jeudi 9 juillet 2015

book review | Louise Rennison : le journal intime de Georgie Nicolson, tome 1 : mon nez, mon chat, l'amour et moi. 👃🏻🐱💕

Le journal intime de Georgia Nicolson, tome 1 : Mon nez, mon chat, l'amour et moi...
Louise Rennison
Editions Gallimard (Scripto)

Georgia Nicolson a 14 ans et trouve que sa vie est un enfer ! Son chat se prend pour un rottweiler, son père voudrait aller vivre en Nouvelle-Zélande, sa mère porte des jupes trop courtes pour son âge, sa meilleure amie ne perd pas une occasion de lui casser le moral et le garçon le plus canon du quartier sort avec une cruche aux oreilles décollées au lieu de comprendre que Georgia est la femme de sa vie. Enfin, s'il n'y avait que ça, elle pourrait survivre, mais il y a cette chose gigantesque au milieu de son visage, son nez !

• • •

Il y a quelques temps, j'ai vu que deux de mes booktubeuses préférées, Zoe de readbyzoe et Raeleen de padfootandprongs07, étaient, pour la première, en train de lire cette série et, pour la seconde, en train de commenter de manière très enthousiaste cette lecture. Du coup, sur un coup de tête, j'ai eu envie de lire ce premier tome pour voir ce que j'en pensais. Eh bien, je n'ai pas été déçue !

Georgia Nicolson, je la connaissais déjà, mais seulement en film (au côté de Robbie, interprété par le sublime Aaron Taylor-Johnson ahhh). Et malgré que l'héroïne soit très jeune, puisqu'elle n'a que 14 ans, je ne peux pas m'empêcher de m'y attacher. Elle m'impressionne par ses connaissances, surtout en matière d'amour...il faut dire qu'elle est plutôt calée sur le sujet, et quand ce n'est pas le cas, elle se débrouille toujours pour trouver les réponses à ses questions, pas toujours de la meilleure manière, mais avec un certain panache tout de même !

Georgia se plaint beaucoup, ce qui pourrait vraiment m'agacer personnellement. Pourtant il y a tellement de moments drôles, voire même hilarants pour certains, que je ne pouvais pas m'empêcher de continuer à lire son journal. En effet, le roman est sous forme de journal. Pour autant on ne suit pas la vie de Georgia au jour le jour, car se serait sans doute lassant. On assiste donc de temps en temps à des ellipses, souvent de quelques jours, qui permettent d'aller plus vite au dénouement d'une situation. J'ai bien aimé ce format utilisé par l'auteure.

L'intrigue en soit n'est pas des plus palpitantes mais le roman est assez court et se lit facilement. En fait c'est absolument parfait pour l'été, lorsqu'on a le cerveau un peu ramoli par la chaleur...vous voyez le genre. J'avoue que je ne sais pas encore si je vais lire la série en entier, surtout qu'il y a 10 tomes, mais pour le moment j'ai bien envie d'aller un peu plus loin avec le tome 2, c'est certain !

2 commentaires:

  1. J'avais déjà lu il y a pas longtemps un avis très positif dessus, du coup j'attendais ta critique ^^ je le tenterai bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment marrant je trouve, bien que l'héroïne n'ait que 14 ans !

      Supprimer