mardi 21 avril 2015

book review | Rainbow Rowell : fangirl. 🏫🔮💞

Fangirl
Rainbow Rowell
Editions Castelmore


Cath est fan de Simon Snow. 

Okay, le monde entier est fan de Simon Snow... 

Mais pour Cath, ĂŞtre une fan rĂ©sume sa vie - et elle est plutĂ´t douĂ©e pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la dĂ©couverte de la saga Simon Snow quand elles Ă©taient jeunes. Quelque part, c'est ce qui les a aidĂ© Ă  surmonter la fuite de leur mère. 
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l'univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La soeur de Cath s'est peu Ă  peu Ă©loignĂ©e du fandom, mais Cath ne peut pas s'en passer. Elle n'en Ă©prouve pas l'envie. 

Maintenant qu'elles sont Ă  l'universitĂ©, Wren a annoncĂ© Ă  Cath qu'elle ne voulait pas qu'elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgrĂ© tout avec un mec charmant et toujours collĂ© Ă  ses bottes, son professeur d'Ă©criture inventĂ©e qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisĂ©, et un camarade de classe au physique allĂ©chant qui a la passion des mots... 
Mais elle ne peut s'empĂŞcher de s'inquiĂ©ter Ă  propos de son père, aimant et fragile, qui n'a jamais vraiment Ă©tĂ© seul. 

Pour Cath, la question est : va-t-elle rĂ©ussir Ă  s'habituer Ă  cette nouvelle vie ? 
Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prĂŞte Ă  vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ? 
Et veut-elle vraiment grandir si c'est synonyme d'abandonner Simon Snow ?

• • •

C'est très tĂ´t ce matin, un peu après 1h, que j'ai terminĂ© Fangirl, car les 200 dernières pages de ce roman ont eu un vĂ©ritable pouvoir sur moi. J'Ă©tais comme hypnotisĂ©e, les pages se tournaient toutes seules, sans que rien ne puisse m'arrĂŞter, comme s'il n'y avait plus des chapitres, mais bien une histoire Ă  terminer. 

Avant de parler de l'histoire, des personnages, et bien sĂ»r, de la plume de Rainbow Rowell, je voulais revenir sur le livre objet. Je dois dire qu'au dĂ©part il ne me tentait pas du tout, avec son titre que je trouvais vraiment clichĂ©... C'est après avoir lu Eleanor & Park, qui m'a vraiment beaucoup plu, que j'ai commencĂ© Ă  m'intĂ©resser d'un peu plus près Ă  ce livre. Je voyais pas mal de très bons avis dessus qui m'ont convaincu de ne pas m'attarder sur le titre et de lui donner sa chance. 

Me voilà donc avec entre les mains un livre de 500 pages... J'ai plus l'habitude des 300-350 pages. Ma première petite frayeur fut donc de me demander si je n'allais pas m'ennuyer à certains moments. Eh bien non ! Pas du tout ! Pas l'ombre d'une seconde. A vrai dire, j'ai même eu très peur en voyant qu'il me restait à peine 20 pages à lire... "mais comment est-ce qu'elle va conclure ?!"

L'histoire est donc celle de Cath, une jeune femme de 18 ans qui entre en premier annĂ©e de fac. Cath a passĂ© la majeure partie de sa vie avec son insĂ©parable sĹ“ur jumelle, Wren. Et toutes les deux partagent la mĂŞme passion folle pour Simon Snow. Elles passent Ă©galement leur temps Ă  Ă©crire des fan-fictions dans cet univers, surtout Cath. Mais la petite vie tranquille de Cath se voit chamboulĂ©e lorsqu'elle rentre en fac, et qu'en plus sa sĹ“ur dĂ©cide de faire chambre Ă  part. Cath vit le besoin d'indĂ©pendance de sa sĹ“ur comme un vĂ©ritable abandon, un abandon qu'elle a dĂ©jĂ  vĂ©cu plusieurs annĂ©es auparavant quand leur mère est partie, les laissant seule avec leur père. 

J'ai trouvĂ© l'histoire vraiment intĂ©ressante du fait que tous les personnages secondaires ont leur part d'histoire. Aucun de ceux qui sont rĂ©ellement importants n'est laissĂ© pour compte. Sauf peut ĂŞtre Laura, mais c'est tout Ă  fait crĂ©dible puisque l'histoire est racontĂ©e du point de vue de Cath. Si ç'avait Ă©tĂ© celui de Wren, le livre aurait Ă©tĂ© tout Ă  fait diffĂ©rent ! 

L'âge et la pĂ©riode de la vie dans laquelle les personnages Ă©voluent sont presque les mĂŞme que moi, et j'ai vraiment apprĂ©ciĂ© ça. Je commence Ă  m'ennuyer un peu des hĂ©ros et hĂ©roĂŻnes YA de 16 ans qui ne savent pas ce qu'ils veulent... Hmm. Enfin bon, du coup, j'ai pu m’identifier aux personnages bien plus que d'habitude, et notamment Ă  Cath. Bien que je n'Ă©crive pas de la fanfiction, comme cette dernière, je suis assez terrifiĂ©e par le fait de grandir et de devoir affronter le monde des grandes personnes. Je me suis aussi retrouvĂ©e en elle dans plusieurs autres aspects. Mes sentiments envers les personnages secondaires comme Reagan, Wren, Nick, et, sans oublier, LĂ©vi, ont Ă©galement Ă©voluĂ© de la mĂŞme façon que les sentiments de Cath. Ah... LĂ©vi et son sourire. Un vrai soleil ambulant celui-lĂ  ! 

