jeudi 10 septembre 2015

book review | Patrick Ness : et plus encore. đŸ˜”⏳🔍

Et plus encore
Patrick Ness
Editions Gallimard

Un garçon se noie dans l'ocĂ©an, dĂ©sespĂ©rĂ© et seul. Il meurt. Puis il se rĂ©veille, endolori, mais vivant. Comment est-ce possible ? Quel est cet endroit Ă©trange, complĂštement dĂ©sert, dans lequel il se trouve? Se pourrait-il que ce ne soit pas la fin ? Seth cherche Ă  comprendre ce qui lui arrive, dĂ©mĂȘlant le rĂ©el de l’irrĂ©el, pour trouver un sens Ă  sa vie.

• • 

Difficile Ă  reposer une fois qu'on l'a commencĂ©, Et plus encore est bien plus que son rĂ©sumĂ© n'en laisse paraĂźtre. Et c'est tant mieux ! 

J'ai l'impression de voir de plus en plus de gens qui lisent un livre et disent qu'ils n'auraient jamais du lire le rĂ©sumĂ© car il en dit un peu trop ou qu'il gĂąche mĂȘme toute l'histoire.

Pourtant, si ici le résumé est assez court, je pense que c'est pour une raison toute simple : ce livre est difficile à résumer en quelques lignes, et aussi un peu difficile pour moi à chroniquer. Je relÚve le challenge ! Il le faut si je veux avoir une petite chance de vous donner envie de le lire.

Ce livre est unique. DĂšs la couverture, avec cette porte jaune et son titre Ă©nigmatique, on s'en doute bien. La plume de Patrick Ness est Ă©galement inhabituelle et m'a valu un petit temps d'adaptation, de quelques pages Ă  quelques lignes Ă  la fin, Ă  chaque fois que je reprenais ma lecture. Mais je ne me suis pas laissĂ©e dĂ©stabiliser, au contraire, j'ai trouvĂ© ça trĂšs intĂ©ressant. 

L'histoire ne commence pas par un Ă©vĂ©nement des plus amusants, puisqu'il s'agit de la mort du personnage principal, Seth. Ce n'est pas un secret, c'est la premiĂšre chose que nous rĂ©vĂšle le rĂ©sumĂ©. Le secret, donc, ou plutĂŽt, l'Ă©nigme, vient aprĂšs et donne tout son intĂ©rĂȘt Ă  l'histoire. Il y a cette question que je me posais constamment, pratiquement du dĂ©but Ă  la fin. C'est d'ailleurs une sĂ©rie de questions : que s'est-il passĂ© ? que se passe-t-il ? et que va-t-il se passer ? Sans cesse, mĂȘme quand je pensais comprendre ou que j'avais une rĂ©ponse, je me posais ces questions. Les rĂ©ponses ne faisant qu'entraĂźner d'autres questions, la plupart du temps.

Et si tout ça vous semble bien ennuyeux. DĂ©trompez vous ! En tout cas, ce livre ne m'a pas du tout procurĂ© de l'ennui. Bien au contraire, il Ă©veillait ma curiositĂ©. Il vous force Ă  rentrer dans la tĂȘte du personnage et Ă  vous poser toujours et encore des questions. Et c'est le but mĂȘme de ce livre selon moi. On cherche sans arrĂȘt des questions Ă  nos rĂ©ponses, et plus encore... On voudrait comprendre, mais comprendre quoi au juste ? Et si parfois il n'y avait pas de rĂ©ponse juste, pas de rĂ©ponse fausse, pas de rĂ©ponse du tout. 

Je ne sais pas si Patrick Ness avait pour but de retourner le cerveau de ses lecteurs, en tout cas ça prend sur moi. Bon, je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai le cerveau retourné, mais j'aime la petite leçon que ce roman m'a procuré. Je ne sais pas si j'ai compris ce qu'il fallait comprendre, mais je sais que j'ai compris quelque chose, que je me suis fait ma propre interprétation de cette histoire. Et ça me convient trÚs bien !

J'ai Ă©normĂ©ment aimĂ© la façon dont l'auteur a rĂ©ussi Ă  me faire passer par toutes les Ă©motions. J'aime quand un livre me procure de la joie et de la peine, de l'amour, mais aussi de la haine. J'ai comme l'impression que passer par des extrĂȘmes, quand c'est pour les bonnes raisons, fait d'un livre que c'est un trĂšs bon livre. Ce livre est presque un coup de cƓur, mais pas complĂštement. Je sens que l'histoire a besoin de mĂ»rir un peu en moi et, peut ĂȘtre alors, devenir un rĂ©el coup de cƓur.

J'ai été un tout petit peu déçu de la fin, puis j'ai refermé le livre, j'ai réfléchis, et aprÚs avoir écrit mon avis sur Goodreads, je me suis rendue compte que cette fin était tout à fait logique. Une question de plus en suspens, ou pas...

L'auteur joue beaucoup avec le suspense d'ailleurs. Vous n'imaginez mĂȘme pas combien de fois j'ai Ă©carquillĂ© les yeux, posĂ© mon livre, et rĂ©agit exactement comme ça :


Retournement de situation soudain, encore, et encore... qui vous donne simplement envie de tourner la page le plus vite possible pour connaĂźtre la suite !

2 commentaires:

  1. ça a vraiment l'air intéressant ! Je prends note, je prends note

    RĂ©pondreSupprimer