mardi 21 avril 2015

book review | Rainbow Rowell : fangirl. 🏫🔮💞

Fangirl
Rainbow Rowell
Editions Castelmore


Cath est fan de Simon Snow. 

Okay, le monde entier est fan de Simon Snow... 

Mais pour Cath, être une fan résume sa vie - et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c'est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère. 
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l'univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La soeur de Cath s'est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s'en passer. Elle n'en éprouve pas l'envie. 

Maintenant qu'elles sont à l'université, Wren a annoncé à Cath qu'elle ne voulait pas qu'elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d'écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots... 
Mais elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n'a jamais vraiment été seul. 

Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s'habituer à cette nouvelle vie ? 
Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ? 
Et veut-elle vraiment grandir si c'est synonyme d'abandonner Simon Snow ?

• • •

C'est très tôt ce matin, un peu après 1h, que j'ai terminé Fangirl, car les 200 dernières pages de ce roman ont eu un véritable pouvoir sur moi. J'étais comme hypnotisée, les pages se tournaient toutes seules, sans que rien ne puisse m'arrêter, comme s'il n'y avait plus des chapitres, mais bien une histoire à terminer. 

Avant de parler de l'histoire, des personnages, et bien sûr, de la plume de Rainbow Rowell, je voulais revenir sur le livre objet. Je dois dire qu'au départ il ne me tentait pas du tout, avec son titre que je trouvais vraiment cliché... C'est après avoir lu Eleanor & Park, qui m'a vraiment beaucoup plu, que j'ai commencé à m'intéresser d'un peu plus près à ce livre. Je voyais pas mal de très bons avis dessus qui m'ont convaincu de ne pas m'attarder sur le titre et de lui donner sa chance. 

Me voilà donc avec entre les mains un livre de 500 pages... J'ai plus l'habitude des 300-350 pages. Ma première petite frayeur fut donc de me demander si je n'allais pas m'ennuyer à certains moments. Eh bien non ! Pas du tout ! Pas l'ombre d'une seconde. A vrai dire, j'ai même eu très peur en voyant qu'il me restait à peine 20 pages à lire... "mais comment est-ce qu'elle va conclure ?!"

L'histoire est donc celle de Cath, une jeune femme de 18 ans qui entre en premier année de fac. Cath a passé la majeure partie de sa vie avec son inséparable sœur jumelle, Wren. Et toutes les deux partagent la même passion folle pour Simon Snow. Elles passent également leur temps à écrire des fan-fictions dans cet univers, surtout Cath. Mais la petite vie tranquille de Cath se voit chamboulée lorsqu'elle rentre en fac, et qu'en plus sa sœur décide de faire chambre à part. Cath vit le besoin d'indépendance de sa sœur comme un véritable abandon, un abandon qu'elle a déjà vécu plusieurs années auparavant quand leur mère est partie, les laissant seule avec leur père. 

J'ai trouvé l'histoire vraiment intéressante du fait que tous les personnages secondaires ont leur part d'histoire. Aucun de ceux qui sont réellement importants n'est laissé pour compte. Sauf peut être Laura, mais c'est tout à fait crédible puisque l'histoire est racontée du point de vue de Cath. Si ç'avait été celui de Wren, le livre aurait été tout à fait différent ! 

L'âge et la période de la vie dans laquelle les personnages évoluent sont presque les même que moi, et j'ai vraiment apprécié ça. Je commence à m'ennuyer un peu des héros et héroïnes YA de 16 ans qui ne savent pas ce qu'ils veulent... Hmm. Enfin bon, du coup, j'ai pu m’identifier aux personnages bien plus que d'habitude, et notamment à Cath. Bien que je n'écrive pas de la fanfiction, comme cette dernière, je suis assez terrifiée par le fait de grandir et de devoir affronter le monde des grandes personnes. Je me suis aussi retrouvée en elle dans plusieurs autres aspects. Mes sentiments envers les personnages secondaires comme Reagan, Wren, Nick, et, sans oublier, Lévi, ont également évolué de la même façon que les sentiments de Cath. Ah... Lévi et son sourire. Un vrai soleil ambulant celui-là ! 

