jeudi 15 septembre 2016

book review | Rainbow Rowell : carry on.

Carry On
Rainbow Rowell
Editions Macmillan Children's Books

Simon Snow just wants to relax and savor his last year at the Watford School of Magicks, but no one will let him. His girlfriend broke up with him, his best friend is a pest, and his mentor keeps trying to hide him away in the mountains where maybe he’ll be safe. Simon can’t even enjoy the fact that his roommate and longtime nemesis is missing, because he can’t stop worrying about the evil git. Plus there are ghosts. And vampires. And actual evil things trying to shut Simon down. When you’re the most powerful magician the world has ever known, you never get to relax and savor anything.

Carry On is a ghost story, a love story, a mystery and a melodrama. It has just as much kissing and talking as you’d expect from a Rainbow Rowell story — but far, far more monsters.

• • •

Aujourd'hui, c'est un avis très différent de tous mes autres avis que je vous présente. Un avis sur un livre que je n'ai pas terminé ou, devrais-je dire, à peine commencé. C'est également un avis que j'écris à chaud ! Je vous avertis, j'ai écrit tout ce que je pense.

Je me suis déjà retrouvée dans la situation d'écrire un avis sur un livre que je venais à peine de terminer. Toutefois, il s'agissait d'un livre que j'avais adoré, bien souvent un coup de cœur. Ici, c'est plutôt un haut le cœur... Je suis très déçue qu'un livre comme ça ait pu être publié. Clairement, si personne n'a arrêté l'auteure lors du processus d'écriture ou de publication ou peu importe à quel moment, je ne vois qu'une raison : l'argent.

Remontons d'abord un peu le temps, en avril de l'an dernier. Je lisais alors mon deuxième roman de Rainbow Rowel, Fangirl, et, très franchement, ç'avait été un coup de cœur ! L'idée d'incorporer des morceaux de fan-fictions à l'intérieur même d'une fiction m'a tout de suite plu, bien que, au final, ces parties sont celles que j'ai le moins aimé dans le roman. Cela dit, ça paraissait tellement évident que Simon Snow était une sorte de parodie d'Harry Potter et j'avais trouvé la référence plutôt génial ! Oui, mais... C'était jusqu'à ce que l'auteure mentionne vraiment Harry Potter dans l'histoire. La référence a en grande partie perdu sa crédibilité à mes yeux.

Et puis, l'annonce de Carry On a secoué la communauté de lecteurs comme un tremblement de terre ! L'histoire allait devenir une fiction à part entière. Tout le monde semblait excité. J'étais excitée ! Le livre est sorti, je l'ai acheté presque immédiatement mais je ne l'ai pas lu tout de suite. Et, là, j'ai vite déchanté. Les critiques au départ très positives ont laissé place à d'autres bien plus assassines... J'ai perdu tout intérêt pour le livre quand j'ai lu que ce n'était en fait qu'une sorte de fan-fiction Harry Potter... Presque quelque chose qu'on peut lire sur un forum depuis déjà des années et des années. Alors, quand Ninon m'a proposé de lire ce livre en lecture commune, je me suis dis que c'était l'opportunité de lui laisser sa chance !

Je comprends bien que l'oeuvre de J.K. Rowling est très loin d'être la seule du genre mais, là, les similarités entre Carry On et Harry Potter sont telles que c'en est ridicule ! Je ne saisis même pas à quel moment Rainbow Rowell s'est dit que c'était parfaitement normal de faire ce qu'elle faisait. Si elle avait envie d'écrire une fan-fiction Harry Potter, grand bien lui fasse ! La publier ? Non ! Non, non et non. En plus de ça, dans Fangirl, Rainbow Rowell soulevait les points négatifs des fan-fictions en disant que c'est mieux d'inventer son propre monde avec ses propres personnages que de se contenter d'emprunter celui d'un autre auteur...

On restait ainsi dans la fiction avec Fangirl mais Carry On dépasse les limites à mon avis. C'est appeler Harry Potter, Simon Snow et remplacer Poudlard par Watford. Le Mage n'est autre qu'Albus Dumbledore. Ainsi de suite... Maintenant, le reste de l'histoire en vaut peut-être la peine, je ne dis pas le contraire ! Sauf que, ce que j'ai lu partout, même de la part de gens qui ont adoré le roman, c'est que c'est surtout une histoire d'amour. Si je veux lire une histoire d'amour, ce n'est pas dans ce plagiat que j'ai envie de la trouver.

Je tiens à dire que je comprends parfaitement qu'on ait aimé ce livre mais, pour moi, c'est impossible de faire abstraction de tout ce que je viens de dire plus tôt. Je comprendrais également que vous ne preniez pas cet avis au sérieux si on considère que je n'en ai lu que dix-sept pages (dix-huit en fait, si on compte la toute dernière page du livre) mais le peu que j'en ai lu m'a aussi laissé perplexe au niveau de l'écriture. Je n'ai pas retrouvé le style de Rainbow Rowell et, plus que ça, je l'ai trouvé décevante, sans réel intérêt.

J'ai voulu lire la dernière page du roman dans l'espoir d'y trouver quelque chose qui me donne envie de pousser ma lecture plus loin, qui me prouve que ce n'était pas du plagiait du début à la fin. Et, vous savez ce que j'y ai trouvé ? L'expression "Chosen One", avec les majuscules.

10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Tu l'as dis ahah ! Quand j'aime, je le dis. Quand j'aime pas, aussi !

      Supprimer
  2. Oh, quel dommage pour ta déception. :/ Dans Fangirl, j'avais été très gênée par les ressemblances entre HP et Simon Snow, mais j'ai tout de même envie de lire Carry On, rien que pour les personnages. Maintenant, je doute un peu... En tout cas, merci pour cette chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu pas mal de gens qui se sont ennuyés les 100 premières pages, le temps que ça décolle un peu, mais après ils ont adoré la relation entre les personnages principaux ! J'espère que ça te plaira au moins à ce niveau là, il n'y a pas de raison.

      Supprimer
  3. ah oui, outch !! j'avais adoré Fangirl mais je n'ai pas lu les passages de la fanfic car ça m'ennuyais x)

    RépondreSupprimer
  4. C'est dommage que ce livre soit une vraie déception pour toi... Il me tentait pas mal parce que j'avais adoré Fangirl mais du coup, je vais attendre avant de lire Carry On.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré Fangirl, je pense même le relire un jour, mais Carry On est très différent, même s'il y a des extraits dans Fangirl, ça ne rend pas pareil quand c'est une ensuite entière !

      Supprimer
  5. Ahaha j'ai une amie qui me fait des louages à propos de ce livre et là j'ai l'opposé alors je vais me faire mon propre avis en le lisant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est certain avec ce roman, c'est qu'il a reçu des critiques très opposées ! J'espère qu'à toi il te plaira.

      Supprimer