vendredi 6 juillet 2018

book review | Benjamin Alire Sáenz : the inexplicable logic of my life. 💔🌊🍃

The Inexplicable Logic of My Life
Benjamin Alire Sáenz
Editions Clarion Books

The first day of senior year:

Everything is about to change. Until this moment, Sal has always been certain of his place with his adoptive gay father and their loving Mexican-American family. But now his own history unexpectedly haunts him, and life-altering events force him and his best friend, Samantha, to confront issues of faith, loss, and grief.

Suddenly Sal is throwing punches, questioning everything, and discovering that he no longer knows who he really is—but if Sal’s not who he thought he was, who is he?

• • •

The Inexplicable Logic of My Life est le genre d'histoire qui vous fait passer par toute la panoplie des émotions humaines, avec éclats de sanglots garantis dès que vous avez tourné la dernière page...

J'avais déjà eu l'occasion de lire Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe du même auteur et, je dois l'avouer, j'ai mis un peu plus de temps ici à rentrer dans l'histoire qu'avec son roman précédent. Il m'a fallut un certain moment à m'habituer à nouveau au style de l'auteur. Toutefois, une fois le cap passé, j'ai vraiment retrouver la force d'écriture qui se dégage de ses romans. J'ai été complètement happé dans l'histoire ! Je n'ai pas compris immédiatement son importance mais, dès que j'ai eu fini ma lecture, les larmes sont montées et je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer.

Benjamin Alire Sáenz raconte de belles histoires mais, surtout, ils racontent des personnages ! En effet, ce sont vraiment ces derniers qui rendent les romans de l'auteur si poignants et si importants pour le genre Young-Adult. Sal est un personnage qui m'a profondément touché. Je ne me suis pas attachée à Samantha, au départ, mais, très rapidement, elle est devenue ce personnage secondaire important qui vous rappelle qu'il ne faut pas se fier aux apparences. C'est facile de prétendre d'être heureux alors qu'on traverse des choses difficiles. Qui que nous soyons, où que nous nous trouvions sur Terre, quel que soit nos richesses, nous sommes tous un peu brisés (c'est comme ça que la lumière peut entrer)... Je voulais serrer ses personnages dans mes bras, les consoler, leur dire à quel point ils sont importants, aimés et qu'il est possible de trouver le bonheur, même dans les moments tristes.

Quel beau roman !

N'oubliez pas d'aller lire l'avis de Sapotille, ici, puisque nous avions lu ce livre en lecture commune. 

2 commentaires:

  1. Ayant beaucoup aimé Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe, je suis forcément tentée par ce roman. Surtout pour rencontrer les personnages !

    RépondreSupprimer
  2. 😍❤️❤️❤️❤️❤️ voilà !!

    RépondreSupprimer