dimanche 13 septembre 2015

tag | je blogue un peu, beaucoup, passionnément. 🌼

Pour ce début du mois de septembre, je reviens avec un tag. Je suis super contente d'avoir trouvée celui-ci sur le blog de Madness Story car il m'a vraiment bien plu et j'attendais de pouvoir reprendre un tag sympa depuis un petit moment. Allons-y !

1 - As-tu une ligne éditoriale pour ton blog ? Si oui, quelle est-elle ?

Eh bien, au départ, j'avais plus ou moins une ligne éditoriale puisque je voulais commencer un blog littéraire. C'est donc ce que j'ai fais et, aujourd'hui encore, je considère que mon blog reste un blog littéraire. Ceci dit, certains articles comme le rendez-vous Séance vidéoludique s'en écartent un peu puisqu'il aborde plutôt le cinéma, les séries et la musique. Je ne m'interdis tout simplement pas de sortir un peu de cette fameuse ligne éditoriale de temps en temps. 

2 - Pourquoi avoir choisi ce titre pour ton blog ?

Je me rappelle avoir déjà répondu à une question similaire dans un autre tag. Je dirais tout simplement parce qu'il me plaisait. Il y a une référence à Harry Potter puisqu'un "seeker", en Anglais, est un attrapeur, en Français, c'est-à-dire le poste occupé par Harry dans l'équipe de Quidditch de Gryffondor. Je trouvais que ça sonnait bien !

3 - Pourquoi avoir choisi cette entête pour ton blog ?

Parce qu'elle me plait, encore une fois ! J'ai enfin trouvé un thème qui me plait, bien qu'un peu simple à mon goût, mais je fais avec ce que je sais utiliser. J'aime beaucoup ma nouvelle entête car Fangirl de Rainbow Rowell a été une super lecture. D'ailleurs, j'ai bien envie de le relire pour la rentrée. Ce serait absolument parfait vu le contexte de l'histoire. La photo n'est pas de moi, mais de Melina Souza, un compte Flickr que j'aime beaucoup.

4 - En moyenne, combien de temps mets-tu pour rédiger un billet ?

Environ une heure, et ce pour n'importe quel type de billet. Le billet qui me prend le plus de temps, c'est le Séance vidéoludique, mais maintenant je le prépare à l'avance en ajoutant au fur et à mesure les films que j'ai vu par exemple. Les tags peuvent me prendre pas mal de temps aussi car j'ai tendance à beaucoup plus blablater... Vous n'imaginez pas tout ce que j'efface en me relisant !

5 - Combien de temps consacres-tu à ton blog par jour ?

Je l'ai un peu délaissé cet été... Mais depuis que je l'ai commencé en décembre dernier, j'y vais tous les jours en général, au moins 5 minutes. Je dirais que j'y passe environ 30 minutes par jour, en faisant une moyenne avec les jours où j'y suis peu et ceux où j'y suis beaucoup plus.

6 - Ton moment préféré pour écrire ?

Pour écrire en général, c'est le soir. Pour écrire un article, je n'en ai pas vraiment en fait.

7 - Considérant le nombre de visiteurs et de commentaires pour cette catégorie, tu pourrais la laisser tomber sans que le blog en souffre...

J'aime assez les tags et ils sont une bonne alternative aux chroniques pour moi, car je ne lis pas énormément. Ça me permet de publier quelque chose de sympa de temps en temps, toujours en relation avec les livres. Je fais quand même attention de ne pas publier deux tags à la suite et, surtout, de ne pas en publier trop, car je trouve que ça peut vite alors l'effet inverse désiré et devenir lassant.

8 - Qui m'aime me suive - Préfères-tu avoir une grande influence diversifiée ou le même gang de fidèles ?

Le même gang de fidèles... si j'en ai un.

9 - Tu as déjà pensé à devenir booktuber ?

Oui, mais si je lançais une chaîne ce serait en Anglais je pense.

10 - Tu as déjà pensé à mettre la clef sous la porte pour ton blog ? Si oui, pourquoi ? Et pourquoi continuer ?

Oui, et pas plus tard que cet l'été. J'ai d'abord eu envie d'exporter le blog sur une autre plateforme, mais c'était un peu compliqué. Ensuite je me suis dit que j'allais rester et élargir mes horizons, me lancer dans un blog lifestyle. Finalement, aujourd'hui je ne me dis plus rien sauf que je veux continuer ce blog que j'aime.

