samedi 27 août 2016

tag | bilan des 6 mois.

Il y a deux mois fleurissait sur la blogosphère un nouveau tag PKJ. Celui-ci a pour but de faire un bilan de nos lectures de la première moitié de l'année. Je voulais le faire, ne l'ai pas fait, veux toujours le faire... Le voici, en retard, mais je ne tricherai pas : seulement les livres que j'ai lu jusqu'à la fin du mois de juin !

Avez-vous eu un coup de cœur ?

J'ai lu quelques bons et très bons livres en cette début d'année mais j'ai l'impression que les coups de cœur sont en bien moins grand nombre que l'année précédente... Cela dit, j'ai totalement craqué sur le nouveau roman de Morgan Matson, The Unexpected Everything, mais j'aimerais aussi faire une petite place sur ce podium pour Boy Meets Boy de David Levithan car ce roman a été une excellente surprise pour moi ! Et, comme un podium, c'est trois places, je n'oublie pas Le Petit Prince que j'ai déjà envie de relire.

Avec-vous lu un roman Pocket Jeunesse ?

Je n'ai pas beaucoup lu en français pendant les six premiers mois de l'année et, en ce qui concerne les romans que j'ai lu publiés à des éditions françaises, aucune d'elles n'était Pocket Jeunesse.

Avec-vous découvert un nouvel auteur ?

Plus d'un et j'en mentionnerai deux : Tommy Wallach avec We All Looked Up, ainsi que Matthew Quick avec Pardonne-moi, Leonard Peacock. Ce sont deux romans qui m'ont plu et m'ont surtout donné envie de lire d'autres romans de leur auteur.

Avec-vous lu un de vos auteurs préférés ?

Morgan Matson et Jandy Nelson. Ex-æquo, toutes deux dans des styles bien particuliers et que j'aime tout autant l'un que l'autre.

Avec-vous terminé une série ?

J'ai enfin mis un point final à la série Divergente de Veronica Roth avec Four et un très bon point final car j'ai beaucoup aimé être dans la tête de Quatre !

Avec-vous lu un livre sorti cette année ?

The Unexpected Everything de Morgan Matson qui est sorti en mai !

Avec-vous rencontré un auteur ?

Aucune rencontre d'auteur cette année malheureusement.

Attendez-vous avec grande impatience un livre qui sortira pendant la seconde moitié de 2016 ?

The Sun Is Also a Star de Nicola Yoon sort en novembre et j'ai très envie de le découvrir. En dehors de ça, je pense à la suite de la bd Lou! de Julien Neel. J'espère ne pas être déçue par ces deux sorties !

Avec-vous lu un roman sans histoire d'amour ?

Je n'en vois qu'un qui me semble convenir : Animal Farm de George Orwell.

Avec-vous lu un roman d'un auteur français ?

Oui ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. Et, d'ailleurs, excepté un documentaire, c'est le seul roman écrit par un auteur français que j'ai lu pendant ces six premiers mois.

Avec-vous lu un roman adapté au cinéma (ou en série/téléfilm) ?

Sans y faire vraiment attention, il y en a même eu plusieurs : Shutter Island, The Walking Dead, Beowulf... Je retiendrais néanmoins largement Harry Potter and the Goblet of Fire. Je n'ai toujours pas revu le film depuis que j'ai lu le livre mais, ce qui est certain, c'est que j'apprécierai encore plus le film maintenant que je l'ai lu !

Avec-vous lu un livre qui vous a fait pleurer ?

Et même plus d'un ! Le ciel est partout de Jandy Nelson est une lecture particulièrement chargée en émotions.

Avec-vous lu un roman historique ?

Non, toujours pas. Ce n'est pas un style auquel je m'intéresse particulièrement et, comme je ne connais pas non plus, je ne suis pas sure de le découvrir un jour par moi-même... Suggestion(s) ?

Avec-vous lu un roman que quelqu'un vous a conseillé ?

Je ne crois pas, non. Je pourrais tout de même citer Ninon de Livres de cœur ou Virginie de Pluie de mots car elles m'ont vraiment donné envie de me replonger dans le style manga cette année !

Je ne tague personne car je fais ce tag un peu tard... Rien ne vous empêche de le reprendre si vous en avez envie, je l'ai bien fait et je sais que je ne suis pas la seule !

5 commentaires:

  1. Oh je suis contente de t'avoir redonné envie de lire des mangas ! J'aime tellement en lire <3

    RépondreSupprimer
  2. Hmmmm, ça me tente bien tient :)

    J'ai aimé lire tes réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai voulu te taguer au départ, j'aimerais vraiment voir tes réponses, c'est juste que je m'y suis pris tellement en retard pour le faire !

      Supprimer
    2. Je vais essayer de le faire =)

      Supprimer