mardi 18 août 2015

book review | E. Lockhart : we were liars. 🤐🔥🐶

We Were Liars
E. Lockhart
Editions Delacorte Books


Une famille belle et distinguée. Une île privée.

Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé.
Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice.
Une révolution. Un accident. Un secret.
Mensonges sur mensonges.
Le grand amour. La vérité.

• • •

Je l'ai enfin lu, ce livre aux avis si mitigés... Les uns l'adorent, le vénèrent même, alors que les autres le détestent et se demandent d'où vient l'engouement général. 

We Were Liars semblait vraiment être le genre de roman qui partage ses lecteurs en deux, qui ne laisse qu'une impression radicale. Personnellement, je l'ai adoré. Pourtant je ne sais pas du tout comment vous en parler, tout simplement parce que l'intérêt majeur du livre, en tout cas pour moi, repose sur un secret, le secret. Impossible donc de vous dévoiler ne serait-ce qu'une partie du mystère de cette histoire pour vous donner envie...

Ce que je peux en dire donc, le voilà. L'histoire se focalise sur Cadence, ou Cady, et se déroule sur une île privée familiale. Sur cette île habite les grand parents de Cadence, sa mère, ses tantes, et la ribambelle de cousins qui les accompagnent. Ils se retrouvent tous là-bas chaque été. Cadence, ses cousins Mirren et Johnny, et le mystérieux invité Gat, sont très proches, et se prénomment the liars, les menteurs.

Le titre est un symbole tout au long du livre. Je me demandais ce qu'il signifiait. C'est une énigme, ça et beaucoup d'autres choses tout au long de l'histoire. Mais je n'ai rien vu venir. Rien...du...tout. Et c'est sans aucune hésitation ce qui a fait de ce livre une oeuvre de génie à mes yeux.

Le début ne commençait pourtant pas de manière très palpitante. Je trouvais qu'il y avait beaucoup trop de personnages d'un seul coup, que tout était très rapide car Cadence à 15 ans au départ, et deux ans vont s'écouler à toute vitesse pour venir se focaliser sur l'été de ses 17 ans. 

Sauf que... la vitesse un peu déconcertante du début prend vite son sens. Nul besoin de s'étaler sur la période en question après tout. Ce qui nous intéresse, c'est de résoudre le secret inavouable, et si lourd qui pèse sur la famille... Et les signes, toutes ces petites choses, ces phrases qui reviennent plusieurs fois, la façon dont l'auteure a choisit de les écrire, tout ça aussi prend son sens et m'a énormément plu. Quant aux nombreux personnages, ils ont vite arrêter de se mélanger, ou presque, et au cas où, l'auteure a pensé à tout en mettant un arbre généalogique au début du roman.

Si jamais vous commencez ce livre et que vous n'arrivez pas à rentrer dedans, je vous en supplie, je vous en conjure, essayez de lui donner sa chance. En tout cas, moi, une fois que j'ai eu terminé de le lire, je n'ai eu qu'une envie : le relire immédiatement.

8 commentaires:

  1. Moi non plus je n'ai vu venir !
    J'étais bouche bée, je me répétais toujours "c'est pas possible, c'est pas possible" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, j'ai déjà ressenti ça avant. Pourtant moi c'était plutôt comme une révélation en fait, je comprenais enfin toutes les petites choses que je n'étais pas sure d'avoir compris pendant ma lecture. C'est ce qui me donne autant envie de le relire d'ailleurs. J'aimerais voir si je n'ai pas loupé d'autres trucs...

      Supprimer
  2. Ce livre est un bijouuuuuu !

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air si bien... Ta chronique confirme bien sa place dans ma WL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il l'a été à mon plus grand bonheur ! J'espère qu'il passera de WL à PAL l'été prochain, ou même avant alors.

      Supprimer