dimanche 8 mars 2020

book review | Julien Neel : lou !, tome 8: en route vers de nouvelles aventures. đŸ‘±đŸ»‍♀️🎒

Lou !, tome 8 : En route vers de nouvelles aventures
Julien Neel
Editions Glénat

Pour Lou, il s’en est passĂ© des choses depuis sa rencontre avec Tristan au tome 1 ! AprĂšs tous ces Ă©vĂ©nements, toutes ces rencontre, Lou s'est Ă©mancipĂ©e, elle a grandi. Il est maintenant temps qu'elle apprenne Ă  se connaĂźtre vraiment. Elle dĂ©cide donc de partir seule, en road trip Ă  l’aventure ! Car quoi de mieux que s'ouvrir au monde pour se dĂ©couvrir soi-mĂȘme ? DĂ©couvrez la conclusion de Lou ! – ou du moins, de sa saison 1 – dans un voyage initiatique doux et sensible oĂč Lou prend son envol et se retrouve face Ă  ses choix.

• • •

Lou ! est une série qui m'a accompagnée tout au long de mon adolescence. C'est toujours un plaisir teintée de nostalgie que de me replonger dans le monde de Lou, la fidÚle alliée de mes années collÚges, lycées et... au delà !

Malgré des derniers tomes assez étranges, Lou reste
fidĂšle Ă  elle-mĂȘme ! MĂȘme si Lou a beaucoup grandit, ses questions existentielles sur le sens de la vie continuent de la travailler et la façon bien Ă  elle qu’elle a de penser n'a pas changĂ©. C'est d'ailleurs ce qui fait que je m'identifie toujours autant au personnage aprĂšs tant d'annĂ©es !

A propos de s'identifier Ă  un personnage Ă  travers ses pensĂ©es, je trouve toujours aussi dĂ©concertant de lires des romans dont les personnages et leurs pensĂ©es sont retransmis de maniĂšre si juste qu’on ne peut s’empĂȘcher de s’exclamer et de se demander si l’auteur n’a pas lu nos pensĂ©es ! On est souvent persuadĂ© d’ĂȘtre seul Ă  agir d'une certaine façon ou d’avoir des pensĂ©es uniques que personne d'autre ne comprendrait alors que c'est trĂšs rarement le cas ! En ça, j'ai constamment trouvĂ© en Lou une source de rĂ©confort ; je me sentais comprise et moins seule.

Ce "dernier" tome était trÚs court, se centrant vraiment sur Lou et ne laissant pas ou peu de place aux autres personnages. Toutefois, il offre une belle conclusion à la série ou, en tout cas, une conclusion à la saison 1 de la série !

MalgrĂ© ma curiositĂ©, je ne veux pas trop m'avancer sur le futur de la sĂ©rie. Je me demande vraiment ce que Julien Neel nous rĂ©serve... Le mystĂšre Richard sera-t-il enfin rĂ©solu ? A quoi peut-on s’attendre en ce qui concerne l’Ă©ternel romantique qu’est Lou ? En attendant d'en savoir plus, je prĂ©vois de relire la sĂ©rie pendant l'Ă©tĂ©.

6 commentaires:

  1. Une série de BD que beaucoup semblent apprécier ! Il faudrait que je teste un jour :)
    Jusqu'à maintenant, je n'ai vu que quelques épisodes du dessin animé.

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. En effet, qu'est-ce que tu attends ? Ahaha ! Je pense que tu vas beaucoup aimer, surtout les trois premiers tomes.

      Supprimer
  2. Je plaide coupable. Comme Marinette, jamais lu !

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. A rectifier... Tu pourrais venir faire un marathon BD chez moi ! Pendant que tu lis Lou ! moi je me fais tous les Paper Girls 😏

      Supprimer
  3. Tiens, je regardais le dessin animĂ© Ă©tant petite, je ne savais mĂȘme pas qu'il s'agissait d'une BD ...

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Je suis déçue 😅
      Je n'ai jamais aimé la série, clairement pour les enfants alors que la BD est assez mature. Je te la recommande chaudement !

      Supprimer