samedi 17 septembre 2016

tag | share the blogtube. đź“ş

Le tag Share the Blogtube a Ă©tĂ© crĂ©e par Margaud Liseuse et Saefiel. Quand il a commencĂ© Ă  se propager sur la blogosphère, je venais de dĂ©couvrir de nouveaux blogs très sympas, ainsi que quelques chaĂ®nes Youtube dĂ©diĂ©es aux livres. C'est donc une très bonne opportunitĂ© pour vous faire dĂ©couvrir, ou redĂ©couvrir, quelques endroits oĂą j'aime passer du temps sur internet !

Trois chaînes et/ou blogs découverts récemment.

Lorsque le tag est sorti, je venais ou allais dĂ©couvrir le blog de Virginie : Pluie de mots. Ç'a vraiment Ă©tĂ© un coup de cĹ“ur immĂ©diat et j'aime toujours autant son blog depuis ! 

CĂ´tĂ© chaĂ®nes, je venais de dĂ©couvrir celle de Sanne, booksandquills, qui fait pourtant des vidĂ©os depuis un moment. Je dĂ©couvre Ă©galement tout juste celle de son amie Rosianna Halse Rojas. Rosianna ne parle pas que de livres dans ses vidĂ©os mais aborde aussi d'autres thèmes que je trouve très intĂ©ressants (et elle travaille pour John Green !).

Trois chaînes et/ou blogs que je suis depuis toujours.

Là, impossible de passer à côté : ce sont Sapotille et son petit monde qui m'ont lancé dans la création de mon blog. Je pense aussi à Ninon et ses livres de cœur que je suis depuis le début et avec qui j'aime beaucoup partager sur nos lectures.

Sur Youtube, c'est Raeleen et sa chaĂ®ne padfootandprongs07, que j'ai suivi dès le tout dĂ©but oĂą j'ai commencĂ© Ă  regarder des booktubeurs, que je retiens. Je la suis toujours aujourd'hui, j'aime ses lectures variĂ©es, ses avis francs et j'ai dĂ©couvert beaucoup de livres grâce Ă  elle !

Trois deux chaĂ®nes que j'aimerais faire dĂ©couvrir.

Ariel Bissett ! Ce que j'aime avec elle, c'est qu'elle ne range pas sa chaĂ®ne dans une case et ne se met donc pas de limite. Le nom de sa chaĂ®ne est d'ailleurs son propre nom et, mĂŞme si elle parle principalement de ses lectures, elle publie aussi des vidĂ©os qui sortent un peu du schĂ©ma traditionnel d'un booktubeur. J'aime quand elle aborde des sujets variĂ©s sur la vie, ses vidĂ©os, très courtes, oĂą elle lit un de ses poèmes ou encore lorsqu'elle crĂ©Ă© son propre tag : #ArielsBookFinds. Une chaĂ®ne avec beaucoup de crĂ©ativitĂ© et de sensibilitĂ©.

J'aime aussi beaucoup la chaîne, moins connue, d'Andreya : Little Yellow Bookshop. Ici aussi, il y a une certaine créativité et originalité que l'on ne trouve pas partout. Andreya n'a pas posté depuis des mois et, pour autant, j'ai continué à la suivre. Toutefois, elle a posté une nouvelle vidéo il y a quelques jours. On peut dont espérer un retour progressif de l'activité sur sa chaîne !

Ce que j'aime dans les chaînes et/ou blogs.

L'un ou l'autre, j'avoue ĂŞtre assez sensible Ă  la prĂ©sentation. J'aime regarder une vidĂ©o avec une certaine qualitĂ© et je ne parle pas de qualitĂ© professionnelle : un tas de livres pour poser sa camĂ©ra, une fenĂŞtre qui apporte de la luminositĂ© et une personne qui parle de façon Ă©ligible suffisent Ă  garder mon attention ! Pareil sur un blog, j'aime quand c'est assez aĂ©rĂ©, sinon je ne sais pas ou regarder et je n'ai pas trop envie de rester. 

Cela dit, c'est comme un livre, je ne m'arrête pas à sa couverture et regarde un peu plus loin si le contenu m'intéresse. Et puis, comme je l'ai dit juste avant, j'aime aussi quand la personne derrière sa caméra ou son clavier sort un peu des sentiers battus pour présenter un contenu qui lui ressemble peut-être un peu plus.

Comment je vois les relations blogs et chaînes booktube.

Qu'il s'agisse de Youtube ou des blogs, les deux ont la cĂ´te ! Je ne dis pas qu'ils ont forcĂ©ment le mĂŞme public mais, souvent, les deux marchent très bien ensemble quand mĂŞme et se complètent. J'ai aussi une expĂ©rience diffĂ©rente avec ces deux supports. Quand je suis sur un blog, j'aime commenter et avoir un certain partage, mĂŞme si on ne rĂ©pond pas Ă  mon commentaire directement, j'aurais peut ĂŞtre une rĂ©ponse sous la forme d'un commentaire sur mon blog. Quand je suis sur Youtube, je ne laisse pas toujours de commentaire et, quand je le fais, je n'attends pas forcĂ©ment de rĂ©ponse. 

Ma recette pour que les deux grandissent ensemble ?

Un peu comme les relations qu'ils entretiennent, je pense que ces deux supports peuvent se compléter. On peut aimer les deux ou n'en aimer qu'un, en tout cas il n'y en a pas un mieux que l'autre à mes yeux. J'ai vu des tags provenant de chaînes être repris par des blogs, comme des chaînes qui renvoyaient à des blogs, etc. Le tout c'est d'aimer ce qu'on fait et de respecter ce que font les autres.

Afficher l'image d'origine

6 commentaires:

  1. Il est tellement chouette ce tag et je suis trop touchée que tu m'aie cité, MERCI <3 <3

    RĂ©pondreSupprimer
  2. C'est intéressant comme tag, on découvre de nouveaux blogs/chaînes. Je ne suis pas adepte de Booktube mais parfois je regarde des vidéos et comme toi j'aime bien quand la personne parle bien, c'est plus agréable je trouve. :)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. J'ai beaucoup décroché des booktubers en fin de compte car je trouvais que les plus populaires se ressemblaient trop au niveau du contenu. Je pense que c'est pour ça que j'apprécie de plus en plus un contenu un peu plus varié ! Si tu reprends le tag, n'hésites pas à commenter le lien, que j'aille lire tes réponses.

      Supprimer
  3. Je suis citée *_*
    Amazing ^^

    Je ferais bien sortir ce tag de mes brouillons ! Et j'irais découvrir tous ces blogs/chaînes que je ne connais pas dès que possible ::)

    En attendant, I should study

    Love ya

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Sure, you are!
      J'ai hâte de voir tes réponses et de découvrir de nouveaux blogs.
      Bon courage, plein de bisous papaye, love ♡

      Supprimer