jeudi 10 septembre 2015

book review | Patrick Ness : et plus encore. 😵⏳🔍

Et plus encore
Patrick Ness
Editions Gallimard

Un garçon se noie dans l'océan, désespéré et seul. Il meurt. Puis il se réveille, endolori, mais vivant. Comment est-ce possible ? Quel est cet endroit étrange, complètement désert, dans lequel il se trouve? Se pourrait-il que ce ne soit pas la fin ? Seth cherche à comprendre ce qui lui arrive, démêlant le réel de l’irréel, pour trouver un sens à sa vie.

• • 

Difficile à reposer une fois qu'on l'a commencé, Et plus encore est bien plus que son résumé n'en laisse paraître. Et c'est tant mieux ! 

J'ai l'impression de voir de plus en plus de gens qui lisent un livre et disent qu'ils n'auraient jamais du lire le résumé car il en dit un peu trop ou qu'il gâche même toute l'histoire.

Pourtant, si ici le résumé est assez court, je pense que c'est pour une raison toute simple : ce livre est difficile à résumer en quelques lignes, et aussi un peu difficile pour moi à chroniquer. Je relève le challenge ! Il le faut si je veux avoir une petite chance de vous donner envie de le lire.

Ce livre est unique. Dès la couverture, avec cette porte jaune et son titre énigmatique, on s'en doute bien. La plume de Patrick Ness est également inhabituelle et m'a valu un petit temps d'adaptation, de quelques pages à quelques lignes à la fin, à chaque fois que je reprenais ma lecture. Mais je ne me suis pas laissée déstabiliser, au contraire, j'ai trouvé ça très intéressant. 

L'histoire ne commence pas par un événement des plus amusants, puisqu'il s'agit de la mort du personnage principal, Seth. Ce n'est pas un secret, c'est la première chose que nous révèle le résumé. Le secret, donc, ou plutôt, l'énigme, vient après et donne tout son intérêt à l'histoire. Il y a cette question que je me posais constamment, pratiquement du début à la fin. C'est d'ailleurs une série de questions : que s'est-il passé ? que se passe-t-il ? et que va-t-il se passer ? Sans cesse, même quand je pensais comprendre ou que j'avais une réponse, je me posais ces questions. Les réponses ne faisant qu'entraîner d'autres questions, la plupart du temps.

Et si tout ça vous semble bien ennuyeux. Détrompez vous ! En tout cas, ce livre ne m'a pas du tout procuré de l'ennui. Bien au contraire, il éveillait ma curiosité. Il vous force à rentrer dans la tête du personnage et à vous poser toujours et encore des questions. Et c'est le but même de ce livre selon moi. On cherche sans arrêt des questions à nos réponses, et plus encore... On voudrait comprendre, mais comprendre quoi au juste ? Et si parfois il n'y avait pas de réponse juste, pas de réponse fausse, pas de réponse du tout. 

Je ne sais pas si Patrick Ness avait pour but de retourner le cerveau de ses lecteurs, en tout cas ça prend sur moi. Bon, je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai le cerveau retourné, mais j'aime la petite leçon que ce roman m'a procuré. Je ne sais pas si j'ai compris ce qu'il fallait comprendre, mais je sais que j'ai compris quelque chose, que je me suis fait ma propre interprétation de cette histoire. Et ça me convient très bien !

J'ai énormément aimé la façon dont l'auteur a réussi à me faire passer par toutes les émotions. J'aime quand un livre me procure de la joie et de la peine, de l'amour, mais aussi de la haine. J'ai comme l'impression que passer par des extrêmes, quand c'est pour les bonnes raisons, fait d'un livre que c'est un très bon livre. Ce livre est presque un coup de cœur, mais pas complètement. Je sens que l'histoire a besoin de mûrir un peu en moi et, peut être alors, devenir un réel coup de cœur.

J'ai été un tout petit peu déçu de la fin, puis j'ai refermé le livre, j'ai réfléchis, et après avoir écrit mon avis sur Goodreads, je me suis rendue compte que cette fin était tout à fait logique. Une question de plus en suspens, ou pas...

L'auteur joue beaucoup avec le suspense d'ailleurs. Vous n'imaginez même pas combien de fois j'ai écarquillé les yeux, posé mon livre, et réagit exactement comme ça :


Retournement de situation soudain, encore, et encore... qui vous donne simplement envie de tourner la page le plus vite possible pour connaître la suite !

2 commentaires: