vendredi 13 juillet 2018

book review | Ernest Cline : ready player one. 🎮🔑🥚

Ready Player One
Ernest Cline
Editions Arrow Books

2044. La Terre est à l'agonie.
Comme la majeure partie de l'humanité, Wade, 17 ans, passe son temps dans l'OASIS – un univers virtuel où chacun peut vivre et être ce qui lui chante. Mais lorsque le fondateur de l'OASIS meurt sans héritier, une formidable chasse au trésor est lancée : celui qui découvrira les trois clefs cachées dans l'OASIS par son créateur remportera 250 milliards de dollars !
Multinationales et geeks s'affrontent alors dans une quête épique, dont l'avenir du monde est l'enjeu. Que le meilleur gagne...

• • •

L'imaginaire prend le dessus et la réalité s'efface... Une fois rentrée dans la lecture de ce roman, difficile d'en sortir ! 

La réelle force de Ready Player One, c'est la quantité d'informations délivrés au lecteur. Les deux univers, aussi bien la misérable réalité de Wade sur Terre en 2044 que celle fictive de l'OASIS, sont extrêmement travaillés et détaillés. Toutefois, l'information ne rentre pas par une oreille pour ressortir par l'autre ! J'ai vraiment été surprise par la facilité avec laquelle je lisais des pages et des pages, simplement passées à découvrir le fonctionnement de l'OASIS. C'était tout simplement fascinant !

Le nombre de références à la culture des années 1980 est également très impressionnant. Malgré que je n'en connaisse pas sans doute plus de 90%, j'ai tout de même apprécié ma lecture jusqu'à la moindre miette ! J'ai retrouvé beaucoup de références dont je suis totalement fan ou, du moins, que j'apprécie beaucoup tel que des réalisateurs comme Spielberg, Lucas ou Zemeckis, la musique des années 1980, mais aussi des allusions à des super-héros, des robots, des magiciens, et j'en passe !

Le pilier fondateur de ce roman, c'est donc son univers. Quant aux personnages, ils m'ont aussi énormément plu ! On notera certains petits défauts par-ci, par-là mais, globalement, j'ai adoré les personnages de l'histoire. 

L'histoire en elle-même, bien qu'assez prévisible, est épique ! J'entends pas "prévisible" que plusieurs moments du roman sont un peu à pile ou face : on se doute que le personnage va s'en sortir... ou pas ! Même lorsque d'autres issues sont envisageables, on comprend vite où l'histoire nous mène. Cela dit, cela ne gâche en rien l'histoire et le suspens est toujours présent !

Ce roman était mon OASIS. Tel l'avatar de Jake sur Pandora, je ne voulais plus me réveiller pour pouvoir rester encore un peu plus longtemps plongée dans ma lecture ! Je n'irai peut-être pas jusqu'à vouloir vivre dans l'OASIS mais c'est clairement un roman difficile à lâcher une fois qu'on est dedans !

2 commentaires:

  1. Une chronique qui donne envie ! Je ne sais pas si le film est aussi bien mais l'univers à l'air bien cool ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ouuuuh ! Tu me tenterais presque ♣

    RépondreSupprimer