J'ai attribuĂ© 5 Ă©toiles sur 5 Ă  ce livre sur Goodreads, mais ma note serait en fait plus de 4,5/5 ou 4,75/5. Je chipote un peu tout simplement parce que, bien que j'ai passĂ© un excellent moment Ă  lire ce livre, il y a eu quelques petits bĂ©mols. Wren Ă©tait assez agaçante par moment, et Cath aussi d'ailleurs, je dois bien avouer. J'ai aussi beaucoup de mal avec les surnoms mignons, alors les "ma puce" passaient assez mal avec moi. Ce dĂ©tail m'a rĂ©ellement gĂŞnĂ© Ă  vrai dire, car Ă  chaque fois que j'Ă©tais emportĂ©e par la magie d'un moment... hhh, un "ma puce" apparaissait et me refroidissait totalement. 

En dehors de ça, et pour finir sur une note positive, j'ai vraiment aimĂ© la plume de l'auteure. J'ai trouvĂ© qu'on reconnaissait tout Ă  fait le style de Rainbow Rowell, et pour autant, Ă  aucun moment de ce livre je n'ai fait un rapprochement avec Eleanor & Park. Les Ă©poques, les personnages, les lieu... tout est diffĂ©rent ! Et en mĂŞme temps il y a cette lĂ©gèretĂ© quelque part, qui fait que le livre se lit tout seul. C'est vraiment une sensation agrĂ©able qui me donne très envie de lire d'autres livres de cette auteure ! 

14 commentaires:

  1. C'est vrai que Cath et Wren soit parfois un peu agaçante, pour des raisons différentes d'ailleurs... Par contre, pas touche à Lévi ^^

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Hihi non mais Lévi personne ne devrait pouvoir le toucher, il est si précieux qu'on devrait l'exposer dans un musée pour que le monde entier puisse en profiter !

      Supprimer
  2. Ton avis pourrait presque me donner envie de le lire ...
    Mais on verra en 2016. Là je suis en mode achats réduits et j'ai de plus grandes priorités

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Presque ? Allez, encore un petit effort, il vaut le détour !

      Supprimer
    2. Bin comme tu sais, j'achète plus vraiment ! Mais si il est a la médiathèque je le prendrais... Parce que c est toi petit ananas à paillettes 🍍

      Supprimer
    3. Oui voilà, je pensais pas que tu l'achètes forcément !

      Supprimer
  3. J'avais lu Attachement de l'auteur. Et je l'avais trouvé plutôt moyen malgré les avis positifs. Du coup, j'ai un peu peur de tester ces autres livres. :/

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Les meilleurs avis que j'ai pu voir sur les romans de Rainbow Rowell Ă©taient surtout sur Fangirl et Landline. Je trouve que ce serait dommage si tu restais sur un Ă©chec parce que c'est vraiment une auteure sympa Ă  mon avis !

      Supprimer
  4. Contente de voir que tu as passé un si bon moment avec l'histoire. J'avais bien aimé aussi meme si surement moins que toi je pense. J'ai eu un peu de mal avec les partie fanfiction mais bon au final je les ai juste sautées. Mais c'était un très bon roman je suis d'accord.

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. J'ai eu un peu de mal avec la fan-fiction aussi au tout début en fait, puis au final je me suis très vite habituée à l'alternance et surtout j'essayais de voir les liens éventuels qu'il pouvait y avoir entre ce qui se passait dans la vie de Cath et dans celle de Snow !

      Supprimer
  5. J'ai adorĂ© moi aussi ces deux romans... :) Mais seulement pour Fangirl, Cath m'agaçait parfois. Elle me semblait ne pas faire preuve d'objectivitĂ© : elle ne se remettait jamais en question "les autres sont nuls ils ne comprennent pas je veux pas traĂ®ner avec eux". Ça m'a parfois un peu agacĂ©. Mais sinon les autres personnages, l'histoire ♥

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Oui je comprends tout Ă  fait, cette remise en question, ou plutĂ´t, non-remise en question, c'est ce qui m'a un peu agacĂ© chez Cath et Wren. Ceci dit je pense que leur relation de sĹ“urs jumelles y est pour quelque chose, et Wren m'a beaucoup plus Ă©nervĂ©, parce qu'on peut comprendre qu'elle veuille s'Ă©loigner de sa sĹ“ur, mais sa façon de faire est un peu radicale Ă  mon avis ! Sinon, oui, l'histoire ♡

      Supprimer
  6. Il faut absolument que je le sorte de ma PAL celui-lĂ  !! :)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. J'espère qu'il te plaira! J'en garde un très bon souvenir, que tu as éveillé de nouveau en moi avec ton commentaire, et je t'en remercie!

      Supprimer