jeudi 2 juillet 2015

book review | Morgan Matson : since you've been gone. 🍒📝✔️💖

Since You've Been Gone
Morgan Matson
Editions Simon & Schuster

Emily is about to take some risks and have the most unexpected summer ever in this new novel from the bestselling author of Second Chance Summer and Amy and Roger's Epic Detour.

Before Sloane, Emily didn't go to parties, she barely talked to guys, and she didn't do anything crazy. Enter Sloane, social tornado and the best kind of best friend-someone who yanks you out of your shell.

But right before what should have been an epic summer, Sloane just...dissapears. No note. No calls. No texts. No Sloane. There's just a random to-do list with thirteen bizarre tasks that Emily would never try. But what if they can lead her to Sloane? 


Apple picking at night? Okay, easy enough. 



Dance until dawn? Sure. Why not?



Kiss a stranger? Wait...what?



Getting through Sloane's list will mean a lot of firsts, and with a whole summer ahead of her-and with the unexpected help of the handsome Frank Porter-who knows what she'll find.



Go skinny-dipping? Um...


• • •


J'ai l'impression d'avoir des millions de choses à dire sur ce livre, alors je vais essayer d'organiser tout ça. Tout d'abord, encore merci à Sapotille, la meilleure papaye au monde, pour m'avoir offert ce livre pour mon anniversaire ! Je l'avais dans ma wishlist et il fait sans doute parti des plus beaux livres que j'ai désormais. Magnifique jaquette recto-verso !

Pour une fois, je préviens, cet avis pourrait contenir, non pas vraiment des spoilers, mais tout de même des informations que certains n'aimeraient pas connaitre (ouai, des spoilers, quoi ?!) avant de se lancer, je l'espère, dans la lecture de ce petit coup de cœur.

Le concept du livre, son résumé, piquait vraiment ma curiosité au vif. Une liste en guise de 4ème de couverture ? Comment dire non ! Surtout si cette liste ressemble étrangement à une folle bucket list du genre de celles que je concocte en secret. Bien. J'ai donc été très contente que le livre tourne totalement autour de la liste, au contraire, par exemple, de To All the Boys I've Loved Before de Jenny Han qui ne tourne pas tant que ça autour des lettres d'amour. Là, vous ne serez pas déçu !

Je sais que ce livre m'a énormément plu en grande partie par sa simplicité, mais une simplicité qui reste une originalité pour moi, simple petite Française. J'ai toujours été attiré par les Etats-Unis, et j'ai eu la chance d'y passer trois semaines, dans une famille d'accueil merveilleuse. Du coup, les quartiers typiques américains, leurs habitudes bien différentes des nôtres (repas pas toujours familiaux, permis de conduire et voiture à 16 ans, ce genre là), et même les supermarchés ou la plus simple des pizzeria, tout ça, je peux mettre une image dessus, et j'adore. Avec l'ambiance de l'été en plus de tout ça, je ressens un grand sentiment de . . . liberté ! Et une envie de m'enfuir toute seule, de partir.

Avec des playlists totalement géniales (Morgan Matson, mais qui-es tu ?) pour vous accompagner dans votre lecture, c'est difficile de décrocher. Ce livre a vraiment un excellent rythme et un je-ne-sais-quoi qui nous rend assez addictif. En fait, on veut savoir où est Sloane, tout comme Emily ! Et comme elle, au fur et à mesure de notre lecture, on oublie un peu notre but premier, pour se délecter des aventures de notre héroïne.

Cependant, même si j'ai adoré ce livre, j'ai été un peu déçu par quelques petites choses. Je ne m'attendais pas à cela au départ, mais à une amitié avec les deux personnes présentes. Au départ j'ai donc beaucoup aimé les flashbacks qui permettent à Sloane d'être elle-aussi présente. Mais avec le temps, Sloane m'a plus agacé qu'autre chose. J'avoue que, même avec ce dénouement, je ne suis pas sure de voir en elle la parfaite meilleure amie, j'ai du mal à comprendre la façon dont elle a agit envers Emily en fait. Toutefois, son idée de liste est plutôt démente, bien que j'ai trouvé dommage que la signification cachée derrière la liste ne soit pas assez exploitée.

L'histoire est aussi assez prévisible, même si la fin ne l'est pas forcément. Disons que le déroulement de la liste l'est assez. Cette liste apporte beaucoup à Emily, comme on peut donc sans douter, et notamment une petite bande d'amis que j'ai trouvé assez intéressante, dont surtout Frank Porter !

Frank parait tellement parfait que c'en est agaçant au départ, mais avec le temps on en apprend plus sur lui. Les apparences sont souvent trompeuses, et Frank vient nous le rappeler ici. J'ai beaucoup aimé ce personnage et l'évolution de sa relation avec les autres. Je n'ai quand même pas pu m'empêcher de me dire que le destin était (un peu trop) bien fait par moments . . . toujours au bon moment, au bon endroit ce cher Frank. Mais c'est ce qui fait son charme j'imagine !

Voilà donc pour ce petit coup de cœur, comme je le disais plus tôt. C'en est un sans en être un, je n'ai toujours pas tranché. Une excellente lecture dans tous les cas ! Je vous recommande ce livre, pour maintenant, c'est-à-dire : pour le plein été. En attendant, moi je suis sure et certaine de lire les autres romans de cette auteure. Encore une super découverte !

Ce livre fait parti de mon challenge de l'été 2015, pour voir ma progression, c'est ici !

10 commentaires:

  1. J'avais adoré l'été des secondes chances de la même auteur (et parfait aussi pour cette période ^^), du coup celui-ci me fait très envie aussi :) ce sera peut-être pour l'été prochain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est celui qui plait le plus j'ai l'impression, mais Amy and Roger's Epic Detour aussi me fait très envie. Je ne sais pas par lequel je commencerai, mais comme toi je lirais sans doute au moins un de ces deux l'été prochain aussi !

      Supprimer
  2. Bin voilà, tu es pénible, j'ai trop envie de le lire =)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais également repéré mais il me tentait sans plus que ça mais ce que tu en dis, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très sympa vraiment, ç'aurait pu être un coup de cœur, je pense que les autres de cette auteure le seront. Ils sont meilleurs apparemment.

      Supprimer
  4. Comme toi, ce livre me donne très envie de découvrir d'autres titres de l'auteur ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, surtout que je vois de plus en plus d'avis positifs, surtout pour Second Chance Summer!

      Supprimer
  5. Oh, j'avais trouvé Franck agaçant au début aussi !
    J'avais beaucoup aimé aussi, alors j'me retrouve pas mal dans ta chronique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça me fait plaisir, je sais pas pourquoi, c'est cool quand quelqu'un pense pareil! Finalement le ô-si-parfait-Frank cache une autre face qui m'a totalement conquise en tout cas...

      Supprimer