mardi 26 avril 2016

top ten tuesday #8.

Top Ten Tuesday est un rendez-vous qui a initialement été créé par The Broke and the Bookish et ensuite repris en Français par Lectures Iani et maintenant par Froggy.

Le thème de cette semaine est...

Les 10 5 livres qui ont marqués votre enfance/jeunesse.

1 - Molly Moon et le livre magique de l'hypnose, Georgia Byng

2 - Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, Lemony Snicket

3 - Harry Potter à l'école des sorciers, J.K. Rowling


Si, malheureusement, j'ai oublié la plupart des livres que j'ai pu lire étant plus jeune, voici une petite sélection, pleine de nostalgie, d'histoires qui m'ont marquées. Tout d'abord, il y a Molly Moon, un livre que m'avait donné ma meilleure amie d'enfance et, sans aucun doute, le premier livre qui m'ait rendu folle. Je me souviens encore de certains détails de l'histoire mais, ce dont je me souviens le plus, c'est que ce livre m'a tenu éveillé jusqu'à minuit passé pour que je puisse le terminer. A l'époque, lire jusqu'à minuit était presque un crime pour moi et je me souviens de la tête de ma mère quand elle a découvert que je ne dormais pas ce soir là en allant se coucher... Si Molly Moon m'a tenu éveillé en primaire, au collège ce fut au tour des orphelins Baudelaire ! Bien que ces livres m'aient totalement rendu accro, je garde aujourd'hui très peu de souvenirs de l'histoire... Parfois, j'ai envie de les relire mais j'ai aussi peur de ne pas autant apprécier maintenant. Puis, si je suis en retard avec Harry Potter, j'ai quand même lu le premier tome lorsque j'étais au collège. Je sais que ce livre m'a marqué car j'ai longtemps cru qu'il manquait une scène de l'histoire dans le film par la suite... Tant d'années à chercher cette scène avec Neville pour me rendre compte qu'elle était dans le livre et pas le film. Bien fait ? 

4 - Lou! Julien Neel

5 - Love Hina, Ken Akamatsu


Pour terminer dans un style roman graphique, Lou! m'a énormément touché étant adolescente (et continue d'ailleurs de le faire), en particulier avec les tomes 1 à 4. Le tome 3, Le cimetière des autobus a longtemps été un des mes préférés, sans doute car je grandissais avec Lou et m'identifiais totalement à elle... Tu resteras un de mes modèles préférés à jamais Lou. Quant à Love Hina, bien loin d'être transcendante, c'est la seule série de manga que j'ai lu à l'époque où toutes mes copines dépensaient absolument tout leur argent de poche dans ces romans japonais et j'en garde un souvenir très sympa, d'autant plus que je les relisais tous chaque été (ça a duré 3 ans) avant la rentrée. Au total j'ai bien du les lire cinq fois chacun, alors vous comprendrez que ça reste !

Voilà pour ce Top Ten ! Eh bien, je ne sais pas vous, mais moi j'ai beaucoup aimé le thème de cette semaine. Et vous ? Avez-vous un livre qui vous a marqué dans votre enfance ? N'hésitez pas à partager ça et, qui sait, réveiller peut être en moi un lointain souvenir d'un livre exceptionnel mais tristement oublié !

6 commentaires:

  1. J'aime bien ta sélection ! Tu verras la mienne la semaine prochaine ;)

    RépondreSupprimer
  2. Si j'avais fait ce TTT je n'aurais pas su quoi marquer tellement il y a de livres qui m'ont marqué ^^ mais Harry Potter et Lou en font indéniablement partie :D <3 en fait j'attends la sortie du tome 7 avec impatience...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, j'avais pensé à mettre d'autres BDs comme Calvin & Hobbes, que j'adore, mais je ne trouvais rien d'autre vraiment. Par contre en allant sur le TTT d'autres gens j'ai vu Martine ! J'avais totalement oublié mais qu'est-ce que j'aimais Martine ahah, je les lisais en boucle. Je l'attends aussi impatiemment ♡

      Supprimer
  3. ahah Love Hina ! C'est tellement ma jeunesse aussi. Les trois mangas de ma jeunesse c'était surtout Card Captor Sakura (SURTOUT celui la :P), Love Hina et Angelic Layer ! ^^ Après y'a eu ma période adolescente où j'ai lu des tonnes de mangas, j'aime évidemment toujours autant mais j'en achète bien moins qu'avant ! Mais j'aime toujours autant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sakura me dit quelque chose mais je n'y connais rien en manga en fait ahah. J'essaye de varier et de découvrir un peu quelques mangas en ce moment. Je m'aventure pas trop quand même en lisant Nana mais au moins ça me plait !

      Supprimer