vendredi 14 août 2015

book review | Emma Koenig : f*ck! i'm in my twenties. 🖕🏻🥑

F*ck! I'm in My Twenties
Emma Koenig
Editions Chronicle Books

F*ck! Everyone has that moment—the realization that adulthood has arrived, like a runaway train, and there's no getting out of its way. In attempt to express the contradictions and anxieties that come with being over-educated, minimally employed, mostly single, and on your own, Emma Koenig turned to the blogosphere. In this collection of her most popular posts from her blog of the same name (along with over 50% new material) Emma harnesses the power of illustrations, graphs, checklists, and flowcharts to explore this twenty-something life.

• • •

Je suis tombée sur ce petit livre dans la boutique souvenir de la Tate Modern, il y a quelques mois de ça, lors d'un voyage en Angleterre. Je l'avais feuilleté mais, au final, mon choix s'était portée sur autre chose. C'est donc avec surprise qu'il s'est retrouvé en ma possession, grâce à ma maman qui, elle, n'a pas pu résister à l'envie de me l'offrir. Merci maman !

F*ck! I'm in My Twenties n'est pas un roman de fiction, mais un recueil de courts articles de blog, pour la plupart et, pour le reste, du contenu inédit écrit par la jeune blogueuse Emma Koenig. Même si je ne connaissais absolument pas son blog, qui porte le même nom que le livre, j'avais bien l'impression d'avoir déjà vu son nom quelque part, sans doute dans un magazine...

Bref. Ce livre me faisait penser à un genre de guide de la vingtaine. En vérité, il ne donne pas vraiment de conseils sur comment aborder cette période de la vie mais expose plutôt des anecdotes et faits plutôt (très... trop) véridiques sur celle-ci. Je suis moi-même entrée dans cette nouvelle décennie que sont les twenties il y a de ça quelques mois et, en lisant ce livre, je me suis reconnue dans pas mal de situations.

La lecture du livre est vraiment très rapide et le format est assez efficace. Passé la présentation de l'auteure de quelques pages, le reste se résume principalement en 10 chapitres de listes, schémas et cours textes que j'ai trouvé assez drôles pour la plupart et, également, comme je le disais plus tôt, très véridiques, très relatable j'aurais même envie de dire en Anglais.

Pour conclure, ce fut une lecture bien sympa, très relaxante. A plusieurs reprises, j'ai eu envie d'avoir des petits post-it sous la main, pour marquer des pages et pouvoir y revenir plus tard. Je recommanderais tout particulièrement ce livre pour en faire un cadeau à un ami... ou à soi-même, aussitôt que les 20 ans vous guettent !

4 commentaires:

  1. C'est le genre de chose que je préfère lire en ligne que en livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. Si j'étais tombée sur le tumblr d'Emma Koenig avant, le livre ne m'aurait sans doute pas intéressé je pense.

      Supprimer
  2. ça a l'air vraiment cool ^^ Mais je dois déjà être trop vieille :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non pas du tout haha ! Je te le prêterais, tu verras que tu te reconnaîtras sans doute dans pas mal de situations toi aussi.

      Supprimer