Harry Potter and the Chamber of Secrets
J.K. Rowling
Editions Bloomsbury
• • •
• • •
Me voilà plongée dans la suite des aventures d'Harry et de tous les autres personnages fabuleux de cette histoire !
Tout comme le premier tome, j'ai vraiment adoré la lecture de ce livre. La petite différence, tout de même, était que je n'avais jamais lu Harry Potter et la chambre des secrets, alors que j'avais déjà eu l'occasion de lire le premier tome de la saga en Français avant de le lire en Anglais. Ça ne m'a pas du tout gêné ceci dit, puisque je connais bien l'histoire et que j'ai vu les films plusieurs fois en Français et en Anglais.
Bref, je dois avouer que chroniquer Harry Potter n'est pas si facile que ça car, personnellement, je ne vois rien à en redire. Pour moi Harry Potter est un peu comme une évidence, même lorsque je lis des scènes qui n'ont pas été gardé dans les films et que je ne connaissais donc pas. Ce que je veux dire, c'est que, parfois, je termine un livre en me disant que j'aurai préféré que telle scène se soit déroulée autrement ou qu'un personnage soit mis plus en avant qu'un autre. Bref, j'imagine des changements qui rendraient l'histoire meilleure à mes yeux. Ici ce n'est pas le cas, peut être parce qu'ayant toujours plus ou moins connu l'histoire, je ne me suis jamais posée de questions ! Mais je pense aussi sincèrement que J.K. Rowling a une plume grandiose ! Elle nous embarque dans ce monde qu'elle invente jusqu'à ce qu'on s'y perde presque, qu'on oublie qu'il ne s'agit que d'une fiction... Cette sensation me laisse toujours un petit sourire dont je prends conscience une fois ma lecture terminée uniquement, et qu'il faut retourner à la réalité.
Pour passer un peu sur les différences avec le film et qui m'ont plu, il y a notamment Gilderoy Lockart, qui est beaucoup plus présent dans le livre et m'a fait beaucoup rire ! J'ai aussi trouvé qu'on voyait un Ron plus rebelle que dans les films, qui défend vraiment Hermione, même quand elle n'est pas là (et surtout quand elle n'est pas là en fait !). J'ai beaucoup aimé ça, mais j'avoue que le fait que je "ship" énormément Ron et Hermione y est sans doute pour quelque chose. Percy et Ginny sont aussi plus important, et surtout Ginny, que je trouve assez effacée dans le film finalement, alors qu'elle joue un rôle très important dans l'histoire. Que du positif pour le livre en fin de compte, ce qui ne veut pas dire que le film en devient moins bon, loin de là, ça reste une adaptation et tout ce qui s'y passe ne peut malheureusement pas y être autant détaillé.
Comme le premier, la fin m'a laissé toute joyeuse. Le retour d'Hermione, Harry libérant Dobby (mon petit Dobby aw) et Hagrid réintégrant Poudlard... tout ça me met du baume au coeur, n'est-ce pas ! Et vous, est-ce qu'Harry Potter vous laisse comme ivre de bonheur ? Est-ce que vous connaissez cette sensation avec d'autres histoires ? Dites moi tout !
Oulala =)
RépondreSupprimerVilaine ! Tu me donnes trop envie de les lire !
Par contre, je me souviens de rien ! Tout les faits que tu évoques me semblent inconnus ou presque :/
( Part se cacher ^^ )
Hihi, vivement que tu fasses un marathon Harry Potter pour te remettre tout en mémoire ! ♡
SupprimerJe comprends parfaitement ce que tu veux dire! Difficile d'expliquer Harry Potter...
RépondreSupprimerps : Je trouve la couverture ma-gni-fique! =)
Ouaaai hein c'est juste Harry Potter quoi...! Les couvertures de cette édition sont tellement sublimes je trouve, c'est pas pour rien que je l'ai choisit en même temps hihi :)
Supprimer