samedi 19 mars 2016

book review | J.K. Rowling : Harry Potter and the goblet of fire. đŸ†đŸ”„đŸ‰

Harry Potter and the Goblet of Fire
J.K. Rowling
Editions Bloosbury

• • •

Avant que vous lisiez cet avis (qui n'en est pas vraiment un, en fait), sachez que je pars du principe que vous connaissez l'histoire, notamment parce que vous auriez vu le film, car mon but ici est autre (petit suspense).

Ce tome de la sĂ©rie Harry Potter, encore plus que les autres, m'a Ă©normĂ©ment touchĂ© et, surtout, m'a plu en ce qui concerne le contenu inĂ©dit. Par lĂ  j'entends ce qu'on trouve dans le livre mais pas dans le film. Une fois de plus je ne peux m'empĂȘcher de rapprocher les deux... 

Cette fois-ci, Poudlard se voit l'organisatrice de la Coupe de Feu. Bien que tous les Ă©lĂšves, dont Harry, ne puisse pas tenter leur chance dans la compĂ©tition, ce dernier va ĂȘtre choisi parmi les autres champions (un de chaque Ă©cole : Poudlard, Durmstrang et BeauxbĂątons).

Bien, alors, si dans le film tout va trĂšs vite Ă  ce stade : la rĂ©vĂ©lation de la compĂ©tition, puis de la coupe de feu qui choisira les champions, et enfin l'arrivĂ©e des Ă©lĂšves des autres Ă©coles, dans le livre tout ceci s'Ă©tale sur une pĂ©riode de temps bien plus longue ! En fait, c'est principalement toute la diffĂ©rence entre le film et le livre : tout paraĂźt bien plus long dans le livre (car ça l'est, en fait). Difficile aussi d'adapter 600 pages d'un livre en environ deux heures de film. En tout cas en ce qui concerne ce qui a Ă©tĂ© gardĂ© du livre, je l'ai trouvĂ© incroyablement fidĂšle !

En effet, comme je viens de le dire, le livre est vraiment long et beaucoup de scĂšnes ont dĂ» ĂȘtre trĂšs Ă©courtĂ©es pour les besoins du film. Et pourtant j'ai trouvĂ© qu'elles gardaient toute leur signification et juste ce qu'il faut pour suivre le dĂ©roulement de l'histoire. Et Ă  propos de dĂ©roulement, si certaines scĂšnes ou passages se voient malheureusement supprimĂ©s, le film ne perd pas de sens pour autant.

Mais parlons du livre, de ces scĂšnes... de la plume de Joanne ! Ce quatriĂšme tome prend vraiment une nouvelle direction, bien plus sombre et plus mature que les tomes prĂ©cĂ©dents et je l'ai vraiment ressenti. J'ai mis du temps Ă  lire ce livre mais ça ne m'a pas empĂȘchĂ© d'en apprĂ©cier chaque seconde, ni de me sentir totalement happĂ©e dans ce monde magique. Il y a tellement, tellement, tellement de contenu en plus dans le livre que dans le film... C'est indescriptible. 

En fait, le but de cette chronique est rĂ©ellement d'essayer de convaincre ceux qui n'auraient pas encore lu Harry Potter de le faire. LĂ , j'ai vraiment compris l'engouement des gens que je connais et qui sont fans aussi bien des livres que des films. Je pense tout simplement qu'on ne peut pas pleinement comprendre combien cette saga est gĂ©niale tant qu'on ne l'a pas lu !

Quelque part aussi, je pense que si j'aime autant les livres, c'est parce que je n'ai pas eu le privilĂšge de les dĂ©couvrir avant les films et, quand je vois tout ce que je dĂ©couvre en les lisant maintenant, je suis tellement heureuse. Au final, je n'ai pas du tout l'impression de simplement lire ce que je connais dĂ©jĂ  tellement il y a encore Ă  dĂ©couvrir ! 

3 commentaires:

  1. Tu me donnes vraiment envie !!!
    Je vais essayer de lire le tome 1 Ă  PĂąques

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Tu vas voir comme ils sont biens et puis chaque tome est meilleur que le précédent (enfin, d'une certaine façon, parce qu'ils sont tous géniaux). J'espÚre que tu vas aimer !

      Supprimer
    2. J'espĂšre aussi ^^
      Ça me stresse un peu :)

      Supprimer