dimanche 8 mars 2020

book review | Julien Neel : lou !, tome 8: en route vers de nouvelles aventures. 👱🏻‍♀️🎒

Lou !, tome 8 : En route vers de nouvelles aventures
Julien Neel
Editions Glénat

Pour Lou, il s’en est passé des choses depuis sa rencontre avec Tristan au tome 1 ! Après tous ces événements, toutes ces rencontre, Lou s'est émancipée, elle a grandi. Il est maintenant temps qu'elle apprenne à se connaître vraiment. Elle décide donc de partir seule, en road trip à l’aventure ! Car quoi de mieux que s'ouvrir au monde pour se découvrir soi-même ? Découvrez la conclusion de Lou ! – ou du moins, de sa saison 1 – dans un voyage initiatique doux et sensible où Lou prend son envol et se retrouve face à ses choix.

• • •

Lou ! est une série qui m'a accompagnée tout au long de mon adolescence. C'est toujours un plaisir teintée de nostalgie que de me replonger dans le monde de Lou, la fidèle alliée de mes années collèges, lycées et... au delà !

Malgré des derniers tomes assez étranges, Lou reste
fidèle à elle-même ! Même si Lou a beaucoup grandit, ses questions existentielles sur le sens de la vie continuent de la travailler et la façon bien à elle qu’elle a de penser n'a pas changé. C'est d'ailleurs ce qui fait que je m'identifie toujours autant au personnage après tant d'années !

A propos de s'identifier à un personnage à travers ses pensées, je trouve toujours aussi déconcertant de lires des romans dont les personnages et leurs pensées sont retransmis de manière si juste qu’on ne peut s’empêcher de s’exclamer et de se demander si l’auteur n’a pas lu nos pensées ! On est souvent persuadé d’être seul à agir d'une certaine façon ou d’avoir des pensées uniques que personne d'autre ne comprendrait alors que c'est très rarement le cas ! En ça, j'ai constamment trouvé en Lou une source de réconfort ; je me sentais comprise et moins seule.

Ce "dernier" tome était très court, se centrant vraiment sur Lou et ne laissant pas ou peu de place aux autres personnages. Toutefois, il offre une belle conclusion à la série ou, en tout cas, une conclusion à la saison 1 de la série !

Malgré ma curiosité, je ne veux pas trop m'avancer sur le futur de la série. Je me demande vraiment ce que Julien Neel nous réserve... Le mystère Richard sera-t-il enfin résolu ? A quoi peut-on s’attendre en ce qui concerne l’éternel romantique qu’est Lou ? En attendant d'en savoir plus, je prévois de relire la série pendant l'été.

6 commentaires:

  1. Une série de BD que beaucoup semblent apprécier ! Il faudrait que je teste un jour :)
    Jusqu'à maintenant, je n'ai vu que quelques épisodes du dessin animé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, qu'est-ce que tu attends ? Ahaha ! Je pense que tu vas beaucoup aimer, surtout les trois premiers tomes.

      Supprimer
  2. Je plaide coupable. Comme Marinette, jamais lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A rectifier... Tu pourrais venir faire un marathon BD chez moi ! Pendant que tu lis Lou ! moi je me fais tous les Paper Girls 😏

      Supprimer
  3. Tiens, je regardais le dessin animé étant petite, je ne savais même pas qu'il s'agissait d'une BD ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis déçue 😅
      Je n'ai jamais aimé la série, clairement pour les enfants alors que la BD est assez mature. Je te la recommande chaudement !

      Supprimer