lundi 6 avril 2015

book review | Jenny Han : to all the boys i've loved before. 🍜💌💕

To All the Boys I've Loved Before
Jenny Han
Editions Simon & Schuster

Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boĂ®te Ă  chapeau que sa mère lui a donnĂ©e. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a Ă©crites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimĂ©. Lorsqu’elle Ă©crit, elle ose ouvrir son coeur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour oĂą Lara dĂ©couvre que ses lettres secrètes ont toutes Ă©tĂ© postĂ©es… Elle doit soudain faire face Ă  son passĂ© amoureux, la situation devient vite hors de contrĂ´le mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.

• • •

La fangirl qui est en moins est Ă  deux doigts d'exploser... je vais donc essayer de la retenir ! 

Donc, oui, vous l'aurez sans doute compris, To All the Boys I've Loved Before fut un rĂ©el coup de cĹ“ur pour moi ! D'ailleurs, employer le passĂ© simple me semble un peu dĂ©placĂ© ici. J'ai encore ma lecture et l'histoire toute fraĂ®che dans ma tĂŞte, Ă©tant donnĂ© que je ne l'ai terminĂ© qu'hier soir... 

Tout d'abord, le livre objet, magnifique, sublime, rien à dire ! J'arrive aussi bien à lire en Anglais qu'en Français désormais, surtout quant il s'agit de roman contemporain comme celui-ci. Du coup, je ne vais pas me faire prier pour acheter la VO. Non mais... c'est vrai quoi ! Un magnifique livre hardback avec une jaquette sublime contre un paperback pas toujours convaincant (bien que pour ce livre la couverture soit la même, à quelques détails prés) et au même prix, voir parfois même plus cher. Le choix est vite fait pour moi !

Passons au contenu de ce livre... rah, je n'ai pas vraiment envie d'en faire un rĂ©sumĂ© en fait. J'aime beaucoup le titre et le rĂ©sumĂ©, qui laissent penser Ă  un type d'histoire et nous emmène en fait plus loin que l'on aurait pu l'imaginer dès le commencement de notre lecture. En tout cas, c'est ce qui s'est passĂ© pour moi. 

Ce livre a Ă©tĂ© un vĂ©ritable page-turner. Je l'ai trouvĂ© vraiment très bien Ă©crit, fluide, avec des chapitres parfois très courts, mais il y a toujours une bonne raison Ă  ça (souvent une petite ellipse temporelle en fait). 

Je ne pense pas spoiler le livre en disant qu'Ă  un certain moment (la fin du chapitre 70, plus prĂ©cisĂ©ment) j'ai fait un lien entre le roman de Jenny Han et la comĂ©die romantique 27 Robes. Il faut savoir que ce film est sans l'ombre d'un doute dans le top 3 de mes films romantiques prĂ©fĂ©rĂ©s. J'ai effectuĂ© un lien entre les personnages principaux du livre et du film. 

On retrouve une relation entre sĹ“urs quasi hiĂ©rarchique, comme pour les deux actrices principales de 27 Robes. Chacun Ă  sa place et son rĂ´le dans la famille de Lara Jean Song, notre hĂ©roĂŻne, et ces places ne doivent pas changer, de peur de perturber l'harmonie. Bien Ă©videmment, ce n'est jamais aussi simple. Ainsi, quand Margot, l’aĂ®nĂ©e des trois sĹ“urs, part faire ses Ă©tudes loin de la maison, c'est Lara Jean qui se retrouve face Ă  de nouvelles responsabilitĂ©s, qu'elle veut Ă  tout prix rĂ©ussir Ă  gĂ©rer correctement, pour prouver qu'elle est aussi capable de s'occuper de sa famille. Quant aux deux personnages masculins principaux, ils m'ont eux aussi rappelĂ© les deux personnages masculins principaux du mĂŞme film... (LĂ , je n'attends qu'une chose, que quelqu'un qui ait lu ce livre et vu ce film me dise "oui c'est vrai", hihi, l'espoir fait vivre !)

L'élément perturbateur et déclencheur de toute l'histoire, et qui nous est donné dans le résumé, arrive lorsque les lettres d'amour de Lara Jean sont envoyées. J'ai apprécié que les réactions autour des lettres ne viennent pas de partout, mais soient "ciblées", si on peut dire, sur une personne en particulier...

Je n'ai vraiment pas envie de vous raconter ce qui se passe dans ce livre si vous ne l'avez pas encore lu, mais je vous assure qu'il vaut le dĂ©tour ! J'ai passĂ© plus qu'un très bon moment en le lisant ! Il arrive facilement tout en haut de ma pile des meilleurs livres que j'ai lu en 2015 pour le moment, et rejoint notamment Wonder de R.J. Palacio !

Finalement, moi qui pensait donné un avis long comme mon bras (et ils sont longs...), je trouve que je me suis plutôt pas mal restreinte. Mais c'est assez difficile de dire à quelqu'un "il faut que tu lises ce livre, je l'ai adoré, j'espère qu'il te plaira aussi" sans révéler trop d'éléments de l'histoire. Du coup, voilà mon avis, assez édulcoré, mais qui, je l'espère, vous donnera quand même envie de donner sa chance à ce roman !

En attendant, j'attends, puisque la suite P.S. I Still Love You arrive dans un peu plus d'un mois, et j'ai vraiment SUPER hâte ! Gnn... 

P.S. : pour patienter jusqu'Ă  la sortie, j'ai crĂ©Ă© un sim Lara Jean Song, hihi 

7 commentaires:

  1. Super chronique ! J'ai trop hâte d'avoir la suite =)
    Je n'ai jamais vu 27 robes, je le regarde ces vacances... I swear !!!
    Ahah, fais moi une photo de ta sim =) ♥♥

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Merci, j'ai pré-commandé la suite juste après avoir publié ma chronique... j'ai pas pu résister !
      J'espère que t'aimeras ce film ♡ et je te ferais une photo t'inquiètes, c'Ă©tait prĂ©vu !

      Supprimer
    2. Ma chĂ©rie ! Je suis assez d'accord avec toi pour 27 Robes ♥
      C'est assez bizarre d'ailleurs, ça m'a un peu perturbée en voyant le film. Je sas pas si c'est parce que je venais de lire ta chronique ou quoi ...

      Supprimer
  2. C'est super de pouvoir lire aussi bien en anglais :D j'ai commencé la VO il y a pas très longtemps et j'espère y arriver aussi. Et ce livre me tente énormément, je suis très curieuse de découvrir cette auteure !

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Je ne lisais pas autant en Anglais et maintenant c'est presque si je lis plus en Anglais qu'en Français ! Il y a quelques mois je lisais déjà bien, mais avec le temps c'est surtout que je lis de plus en plus vite, du coup mon rythme de lecture VO est presque le même qu'en Français maintenant. C'est vraiment super ! Je te souhaite la même chose, et ça vient avec la pratique ! J'espère vraiment que le livre te plaira ! :)

      Supprimer
  3. Bon, je ne vais plus avoir le choix, il faut que je découvre ce livre !

    RĂ©pondreSupprimer