mardi 6 septembre 2016

top ten tuesday #13.

Top Ten Tuesday est un rendez-vous qui a initialement été créé par The Broke and the Bookish et ensuite repris en Français par Lectures Iani et maintenant par Froggy.

Le thème de cette semaine est...

Les 10 romans que vous avez lu ou souhaitez lire qui se déroule en grande partie ou en entier dans un lieu scolaire.

Fangirl de Rainbow Rowell est le premier roman répondant à la thématique qui me soit venu en tête. Il se déroule en grande majorité à la fac où on y suit Cath, une étudiante de première année. On découvre les fameuses chambres universitaires, les cours sur le campus et plein d'autres aspects de la vie étudiante. J'ai beaucoup aimé l'histoire en partie pour cet aspect scolaire mais, pour une fois, qui ne se passait pas dans un lycée, comme pour la majorité des romans yound adult, mais à l'université et ce quand je découvrais les cours à la fac moi-même.


Lorsqu'on parle de lieu scolaire, difficile de passer à coté d'Harry Potter, il me semble, et de l'école Poudlard ! Même si l'histoire dans les derniers tomes se concentrent moins sur ce lieu, il reste dominant tout au long de la série.


Boy Meets Boy de David Levithan se passe aussi en grande partie dans un lieu scolaire. Je n'ai encore jamais lu de roman où la diversité sexuelle était aussi grande, ainsi que le respect en général, au sein même d'un lycée ! Si cela peut paraître irréaliste pour certains, c'est pourtant ce qui devrait être la norme d'après moi.


L'histoire touche un public plus jeune dans Matilda de Roald Dahl, ce qui ne m'a pas empêché de lire ce petit roman car j'aime beaucoup le film. Matilda est une petite fille touchante qui grandit dans un monde d'adultes plutôt cruels, en dehors de sa maîtresse d'école qui, elle, est adorable. Le roman est un peu plus sombre que le film et, dans les deux cas, une bonne partie de l'intrigue se déroule dans une école dirigée par une directrice folle et méchante... Mais les enfants sont malins !


Anna and the French Kiss, premier tome d'une trilogie de Stephanie Perkins, se passe aussi dans une école. Ici, il est question d'un genre de pensionnat pour étudiants internationaux qui ne se trouve nul autre part qu'à Paris ! Une bonne partie du roman prend place dans le pensionnat, en cours et surtout dans les chambres étudiantes.


Le lycée, dans The Perks of Being a Wallflower de Stephen Chbosky, fait un peu moins de cadeaux à ses personnages. Ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas à citer ! Il s'y passe beaucoup de choses, bonnes ou mauvaises. En tout cas, c'est un des meilleurs livres que j'ai jamais lu !


Wonder de R.J. Palacio est une de ses histoires où le bon se révèle, malheureusement, grâce au mauvais. August, le personnage principal du roman, m'a beaucoup touché et l'histoire est un petit bijou à découvrir.


Un autre roman de Rainbow Rowell pourrait être cité ici, puisque c'est dans un bus scolaire qu'Eleanor & Park vont petit à petit faire connaissance. J'avoue ne pas me souvenir de l'importance que prend le lycée dans cette histoire mais il me semble qu'elle n'est pas très grande. Le bus, par contre, est un lieu qui m'avait plu dans le roman et que je retiens.


Looking for Alaska de John Green se passe dans un pensionnat où on suit Miles, un personnage un peu particulier. Les scènes qui m'ont le plus marquées ne sont pas dans la partie lycée mais plutôt en dehors des cours, aux abords du campus et dans les chambres universitaires, notamment.


Et, en numéro 10, il y a sans doute plusieurs romans que j'aimerais lire et qui se passent dans un lieu scolaire. Aucun de précis ne me vient en tête.

8 commentaires:

  1. Mamma mia ! This top ten is really nice :*

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également mis Eleanor & Park ainsi que Harry Potter (of course) ! Certains des romans que tu as cité me font de l'oeil comme Looking for Alaska ou encore Anna and the french kiss.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je te recommanderais Anna and the French Kiss d'abord ! Il est vraiment mignon, j'ai très envie de lire la suite d'ailleurs.

      Supprimer
  3. J'ai cité aussi Wonder. Ce roman m'a fait pleurer à chaudes larmes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu fais référence au thème du Top Ten sur les livres qui font pleurer, là je citais ceux qui se déroulent dans un lieu scolaire ! Cela dit, Wonder m'a aussi largement fait pleurer !

      Supprimer
  4. Fangirl me tente beaucoup ! Beau top 10 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande vraiment ! C'est mon préféré de l'auteure je pense.

      Supprimer