samedi 3 septembre 2016

book review | E. Lockhart, Lauren Myracle, Sarah Mlynowski : how to be bad. 😈

How to Be Bad
E. Lockhart ★ Lauren Myracle ★ Sarah Mlynowski
Editions Hot Key Books

Jesse, Vicks and Mel couldn't be more different. Jesse, a righteous Southern gal who's as thoughtful as she is uptight, is keeping a secret that she knows will change her life forever. Vicks is a wild child: seemingly cool, calm and collected on the outside, but inside she's furious at herself for being so anxious about her neglectful boyfriend. And Mel is the new girl in town. She's already been dismissed as just another rich kid, but all she wants is to get over some of her fears and find some true friends. 

But for all their differences, the girls discover they've got one thing in common - they're desperate to escape. Desperate to get the heck out of Niceville and discover their true 'badass' selves! Even if it's just for the weekend ... One 'borrowed' car later, it's time to hit the road and head for Miami. Hearts will be broken, friendships will be tested, and a ridiculously hot stranger could change the course of everything.

• • •

How to Be Bad, c'est l'association de trois auteures : E. Lockhart, Lauren Myracle et Sarah Mlynowski. C'est en lisant We Were Liars l'an dernier que j'ai découvert la plume particulière de E. Lockhart et une histoire à la fin explosive et inattendue. Dès lors, ce roman me tentait énormément ! En plus, je ne dis pas non à un petit road-trip en été, tout ça avec trois points de vue.

J'ai donc fait face à une déception quand je n'ai du tout su retrouver la plume de E. Lockhart ou, voire même, un retournement de situation brutale ou une intrigue peut être un peu plus complexe. Les trois points de vue se font entendre à travers les personnalités différentes des personnages. En dehors de ça, aucune de ces plumes ne m'ont fait grande impression.

Le roman s'ouvre avec Jesse, une fille d'aspect assez ordinaire et, pourtant, on sent rapidement que quelque chose ne va pas comme il faudrait. Jesse est très croyante, ce qui ne devrait à priori me poser aucun problème. Ce qui m'a dérangé, c'est qu'elle juge beaucoup sa meilleure amie en se servant de la religion comme prétexte alors qu'elle même n'est pas toujours une sainte et qu'elle commet même quelques délies qui ne semblent absolument pas la déranger... Petit bémol donc pour ce personnage avec lequel j'ai vraiment eu du mal à accrocher et qui, je pense, tombe un peu dans un cliché.

C'est donc Vicks, le deuxième personnage que l'on rencontre et la seconde moitié du duo de meilleures amies, qui en prend pour son grade assez souvent. Vicks ne peut ainsi pas partager certaines choses avec Jesse pour éviter de froisser les convictions de cette dernière. Je trouve assez dommage que Jesse ne respecte pas les choix de sa meilleure amie, quand bien même ce ne sont pas les siens. En dehors de ça, Vicks tombe un peu dans un cliché aussi, celui de la fille badass, qui ne laisse rien n'y personne l'atteindre. Sa force devient vite une faiblesse qui la pousse à faire de mauvais choix au lieu de montrer ses véritables sentiments. La fin de l'histoire m'a un peu réconcilié avec Vicks car, même si je ne la détestais pas jusque là, je ne m'étais pas non plus réellement attachée à elle.

Enfin, on rencontre Mel. Et, là encore, cliché... Mel surgit un peu de nul part et semble un peu trop riche pour exercer le métier de serveuse là où travaille également Jesse et Vicks. Elle réussit tout de même à s'inviter dans le road-trip proposé par Jesse à Vicks, en proposant de payer. Si Jesse accepte, ce n'est que pour l'argent au départ mais, heureusement, les trois filles commencent à lier une amitié au fur et à mesure de leur périple. Et, d'ailleurs, Mel est devenue mon personnage préférée alors que je ne pensais pas non plus m'attacher à elle au début. Mention bonus pour la romance avec un des personnages secondaires, certes un peu rapide, mais adorable !

C'est ainsi que ces trois filles aux caractères assez différents vont s'unir dans un genre de road-trip accéléré et construire une relation d'amitié assez sympa. En dehors des clichés des personnages, l'histoire est entraînante et leur aventure improvisée à la dernière minute se remplie de moments inattendues, rigolos et mignons. Mel et Vicks sortent du lot et j'ai même eu l'impression qu'elles avaient plus de chapitres vers la fin, ce qui ne m'a pas déplu !

8 commentaires:

  1. J'espère qu'il sortira un jour en VF, il me tente bien ! J'ai adoré Nous les menteurs de Lockhart ! -^^-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait sympa qu'il sorte en VF et es trois auteurs ont déjà été publié en français donc ça devrait pouvoir se faire. Oui, moi aussi !

      Supprimer
  2. J'avais adré Nous les Menteurs mais ne pense pas me laisser tenter par celui-ci si on ne retrouve pas le style de Emily Lockhart...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez dommage, à mon avis, mais il peut toujours se lire comme un roman sympa. En tout cas, j'ai bien l'intention de relire un roman de cette auteure mais, cette fois-ci, écrit pas elle seule !

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL, je l'avais acheté après avoir lu We were liard qui avait été un gros coup de coeur. Dommage que le style d'Emily Lockhart ne se retrouve pas dans ce livre mais l'histoire me tente bien quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il ne faut pas attendre de ce livre ce qu'on peut attendre de We Were Liars mais il est quand même sympa. J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  4. J'ai bien hâte de découvrir E. Lockhart, sûrement avec We were liars, mais celui-ci à l'air sympathique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux sont très différents et biens. J'ai eu un coup de cœur pour We Were Liars qui est plus surprenant je pense !

      Supprimer