Je n'oublie pas Cam, un autre garçon de l'histoire, mais je n'en parle pas trop tout simplement parce que je l'ai trouvé fade et qu'il ne m'a pas semblé très important au milieu de tout ça.

Enfin, l'intrigue principal tourne autour d'un secret. Un secret qui en regroupe en fait plusieurs... Certains personnages pensent connaitre une partie du secret, d'autres connaissent cette partie alors qu'ils ne devraient pas, ou bien encore pensent avoir tout compris mais se trompent... Bon, en fait, ce qu'il faut retenir, c'est que les secrets ne font pas bon ménage !

Je n'ai donc pas été transcendé par cette histoire à cause de la lenteur dans la première partie, mais assise au bord la piscine, c'est pile ce qu'il me fallait et les différents dénouements de la fin me donnent vraiment envie de continuer pour voir comment tout cela va évoluer dans la suite !

Ce livre fait parti de mon challenge de l'été 2015, pour voir ma progression, c'est ici !

3 commentaires:

  1. Je pense que je vais craquer pour l'intégrale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité et je regrette un peu, je te conseille de prendre l'intégrale du coup !

      Supprimer
  2. j*e sais pas si ce livre va me plaire, ton avis me fait penser au plot de we were liars...
    Je sais pas si j'achète ou pas !

    RépondreSupprimer