mercredi 4 novembre 2015

book review | Mark Haddon : the curious incident of the dog in the night-time. 🐶🎭

 The Curious Incident of the Dog in the Night-Time
Mark Haddon
Editions Random House

Il a 15 ans et s'appelle Christopher Boone. Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes. Il aime les diagrammes, les listes, la vérité. Il ne supporte pas qu'on le touche. Pour lui, 4 voitures rouges à la file sont synonymes de Bonne Journée; 3 voitures rouges : d'une Assez Bonne Journée ; 5 voitures rouges : d'une Super Bonne Journée. Il est autiste et porte en lui une part de génie. Quand un jour, Christophe apprend que Wellington, le caniche de sa voisine, a été assassiné, il décide de mener l'enquête qui va lui permettre d'arracher au passé l'énigme de sa propre histoire. Et de nous la raconter...

• • 

Christopher est un jeune adolescent de 15 ans qui se décrit lui même comme ayant des behaviour problems, c'est à dire, des problèmes de comportement. Bien que je ne me rappelle pas l'avoir lu dans le roman en soit, il est autiste.

Que cette histoire soit l'histoire d'un garçon autiste ou non, ce n'est vraiment pas l'impression que le livre m'a laissé au final. Christopher est "différent" seulement parce qu'il n'agit pas ou ne réagit pas comme la plupart des gens s'y attendraient - il se met à crier si on le touche,  à grogner pour couvrir les bruits qui l'entourent lorsque ceux ci sont trop forts, etc. 

Ces "différences" m'ont personnellement très peu affectées. Chaque fois que Christopher se comporte d'une manière inattendue, il y a une raison que le personnage explique et qui rend son comportement aussi normal que quelqu'un qui sursauterait parce qu'il est surpris par exemple. Le fait que l'histoire soit raconté du point de vue de ce garçon donne tout son intérêt au livre. Christopher est conscient de son autisme et est vraiment intelligent. La seule chose qu'il ne comprend pas, ce sont les autres, les gens, et en particulier leurs émotions. Tout contact avec le monde extérieur devient un véritable challenge pour lui.

Ainsi le jeune garçon se réfugie dans des rituels, des habitudes du quotidien et n'aime pas du tout quand quelque chose change d'un coup ou arrive à la dernière minute - il m'a très vite rappelé le personnage de Raymond dans Rain Man, à voir absolument. C'est d'ailleurs parce qu'il m'a rappelé Raymond que j'ai su que Christopher était un autiste intelligent - car le résumé de mon livre ne mentionne absolument son autisme. Il est très doué pour les maths et est d'ailleurs en avance pour son âge. 

Les explications que Christopher donnent sur certaines choses sont toujours très détaillées et illustrées. Pour être honnête, les équations qu'ils utilisent régulièrement pour rendre les choses logiques me dépassaient totalement. Toutefois, il y a également certaines explications qui m'ont vraiment donné à réfléchir, à m'arrêter un instant dans ma lecture ou encore à revenir en arrière. J'ai tout particulièrement adoré sa façon de voir la mort et, en particulier, la vie après la mort - une belle façon de se dire qu'on ne disparaît pas totalement quand on ne croit pas au paradis notamment - ainsi que ce passage à propos de son prénom :

"Mother used to say it meant Christopher was a nice name because it was a story about being kind and helpful, but I do not want my name to mean a story about being kind and helpful. I want my name to mean me."

J'ai adoré être dans la tête de ce garçon. Il est facile d'oublier son âge car son comportement se rapproche beaucoup de celui d'un petit garçon dans certains passages et, d'autres fois, c'est tout l'inverse, car il va repousser ses limites pour essayer de résoudre les énigmes de sa vie (je le résume comme ça pour ne rien dévoiler de l'histoire). Mais Christopher reste aussi très ignorant du monde qui l'entoure puisqu'il en a peur et l'a évité pendant de nombreuses années. J'ai eu très peur pour lui à de nombreuses reprises car il ne se rendait pas compte du danger... Vraiment peur !

Ce que je retiens le plus de ce livre, c'est le comportement de Christopher et les différentes façons qu'il a de réagir à des événements. Je ne me suis jamais moquée du comportement d'un autiste mais, pour autant, avant d'avoir lu ce livre je n'aurais jamais su comment agir face à une personne atteinte de ce syndrome. Même si l'autisme a de multiples formes, aujourd'hui je pense que je me sentirais plus à l'aise avec une personne autiste près de moi, simplement parce que je saurais un peu mieux ce qui se passe dans sa tête. Ce livre m'a ouvert les yeux sur la maladie et m'a donné envie de lire d'autres livre sur le sujet. Il va aussi au delà de ça, en montrant les difficultés rencontrées par les parents, le regard des autres bien sûr. En bref, un livre que je recommande absolument !

Je tiens à rappeler que ceci est un avis personnel qui n'a pas du tout pour but d'insulter ou d'offenser qui que ce soit. Je n'ai pas fait de recherches sur l'autisme alors, surtout, n'hésitez pas à me reprendre si quelque chose vous dérange dans mon avis. J'accepte toujours les critiques lorsque celles ci sont constructives !

4 commentaires:

  1. Très belle chronique :) il me semble en avoir entendu parler avant mais je n'en suis pas sûre, ta chronique m'a donnée vraiment envie de le découvrir. Et j'avais adoré Rain Man ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un classique de littérature anglaise donc il y a de grandes chances que tu en ais entendu parler oui. Contente de t'avoir donné envie, j'espère que tu aimeras ta lecture !

      Supprimer
  2. Tu veux la mort de mon budget ?? Il est déjà mort !! Tu l'as en Hardback ou en Paperback ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, en paperback, pourquoi cette question ? Je te le prêterai avec plaisir si tu veux (et puis si tu ne veux pas attendre, je dirais qu'il y a de fortes chances que la médiathèque l'est en stock).

      Supprimer