mardi 3 mars 2020

book review | S.A. Chakraborty : the city of brass. 🔮🕌

The City of Brass 
S.A. Chakraborty
Editions Harper Voyager


Nahri has never believed in magic. Certainly, she has power; on the streets of 18th century Cairo, she’s a con woman of unsurpassed talent. But she knows better than anyone that the trade she uses to get by—palm readings, zars, healings—are all tricks, sleights of hand, learned skills; a means to the delightful end of swindling Ottoman nobles.

But when Nahri accidentally summons an equally sly, darkly mysterious djinn warrior to her side during one of her cons, she’s forced to accept that the magical world she thought only existed in childhood stories is real. For the warrior tells her a new tale: across hot, windswept sands teeming with creatures of fire, and rivers where the mythical marid sleep; past ruins of once-magnificent human metropolises, and mountains where the circling hawks are not what they seem, lies Daevabad, the legendary city of brass?a city to which Nahri is irrevocably bound. 

In that city, behind gilded brass walls laced with enchantments, behind the six gates of the six djinn tribes, old resentments are simmering. And when Nahri decides to enter this world, she learns that true power is fierce and brutal. That magic cannot shield her from the dangerous web of court politics. That even the cleverest of schemes can have deadly consequences. 

After all, there is a reason they say be careful what you wish for...

• • •

A la suite de ma lecture de The Kingdom of Copper, deuxième tome de la trilogie Daevabad, je viens dépoussiérer un article que j'ai écrit il y a presque un an et que je n'ai jamais publié. Aujourd'hui, je viens donc vous parler du premier tome de cette série : The City of Brass ! 

Ce roman a été une surprise, figurativement parlant mais, aussi, littéralement puisque je l'ai reçu en cadeau d'anniversaire en février l'an dernier. A une période où je ne lisais presque plus, je l'ai alors dévoré en quelques jours à peine et ça a été un coup de cœur immédiat !

L'histoire commence au Caire, dans un décor familier à cet endroit et, très rapidement, propulse ses héros dans un monde fictif qui s'inspire des cultures orientales. Je me suis surprise à sourire en lisant les descriptions qui m'ont rappelé un voyage en Egypte que j'ai eu la chance de faire lorsque j'avais 10 ans. Aillant visité plusieurs souks, temples et même l'intérieur d'une des pyramides de Khéops, ce décor ne m'était pas complètement étrange. Mon imaginaire m'a permis d'entremêler mes souvenirs aux vives descriptions faites par l'auteure. Quant au reste des lieux, les descriptions les rendent merveilleuses et authentiques !

L'action se déroule sur fond politique. Il semble qu'une grande diversité de cultures plus ou moins fictives soit représentée à travers les personnages. Au delà des différentes cultures, c'est surtout le fait que certains possèdent des aptitudes magiques alors que d'autres non qui semble poser problèmes. Ces histoires de "sang pure" n'ont pas été sans me  rappeler Harry Potter ou, pour quelque chose de plus tristement réaliste, l'Allemagne sous le régime Nazi. Cela dit, ni l'histoire, ni la magie qui l'anime n'ont quelque rapport que ce soit avec Harry Potter.

The City of Brass m'a transporté dans un univers absolument superbe et cette première partie fait bien plus que donner le ton au reste de la série. J'ai adoré l'action qui, parfois lente, imposait à la magie une force incroyable et me donnait l'impression d'être suspendue dans le temps, forcée d'assister à ce qui se déroulait sous mes yeux sans que je puisse agir ! Parfois brutale, la créativité de l'action m'a, par moment, rappelé les maudis Hunger Games de Suzanne Collins.

Le deuxième tome, qui se déroule sur un lapse de temps bien plus long que le premier, m'a tout autant plu, si ce n'est plus ! J'ai retrouvé tous les éléments du premier tome ainsi que bien des surprises et rebondissements. La deuxième partie, en particulier, m'a tenu en haleine ! J'attends avec impatience la sortie du troisième et dernier tome en juin. En attendant, j'espère vous avoir convaincu d'aller découvrir cette magnifique trilogie !

4 commentaires:

  1. Je n'ai jamais rien lu qui se passe en Egypte. It is quite tempting

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que j'ai lu une série qui se passe en Egypte quand j'étais ado mais je n'en ai aucun souvenir. J'espère que tu auras l'occasion de découvrir cette série (sinon, je vais te forcer en t'offrant le premier !) 😌

      Supprimer
  2. Il me tente trop trop surtout que ça se passe en Egypte et que ça change !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas trop tard pour le découvrir (ou pour répondre à ton commentaire, apparemment...) 🙈

      Supprimer