mercredi 7 janvier 2015

book review | R.J. Palacio : wonder. 👨🏻‍🚀

Wonder
R.J. Palacio
Editions Pocket Jeunesse

Je m'appelle August. 
Je ne me décrirai pas.
Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.

NĂ© avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allĂ© Ă  l'Ă©cole. 
A prĂ©sent, pour la première fois, il va ĂŞtre envoyĂ© dans un vrai collège... 
Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?


Ne jugez pas

un livre garçon
Ă  sa couverture son apparence.



• • •



Je ne sais plus comment j'ai découvert ce livre, ni ce qui m'a poussé à l'acheter. J'aimais bien la 4ème de couverture, mais j'aurai tout aussi bien pu ne jamais l'acheter je pense. Je serais passé à côté de quelque chose d'énorme alors parce que ce livre est une véritable pépite ! J'ai lu à 2 ou 3 endroits différents que c'était "un petit bijou", mais comme vous le savez, chacun à sa propre opinion des choses. Seulement là mon avis est tout à fait le même parce que ce livre est une pure merveille et une jolie leçon de vie !



C'est donc August qui commence Ă  nous raconter son histoire. Le point de vue d'un enfant de 10 ans, un peu surprotĂ©gĂ© par ses parents, surtout sa maman, et donc encore un enfant. August se dĂ©crit lui-mĂŞme comme Ă©tant encore "un peu bĂ©bĂ©" Ă  plusieurs reprises d'ailleurs. 


J'arrive ensuite Ă  la partie deux. Bon, changement de point de vue, on passe dans la tĂŞte de Via, la grande soeur d'August. Au dĂ©part j'Ă©tais un peu déçue de ne plus ĂŞtre August. Mais finalement ces changements de points de vues sont vraiment très bien fait ! Car il y a en fait 5 point de vues diffĂ©rents dans ce livre. Mon prĂ©fĂ©rĂ© est sans doute celui de Jack. Cependant il y a 6 parties Ă  ce livre car la première et sixième et dernière partie sont toutes les deux racontĂ©es par August. Mais la dernière partie est bien diffĂ©rente de la première. Pendant tout le livre, et Ă  travers 5 points de vues, on voit passer une annĂ©e entière pour August : sa première annĂ©e de collège, entourĂ© de gens qui ne comprennent pas bien ce garçon, du moins au dĂ©but. Je ne rĂ©vèlerai pas la fin bien Ă©videmment, mais je peux vous dire que la dernière partie est ma prĂ©fĂ©rĂ©. August a beaucoup changĂ©, et grandit. Il n'est pas le seul en fait car tous les gens qui l'entourent ont pris conscience de bien des choses qui les ont changĂ© eux aussi, et pour le meilleur. 

J'ai vraiment trouvĂ© remarquable la façon dont R.J. Palacio, l'auteur de ce livre, a parfaitement rĂ©ussi Ă  transmettre des Ă©motions diffĂ©rentes et Ă  faire vivre autant de personnages Ă  elle toute seule ! Ce livre m'a beaucoup fait sourire. A chaque victoire d'August, je souriais et je l’acclamais presque. J'ai aussi eu beaucoup de colère envers certains personnages, de la dĂ©ception Ă  certains moments, et de la tristesse. En bref, toutes les Ă©motions que n'importe qui rencontre dans la vie de tous les jours. R.J. Palacio m'a vraiment emportĂ© avec sa plume que j'ai retrouvĂ© tellement vraie et sans exagĂ©ration ni rien de ce genre.

En conclusion je recommande vivement ce livre ! Ma première lecture de 2015 fut bien fascinante et vraiment, vraiment excellente Ă  mon goĂ»t et en rĂ©sumĂ© un gros coup de coeur. 

5 commentaires:

  1. Boooooon, bin, en FĂ©vrier tu peux me le prĂŞter ???
    I really need to read this book my sweet Pineapple !! ♥

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Bien sur chou ! Dès que tu veux le lire tu me demandes et je te le prĂŞte ! ♡

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air sympa! Merci pour la découverte!

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Avec plaisir, c'est vraiment un livre qui m'a énormément plu et que je relirai sans doute, j'espère qu'il te plaira si tu le lis !

      Supprimer