jeudi 12 mars 2015

book review | Zoe Sugg : girl online. 💻🎀🎻

Girl Online
Zoe Sugg
Editions Penguin Books

Penny a un secret.

Sous le pseudonyme de Girl Online, Penny tient un blog où elle parle de ses sentiments concernant l'amitié, les garçons, sa famille un peu folle et les crises de paniques qui ont commencé à prendre contrôle de sa vie. Quand les choses tournent encore plus mal, sa famille l'envoie à New York où elle rencontre Noah : un sublime Américain joueur de guitare. Soudain Penny tombe amoureuse; et capture chacun de ces moments sur son blog.



Mais Noah a un secret aussi. Un qui menace de gâcher la couverture de Penny, et son amitié la plus précieuse, pour toujours.

• • •

Avant toute chose... mais qu'est-ce que c'est que ce résumé ? Je l'ai trouvé sur livraddict et je le trouve assez réducteur. Bon, passons !

Malgré tout ce que j'ai pu lire ou entendre sur Girl Online, et aussi malgré mon premier avis assez négatif, j'ai finalement passé un bon moment à lire ce livre. L'histoire est assez simple et la plume de l'auteur n'est pas grandiose, mais il m'a laissé un très bon sentiment quand je l'ai terminé.

L'histoire est donc celle de Penny, une adolescente de 15 assez réservée et qui manque de confiance en elle. Penny se confie sur son blog, un endroit secret, sous lequel elle écrit sous le pseudonyme de Girl Online. Seul une personne connait l'existence de son blog, il s'agit de son meilleur ami, et également voisin, Elliott, un garçon amusant et frais. Les crises de panique de Penny commencent a lui gâcher la vie car elle ne sait pas comment les contrôler jusqu'au jour où ses parents se voient offrir une opportunité de travail à New York, et décident de s'envoler là bas pour passer Noël, accompagnés de leur fille et d'Elliott. Sur place, Penny rencontre rapidement Noah, un Américain de 17 ans, qui s'intéresse à elle, oui, elle, Penny, la petit Penny que personne ne semble remarquer... L'histoire commence très bien, jusqu'à... eh bien jusqu'à ce que ça ne se passe plus aussi bien. Je ne vous en révèle pas plus, mais... serait-ce spoiler que de vous dire que... bon, tout au long du livre on ne peut que s'en douter : on a le droit à une happy ending, version comédie romantique, exactement comme je les aime !

Pour revenir sur ce que j'en ai pensé, je vais commencer par ce que je n'ai pas aimé dans ce livre. D'abord j'ai trouvé que le meilleur ami de Penny n'était pas vraiment très travaillé, alors qu'il est clairement très important pour la protagoniste. C'est un peu dommage. Ensuite, ce qui m'a pas mal dérangé, c'est tout ces petits détails ULTRA clichés, selon moi, qui sont présents tout au long du roman... Je peux comprendre, ils sont contemporains quelque part, mais, pour autant, je ne trouve qu'ils soient réellement utiles. Enfin, et je pense que mon deuxième point y est pour quelque chose d'ailleurs, j'ai parfois vraiment eu l'impression de lire une biographie de l'auteure. Quand on connait les vidéos Youtube de Zoella, on a vraiment l'impression que c'est son histoire qu'elle raconte, c'est mignon, mais du coup presque trop simple. C'est comme si Zoe avait écrit son histoire en la mixant avec un scénario romantique qui se termine bien.

Bon, maintenant, j'ai quand même vu des points positifs dans cette histoire ! En particulier à partir du moment où Penny arrive à New York. J'ai moi même eu la chance d'aller là bas il y a bientôt 2 ans, et j'ai immédiatement compris ce que ressentais Penny quand elle parlait de la taille de la ville, des buildings, et du reste. C'est comme si tout était surdimensionné, on se sent vraiment petit et émerveillé au milieu de tout ça. J'ai donc bien apprécié de partager cette impression avec le personnage. Jusqu'à ce que les choses commencent à mal tourner, l'histoire me plaisait, même si parfois j'aurai voulu accélérer. La fin de l'histoire m'a comblé, j'aime ce genre de fin, même si ça parait facile. Je trouve que c'est exactement ce à quoi on peut s'attendre avec une histoire comme celle là. On veut finir avec un sourire sur les lèvres.

MĂŞme si Girl Online est une lecture lĂ©gère, une histoire Ă  prendre comme elle vient, sans en attendre trop, certains passages ont fait resurgir en moi de mauvais souvenirs. C'est vrai que j'utilise ce pseudo A.J. sur blogger, mais je ne me cache pas pour autant. J'ai longtemps cru qu'on pouvait se cacher derrière un pseudo, jusqu'Ă  ce que l'on dĂ©couvre mon identitĂ©, et je ne pense pas m'ĂŞtre dĂ©jĂ  sentie aussi mal une fois dans ma vie, face Ă  des gens que je croise tous les jours. Depuis je me suis rendue compte de beaucoup choses et j'essaye d'ĂŞtre vraiment plus prudente avec ce que je dis ou partage sur internet. On m'a dit cette chose que je n'oublierai jamais, comme quoi Ă©crire un tweet revenait Ă  afficher dans la rue ce qu'on pensait. Et c'est vrai, n'importe quel "passant" peut en profiter, dans tous les sens du terme.

MalgrĂ© quelques points nĂ©gatifs, je pense que Girl Online peut vous faire passer un bon moment ! C'est une lecture simple, mais qui pour autant ne m'a pas laisser insensible. Et vous, est-ce que vous avez dĂ©jĂ  lu ce livre ? Avez-vous envie de le lire ?

6 commentaires:

  1. Je pense que si j'en ai l'occasion, je me laisserai tenter par ce livre, au moins pour me faire mon propre avis =)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Oui je pense pas que ce soit un coup de cœur quand on a passé les 16 ans (voire même avant) mais c'est sympa, et puis c'est toujours bien de se faire son propre avis ! :)

      Supprimer
  2. J'étais pas très chaud pour lire ce livre, mais ton avant-dernier pararaphe m'a intrigué. Je ne savais pas qu'il parlait de ce genre de problèmes aussi... à voir, vu qu'ils vont le sortir en VF bientôt, si je tombe dessus en bibliothèque peut-être...
    Super chronique en tout cas !

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Oui ce n'est pas forcément le livre coup de cœur à acheter, mais c'est une petite curiosité qui vaut le détour je trouve. Du coup je viens de m'apercevoir qu'il manque la fin de la phrase dans cet avant-dernier paragraphe... Merci en tout cas !

      Supprimer
  3. Je suis entièrement d'accord avec ton avis! :)

    RĂ©pondreSupprimer
  4. Je ne pense pas tenter ce roman...

    RĂ©pondreSupprimer