J'ai attribué 5 étoiles sur 5 à ce livre sur Goodreads, mais ma note serait en fait plus de 4,5/5 ou 4,75/5. Je chipote un peu tout simplement parce que, bien que j'ai passé un excellent moment à lire ce livre, il y a eu quelques petits bémols. Wren était assez agaçante par moment, et Cath aussi d'ailleurs, je dois bien avouer. J'ai aussi beaucoup de mal avec les surnoms mignons, alors les "ma puce" passaient assez mal avec moi. Ce détail m'a réellement gêné à vrai dire, car à chaque fois que j'étais emportée par la magie d'un moment... hhh, un "ma puce" apparaissait et me refroidissait totalement. 

En dehors de ça, et pour finir sur une note positive, j'ai vraiment aimé la plume de l'auteure. J'ai trouvé qu'on reconnaissait tout à fait le style de Rainbow Rowell, et pour autant, à aucun moment de ce livre je n'ai fait un rapprochement avec Eleanor & Park. Les époques, les personnages, les lieu... tout est différent ! Et en même temps il y a cette légèreté quelque part, qui fait que le livre se lit tout seul. C'est vraiment une sensation agréable qui me donne très envie de lire d'autres livres de cette auteure ! 

14 commentaires:

  1. C'est vrai que Cath et Wren soit parfois un peu agaçante, pour des raisons différentes d'ailleurs... Par contre, pas touche à Lévi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi non mais Lévi personne ne devrait pouvoir le toucher, il est si précieux qu'on devrait l'exposer dans un musée pour que le monde entier puisse en profiter !

      Supprimer
  2. Ton avis pourrait presque me donner envie de le lire ...
    Mais on verra en 2016. Là je suis en mode achats réduits et j'ai de plus grandes priorités

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Presque ? Allez, encore un petit effort, il vaut le détour !

      Supprimer
    2. Bin comme tu sais, j'achète plus vraiment ! Mais si il est a la médiathèque je le prendrais... Parce que c est toi petit ananas à paillettes 🍍

      Supprimer
    3. Oui voilà, je pensais pas que tu l'achètes forcément !

      Supprimer
  3. J'avais lu Attachement de l'auteur. Et je l'avais trouvé plutôt moyen malgré les avis positifs. Du coup, j'ai un peu peur de tester ces autres livres. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les meilleurs avis que j'ai pu voir sur les romans de Rainbow Rowell étaient surtout sur Fangirl et Landline. Je trouve que ce serait dommage si tu restais sur un échec parce que c'est vraiment une auteure sympa à mon avis !

      Supprimer
  4. Contente de voir que tu as passé un si bon moment avec l'histoire. J'avais bien aimé aussi meme si surement moins que toi je pense. J'ai eu un peu de mal avec les partie fanfiction mais bon au final je les ai juste sautées. Mais c'était un très bon roman je suis d'accord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un peu de mal avec la fan-fiction aussi au tout début en fait, puis au final je me suis très vite habituée à l'alternance et surtout j'essayais de voir les liens éventuels qu'il pouvait y avoir entre ce qui se passait dans la vie de Cath et dans celle de Snow !

      Supprimer
  5. J'ai adoré moi aussi ces deux romans... :) Mais seulement pour Fangirl, Cath m'agaçait parfois. Elle me semblait ne pas faire preuve d'objectivité : elle ne se remettait jamais en question "les autres sont nuls ils ne comprennent pas je veux pas traîner avec eux". Ça m'a parfois un peu agacé. Mais sinon les autres personnages, l'histoire ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends tout à fait, cette remise en question, ou plutôt, non-remise en question, c'est ce qui m'a un peu agacé chez Cath et Wren. Ceci dit je pense que leur relation de sœurs jumelles y est pour quelque chose, et Wren m'a beaucoup plus énervé, parce qu'on peut comprendre qu'elle veuille s'éloigner de sa sœur, mais sa façon de faire est un peu radicale à mon avis ! Sinon, oui, l'histoire ♡

      Supprimer
  6. Il faut absolument que je le sorte de ma PAL celui-là !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira! J'en garde un très bon souvenir, que tu as éveillé de nouveau en moi avec ton commentaire, et je t'en remercie!

      Supprimer