lundi 28 mars 2016

book review | Holly Black, Gayle Forman, Myra McEntire, Kiersten White, Ally Carter et Lainie Taylor : my true love gave to me #2. 🎄 👼🏼🌟

My True Love Gave to Me: Twelve Holiday Stories
Holly Black  Ally Carter  Matt de la Peña  Gayle Forman  Jenny Han  David Levithan  Kelly Link  Myra McEntire  Stephanie Perkins  Rainbow Rowell  Laini Taylor  Kiersten White 
Editions Macmillan Children's Books

• • •

Il y a un peu plus d'un an, je publiais mon avis pour les 6 premières nouvelles du recueil My True Love Gave to Me que vous pouvez retrouver ici. Me voilà donc de retour avec la suite... Quoi de mieux pour fêter le printemps qu'une chronique sur des nouvelles de Noël ? 

Krampuslauf, Holly Black

Je ne suis même sure de la façon de prononcer ce titre... En tout cas, ce mot à la consonance assez étrange va plutôt bien avec le reste de l'histoire. En effet, le fameux Krampuslauf de l'histoire a un côté un peu effrayant, mais il semble aussi mystérieusement attirant... J'ai l'impression qu'on parle de vampires dans Twilight ?! En fait, cette créature qui a l'air à la fois humaine et animale m'a rappelé Tumnus, le faune dans Narnia. Au final, Holly Black m'a laissé sur une impression assez mitigé entre une bonne histoire et un conte étrange.

What the Hell Have You Done, Sophie Roth? Gayle Forman

Malgré leur succès, les romans de Gayle Forman ne m'ont jamais vraiment attiré et, malheureusement, ce n'est pas avec cette nouvelle qu'elle m'aura convaincu. Pour tout vous dire, je ne me rappelle même plus de l'histoire... Super avis, n'est-ce pas ? 

Beer Buckets and Baby Jesus, Myra McEntire

Dans cette nouvelle de Myra McEntire, on se retrouve rapidement dans une situation assez clichée de romance entre une fille bien sage et un garçon qui l'est un peu moins... Mais est-ce que ce n'est pas ce qu'on recherche en lisant ce genre d'histoires ? Personnellement oui. Au final, les personnages sont plus complexes et plus intéressants car, après tout, on ne peut pas coller une seule étiquette sur des personnes. Une histoire aussi en lien avec la religion - en même temps, c'est Noël ! - que j'ai trouvé très sympa et même amusante. 

Welcome to Christmas, CA, Kiersten White

La nouvelle de Kiersten White m'a beaucoup plu. Enfin une histoire qui se met assez vite en place car, jusqu'ici, les nouvelles me semblaient un peu longue à débuter. Ici, ça va un peu plus vite et, même si tout se déroule plutôt rapidement, j'ai quand même eu le temps de m'attacher aux personnages. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour. Je me serais presque cru devant un bon téléfilm un dimanche après-midi neigeux... Il ne me manquait plus qu'une grande tasse de chocolat bien chaud.

Star of Bethlehem, Ally Carter

Bien joué de la part d'Ally Carter pour cette histoire qui débute d'une manière par vraiment ordinaire. Sur un coup de tête, l'héroïne décide d'échanger son billet avec une autre adolescente de son âge. Ainsi, au lieu de s'envoler pour New York, elle se retrouve dans un endroit qui ressemble au fin fond des Etats Unis ! L'histoire est adorable, émouvante même par moments et le retournement de situation un peu façon Hannah Montana n'a pas été sans me déplaire, surtout que je n'avais rien vu venir.

The Girl Who Woke the Dreamer, Laini Taylor

Cette dernière nouvelle m'a vraiment troublé au départ et, bien que j'ai eu du mal à accrocher au monde et au personnage principale, le côté réalisme magique a ensuite prit le dessus et s'est révélé très poétique. La magie de Noël opère totalement pour l'héroïne, ce qui relève le reste de l'histoire.

Au final, cette deuxième partie du recueil m'a laissé un peu moins satisfaite que la première. Midnights de Rainbow Rowell et Angels in the Snow de Matt de la Peña sont clairement mes nouvelles préférées du recueil, suivies de près par It's a Yuletide Miracle, Charlie Brown de Stephanie Perkins et Welcome to Christmas, CA de Kiersten White. Ce sont des nouvelles que je relirai avec plaisir. Les autres sont aussi sympas mais un peu décevantes pour certaines, notamment par rapport à tout le bien que j'avais entendu du recueil dans son ensemble. Au total, la moitié de ces histoires est à retenir pour moi.

Je ne vous souhaite pas un joyeux Noël, ça me semble un peu - trop - prématuré... Alors du coup, une très bonne Pâques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire