dimanche 23 octobre 2016

book review | Rainbow Rowell : attachments. 📠📧💗

Attachments
Rainbow Rowell
Editions Orion

It's 1999 and the internet is still a novelty. At a newspaper office, two colleagues, Beth and Jennifer, e-mail back and forth, discussing their lives in hilarious details, from love troubles to family dramas. And Lincoln, a shy IT guy responsible for monitoring e-mails, spends his hours reading every exchange.

At first their e-mails offer a welcome diversion, but the more he reads, the more he finds himself falling for one of them. By the time Lincoln realises just how head-over-heels he is, it's too late to introduce himself.

After a series of close encounters, Lincoln eventually decides he must follow his heart... and find out if there is such a thing as love before first sight.

• • •

Ah ! Bonheur ! Rainbow Rowell, nous voilà réconcilié. Attachments fut un régal automnale !

Ce roman est le premier publié par l'auteure mais, également, un roman pour adultes, contrairement aux autres romans que j'ai pu lire d'elle et qui visent un public plus jeune. Cela dit, il n'y a pas vraiment d'âge requis en littérature parfois. Et je suis ravie de mon choix car ce roman m'a fait passer un très bon moment en compagnie de personnages très réalistes et touchants !

J'ai dévoré cette petite histoire toute mignonne en moins de 24h et je crois que le fait de l'avoir lu aussi rapidement a vraiment été un plus. Attachements est comme une comédie romantique, que l'on regarde en attendant qu'une chose : la fin heureuse !

Quand on regarde un bon film, il n'y a rien de plus frustrant que de mettre sur pause tout le temps. Pour un livre, c'est pareil. Certains livres plus que d'autres s'apprécient nettement plus quand ils sont lus d'une traite. Je pense que ce roman en fait partie. Je vais être honnête, j'aurais peut-être oublié cette histoire dans quelques semaines, mais ce qui compte, c'est le plaisir que m'a procuré la lecture sur le moment.

Rainbow Rowell est particulièrement douée avec l'écriture de ses personnages. Et, dans cette histoire, j'ai été surprise par le nombre de personnages, en particulier de personnages secondaires, qu'il y avait et que j'ai vraiment apprécié. Tous les personnages m'ont donné une fausse première impression, mauvaise ou bonne, d'ailleurs. Je pourrais en citer plusieurs mais je pense surtout à Christine, un personnage que j'ai trouvé si gentil et attentionné, alors que la première fois je l'ai vu comme une femme assez fade... Toutes mes excuses envers ce personnage, jugement hâtif et terriblement faux de ma part !

Jennifer et Beth, deux de nos personnages principaux, se sentent libres de communiquer autant qu'elles le veulent (et peuvent) par le biais des e-mails qu'elles s'envoient au travail. J'ai beaucoup aimé leur amitié et l'évolution de cette dernière qui traverse quand même de sacrés coups durs, aussi bien pour l'une que pour l'autre. Le format de leurs échanges est originale et intéressant, il m'a beaucoup plu. Même si lire leur e-mails est très intrusif, cela donne aussi la possibilité d'avoir des personnages plus réalistes et honnêtes en quelque sorte. 

Les échanges entre Jennifer et Beth sont souvent drôles, quand bien même ce qu'elles se racontent ne l'est pas. J'ai particulièrement aimé les multiples références qu'elles utilisent, surtout des références à des films, des acteurs, mais aussi quelques super-héros, etc. J'ai ris toute seule pendant une minute sur une citation en particulier :

Jennifer to Beth: Ech. I don't like Tom Cruise. 
Beth to Jennifer: Me neither. But I usually like Tom Cruise movies. 
Jennifer to Beth: Me too... Huh, maybe I do like Tom Cruise. But I hate feeling pressured to find him attractive. I don't.
Beth to Jennifer: Nobody does. It's a lie perpetuated by the American media. Tom Cruise and Julia Roberts.
Jennifer to Beth: Men don't like Julia Roberts?
Beth to Jennifer: Nope. Her teeth scare them.
Jennifer to Beth: Good to know.

Lincoln, notre garçon mignon dans l'histoire, est assez irrésistible. Il est vraiment adorable, on a du mal à lui en vouloir de lire les e-mails de Jennifer et Beth... Et puis, au départ, c'est son travail. La curiosité l'emporte !  Au delà de son travail qui l'ennuie fortement, Lincoln est un personnage aussi intéressant en soi, qui, à 28 ans, se cherche encore. Même s'il semble avoir un certain équilibre dans sa vie, une routine rassurante en quelque sorte, on peut voir qu'il n'est pas totalement heureux. Son évolution à travers le roman est très satisfaisante !

J'ai attendu la fin heureuse, et attendu... et attendu ? Et c'est un peu le seul défaut de ce roman. La fin arrive un peu tard. Mais ça ne m'a pas empêché d'avoir quelques bons moments de fangirl pendant ma lecture. (J'ai aussi eu une petite impression de Meg Ryan et Tom Hanks dans Sleepless in Seattle, sur quoi je ne crache pas, je l'avoue.) Au final, je n'étais pas si frustrée par la fin, qui laisse à l'imagination tout le plaisir de se dire que c'est le début d'une longue et belle histoire et "ils vécurent heureux et eurent plein d'enfants"...

L'ambiance 1999 du roman m'a aussi beaucoup plu, avec l'inquiétude du bug de l'an 2000 et les ordinateurs qui commencent doucement à remplacer les anciens systèmes dans les entreprises. Encore une fois, ça m'a fait pensé à You've Got Mail, film de l'époque avec Meg Ryan et Tom Hanks... J'ai beaucoup aimé ce détail temporel.

Finalement, Attachments m'a très agréablement surprise ! J'ai trouvé cette lecture parfaite pour l'automne, en particulier pour un jour de pluie où tout ce que l'on demande c'est de rester sous une couverture avec un bon livre et un chocolat bien chaud.

6 commentaires:

  1. J'aime bien cette auteure, mais je ne connaissais pas du tout ce roman ! Il a l'air vraiment agréable à lire en tout cas, tu me donnes envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi plaisant mais le mot agréable est parfait pour le décrire, contente qu'il te donne envie !

      Supprimer
  2. Ce roman a l'air pas mal du tout ! J'avais adoré Fangirl de la même auteure, alors... ^^ Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le trouve dans un esprit assez différent de Fangirl et, pour autant, il y a toujours l'aspect personnages réalistes que j'aime chez Rainbow Rowell, je recommande. Avec plaisir !

      Supprimer