mardi 8 décembre 2015

book review | Stephanie Perkins : Anna and the french kiss. 🍷🎓💋

Anna and the French Kiss
Stephanie Perkins
Editions Penguin (Speak)

Anna avait prévu de passer son année de terminale chez elle, à Atlanta, avec ses copines, son récent petit copain et son job au cinéma d'art et essai de la ville. Mais ses parents ont décidé qu'elle devait voyager et l'ont envoyée pour un an au lycée américain de Paris.
Fraîchement débarquée en France, Anna, réservée, maladroite et ne parlant pas un mot de français, se sent complètement perdue. Et quand elle tombe sous le charme d'Étienne, un jeune franco-américain totalement craquant, c'est la panique… D'autant plus que celui-ci a déjà une petite amie.
Un instant tentée de se replier sur elle-même, Anna ne pourra rester longtemps insensible à la vie autour d'elle. Sa gourmandise, sa curiosité et sa générosité l'emportant sur sa timidité, elle devra faire face au bel Étienne, quels que soient les sentiments que ce dernier éprouve pour elle…

• • 

Cela fait déjà quelques semaines que j'ai terminé ma lecture de Anna and the French Kiss de Stephanie Perkins, du coup j'ai un peu oublié certaines choses. Toutefois, j'ai très envie de vous en parler car ce livre a quand même été un petit coup de cœur pour moi, d'autant plus que je ne m'attendais pas du tout à ça !  

L'histoire suit Anna, une lycéenne Américaine qui se retrouve envoyée par sa famille dans une école en France et, plus précisément, à Paris. Le scénario pourrait sans doute donner envie à d'autres, malheureusement, ce n'est pas le cas d'Anna. Le fait d'être projeté dans un nouvel environnement auquel il faut s'habituer rapidement alors qu'on ne connaît personne peut paraître vraiment effrayant. Et puis Anna doit aussi faire face à la barrière de la langue étant donné qu'elle ne parle pas Français. Sans oublier, pour finir, le fait qu'elle est seulement au lycée et qu'elle doit vivre par elle même. 

Heureusement, Anna a la chance d'être accueillit presque immédiatement par un groupe d'amis assez rigolos et aux personnalités très différentes qui apportent une touche très sympa Ã  l'histoire ! J'apprécie vraiment quand des personnages secondaires ont leur place dans un livre. En ce qui concerne Anna, je pourrais reprocher au personnage son côté un peu trop cliché de fille timide mais je dois bien avouer que je me suis reconnue en elle à plusieurs à certains niveaux. Et puis, il y a... Etienne St. Clair. J'avais tellement entendu dire ô combien Etienne St. Clair est parfait et je dois dire que je n'ai pas été déçu de ce côté là !

Enfin, j'ai beaucoup accroché à l'humour de la plume de Stephanie Perkins. Je ne pensais vraiment pas que ce livre me ferait autant rire. Ceci dit, si on va par là, je n'imaginais même pas que cette histoire en général m'emporterais de cette façon avec elle. J'ai adoré le voyage. Bienvenue à Fangirland ! 

En résumé, Anna and the French Kiss est un livre que j'ai dévoré, surtout lors des 200 dernières pages, et qui me donne très envie de lire la suite. Ce premier tome fait d'ailleurs une référence qui m'a bien plu à Isla du troisième tome Isla and the Happily Ever After. J'ai été tenté de lire ce tome avant de lire le deuxième, Lola and the Boy Next Door, d'autant plus que l'ordre n'est pas vraiment important. Toutefois il parait que le deuxième tome est un peu moins bon que les autres. Je préfère donc les lire dans le "bon" ordre pour terminer sur une bonne note !

4 commentaires:

  1. Ah, j'attendais cette chronique :D et elle confirme mon envie de le lire, il a super ! Et je pense que je me reconnaîtrai bien aussi dans ce personnage même s'il est cliché ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de confirmer cette envie alors ! Quelque part, j'ai envie de dire, tous les personnages de fictions sont plus ou moins clichés... plus, ou moins. J'espère que ça te plaira !

      Supprimer
  2. C'est vraiment un livre qui ne me tentait pas du tout ! and thanks to you (or not...) I am revising y opinion ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne me tentait pas du tout non plus, j'espère que tu lui donneras sa chance car il le mérite vraiment selon moi ! ♡

      Supprimer