vendredi 27 mai 2016

book review | Morgan Matson : the unexpected everything. 👩🏻‍🎓🐶💕

The Unexpected Everything
Morgan Matson
Editions Simon & Schuster

Andie had it all planned out. 

When you are a politician’s daughter who’s pretty much raised yourself, you learn everything can be planned or spun, or both. Especially your future.

Important internship? Check.

Amazing friends? Check.

Guys? Check (as long as we’re talking no more than three weeks).

But that was before the scandal. Before having to be in the same house with her dad. Before walking an insane number of dogs. That was before Clark and those few months that might change her whole life.

Because here’s the thing—if everything’s planned out, you can never find the unexpected. 

And where’s the fun in that?

• • •

C'est avec un réel plaisir que je me suis plongée dans ma lecture du dernier roman de Morgan Matson, fraîchement sorti au début du mois de mai dernier. La plume de l'auteure est très reconnaissable, ainsi que les personnages qu'elle crée et l'univers dans lequel ils évoluent. Pourtant, alors même qu'on retrouve certains lieux présents dans Since You've Been Gone dans cette nouvelle histoire, j'avais l'impression de les découvrir pour la première fois ou, plutôt, de les redécouvrir à travers le regard des nouveaux personnages de The Unexpected Everything.

Contrairement à Since You've Been Gone dont j'avais trouvé le début un peu lent, ici la mise en place de la première unexpected situation de l'histoire et la rencontre avec les personnages principaux se font assez rapidement, mais pas trop non plus, ce que j'ai vraiment apprécié. Ainsi, rien ne semble se passer comme prévu pour Andie, notre héroïne, mais elle va tout de même trouver des projets pour l'été et, surtout, se rendre compte que ces changements pourraient bien lui apporter des choses inattendues mais très positives, du moins pour la plupart. 

Un peu comme avec Emilie dans Since You've Been Gone, je ne me suis pas identifiée à Andie en général, toutefois certaines situations me parlaient. J'ai particulièrement aimé le message de l'histoire : vivre dans le moment. Le problème d'Andie est qu'elle est habituée à tout planifier. Malheureusement pour elle, rien ne va se passer comme prévu alors que l'été vient à peine de commencer...

S'il y a bien une chose sur laquelle Andie peut alors compter, c'est ça super bande de copines ! Je les ai adoré : Palmer, Bri et Toby. Toutes les trois ont une personnalité bien à elle et j'avais juste envie de faire partie de leur groupe. Il y a également Tom, le petit ami de Palmer, et Wyatt, les deux garçons de la bande. J'ai beaucoup aimé le mélange sans (trop) de complexes de filles et de garçons. Et puis, il y a Clark... le love interest du roman. Un personnage adorable, tout en geekitude, sans en faire trop d'ailleurs, et surtout très beau... Je crois bien qu'il détrône même Frank Porter de Since You've Been Gone mais pour pouvoir dire ça à 100% il faudrait que je relise ce dernier. 

L'histoire se partage très bien entre l'évolution de la romance principale, l'évolution de la relation entre Andie et son père et, bien entendu, les moments entre amis ! Faute d'avoir pu participer à son prestigieux programme d'été dans une université, Andie se rabat alors sur un job de promeneuse de chiens assez inattendu pour elle. Mais ce job va finalement lui plaire et est surtout un super prétexte à la romance ! Et puis, qui dit plus de programme d'été dit Andie disponible pour traîner avec ses amis tout l'été. Finalement, tout n'est pas si négatif...

Certains événements dans l'histoire sont assez prévisibles mais ça n'enlève en rien l'effet de surprise lorsque ce qu'on attendait arrive enfin, qu'il s'agisse de quelque chose de bien ou pas d'ailleurs. 

Morgan Matson a vraiment quelque chose avec l'été et sait parfaitement comment faire ressortir le sentiment de liberté si particulier qui se dégage de cette période, en particulier pour cette bande de jeunes de 17 ans. En plus, petite touche culturelle, comme l'histoire se déroule aux Etats Unis, tous les personnages ont leur permis - bonjour les virées à la plage et les soirées de dernières minutes à faire la fête aux vergers - et aussi un job, deux éléments qui leur permettent d'être encore plus autonomes.

Je lirais sans hésiter les autres romans de cette auteure, d'autant qu'elle fait régulièrement des références plus ou moins subtiles à ses autres histoires dans chaque roman. Plusieurs se sont glissées ici que j'ai reconnu de Since You've Been Gone et que j'ai totalement adoré ! Quand on aime un roman de cette auteure, je pense qu'on les aime tous, c'est aussi simple que cela.

P.S. : cette lecture fait partie du challenge du Book Buddy-A-Thon. The Unexpected Everything Ã©tait notre lecture commune à Sapotille et moi. Le challenge n'est pas encore terminé mais nous avions hâte de partager notre avis,  je vous invite donc à également lire l'avis de Céline, par ici !

8 commentaires:

  1. Ahaha, Pauvre Franck Porter ♥
    Je suis vraiment d'accord avec toi sur toute la ligne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, il passe un peu au second plan tout à coup... Ils sont tous craquants de toute manière !

      Supprimer
  2. Bien envie de découvrir cette auteure en VO. Céline et toi m'avaient bien donné envie de craquer pour ce livre, en toute cas :D

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve la couverture très rafraichissante, j'adore ! J'espère qu'il sortira un jour en france ^^ pour l'instant j'ai L'été des secondes chances dans ma PAL qui a l'air d'être une lecture vraiment poignante. J'ai hâte de le lire et de découvrir la plume de cette auteure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est tellement jolie (et en plus... recto verso !). J'espère aussi qu'il sortira en France mais je n'en doute pas. Je pense que L'été des secondes chances est le plus triste de tout ses romans (ou même le seul qui soit vraiment triste). En tout cas c'est une auteure qui peut vraiment te plaire à mon avis !

      Supprimer
  4. C'est clair qu'aux Etats-Unis, c'est plus facile de partir en vacances jeune qu'en France ^^ bon, tous les romans de cette auteure que je n'ai pas lu me tentent !

    RépondreSupprimer