Je sais que parfois je ne publie pas pendant un moment, que ce soit parce que je ne peux pas ou parce que je n'en ai plus trop l'envie, mais je sais aussi que c'est passager et que je finirais par revenir !

Je te suivrais, ou pas... Parlons un peu blogrolls pour conclure :

1 - Tu visites un blog littéraire pour la première fois...

Lorsque je visite un blog pour la première fois, j'aime y voir clair et m'y retrouver. Un peu comme la couverture d'un livre, l'aspect d'un blog est ce qui me donne envie de rester ou pas. Cela étant dit, je ne vais jamais simplement regarder les couleurs et partir parce qu'elles ne me plaisent pas... Puisqu'il s'agit d'un blog littéraire, j'essaye de voir si l'auteur(e) du blog et moi aimons les même genres de livres dans l'optique de pouvoir lire des articles qui m'intéresseront.

2 - Tu adores ! Tu reviendras souvent, parce que...

Le blog me plait, je le trouve beau et les articles m'intéressent. C'est ce que j'ai envie de lire ! Ce que je préfère, c'est quand j'arrive à entendre la personne qui est derrière les articles. Quand il y a de l'originalité et que je sens une réelle personnalité dans la façon  dont sont écrits les articles, là, j'ai vraiment envie de revenir. J'aime tout particulièrement lire un blog et me sentir proche de son auteur(e) sans même lui avoir parlé, même pas par commentaire.

3 - Au suivant, parce que...

Partager ses lectures et donner son avis, c'est essentiel. Cependant certains blogs tombent dans un côté publicité ou commerce, je ne sais pas bien comment expliquer ça, mais je n'aime pas du tout ces blogs qui ne présentent que des SP et n'en disent que du bien...

4 - Tu consultes souvent ce blog, mais ce type de billet t'agace ou t'ennuie...

Je pense que si certains billets m'agaçaient vraiment, je ne consulterais même pas le blog. Comme Madness Story, je ne consulte quasiment les articles chroniquant les tomes après le tome 1 d'une série que je n'aurais pas lu et que je voudrais éventuellement lire.

Pour terminer, dirais-tu que tes habitudes de lectures ont changé depuis que tu tiens ton blog ?


Absolument, oui. Je passe plus de temps à lire car le blog me motive. Et l'inverse est vrai aussi, la lecture me motive à bloguer car j'ai envie de partager sur mes lectures avec vous !

6 commentaires:

  1. Merci de m'avoir cité :)
    J'aime beaucoup tes réponses aux questions !
    Merci pour la découverte du Flickr de Melina Souza, j'aime beaucoup les photos et les couleurs qui s'y dégagent !
    Mettre fin à un blog, ça fait toujours un peu mal mais s'y on y est contraint ou parce que l'envie n'y est plus, on peut seulement comprendre car la vie n'est pas si simple !
    Je te comprends pour les blogs qui en font que des SP et qui donnent des avis que positif, c'est lassant et ça n'a ni queue ni tête.
    La motivation est le moteur premier de l'homme et même pour toute chose !
    Bonne journéé à toi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était avec plaisir !
      Tu as raison pour la motivation. Je trouve que pour n'importe quelle chose dans la vie, il faut aimer ce qu'on fait, et quand on aime, on est motivé. Quand on perd la motivation, qu'on se lasse, ça ne sert à rien de continuer. Sinon il n'en sortirait que des choses fades. Personne n'a envie de lire un blog fade !
      ♡♡♡

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui je trouve aussi ♡ tu es plus qu'invitée à le reprendre si ça te dit Papaye !

      Supprimer
  3. Bonjour :D
    Désolée si j'arrive comme un cheveux sur la soupe, mais c'est la faute à http://madness-story.blogspot.fr/2015/09/rendez-vous-monday-fait-le-point_14.html lol
    J'ai trouvé tes réponses super intéressantes,
    par contre j'ai une question... c'est quoi SP ? je n'ai pas encore compris tout le vocabulaire des blog littéraires :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Ravie de voir que tu as trouvé le chemin de mon blog grâce à Madness Story.
      Un SP, c'est l'abréviation pour Service de Presse, c'est un roman qui est envoyé à des lecteurs avant sa parution officielle. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, ce n'est pas seulement des critiques, mais aussi de simples blogueurs comme toi et moi qui reçoivent des SP, et certains ne font que de la critique positive... même si c'est nul.

      Supprimer