Everything, Everything
Nicola Yoon
Editions Delacorte Books for Young Readers
Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.
• • •
Je ne sais plus par où commencer avec cet avis que j'ai laissé traîner... Une chose est sure, sur le moment, ce roman fut un coup de cœur mais, après seulement quelques semaines, il n'en reste pas grand chose gravé dans ma mémoire.
Malgré le thème assez grave de la maladie, ce roman commence avec beaucoup d'optimisme de la part du personnage principal, Madeline, et regorge de petits moments simples qui font du bien ! J'ai particulièrement aimé l'histoire d'amour avec Olly et la voir se développer.
Je ne sais pas si c'est dû à un manque d'information mais il est vrai que la relation entre les personnages se développe assez vite et, surtout, sans qu'ils ne sachent grand chose l'un de l'autre. C'est peut-être un peu facile, toutefois j'ai très vite été absorbé par la tension qui se créé entre ces personnages qui n'ont pas le droit de se toucher mais qui en ressentent de plus en plus l'envie au fur et à mesure des pages... Si Olly s'approche trop près de Madeline, elle pourrait tomber malade et les conséquences pourraient même être plus grave...
Carla, la nourrice et infirmière de Madeline, aide secrètement sa protégée à entrer en contact avec Olly. J'ai adoré la complicité entre ces deux premiers personnages ! Pour la première fois, Madeline a un secret et brave les interdits. C'est assez intéressant de voir comme l’interaction la plus minime avec le monde extérieur devient quelque chose à la fois d'excitant mais aussi d'effrayant pour Maddy ! Quand à la mère de Madeline, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, quand bien même elle sacrifie sa vie pour le bien-être et le bonheur de sa fille. Il y a une raison à ce manque d'attachement, je pense, mais je ne peux pas en dire plus...
Je m'attendais à quelque chose d'assez simple sur toute la longueur mais Madeline prend une décision assez folle et j'ai beaucoup aimé ce passage du roman ! Sa décision pourrait sembler égoïste ou immature mais je me suis mise à la place de cette fille et je pense que j'aurais pris le même risque qu'elle. En plus de ça, lors de cette prise de risque, Nicola Yoon décrit une scène entre Madeline et Olly que j'ai beaucoup aimé et à laquelle je ne m'attendais pas dans ce type de roman.
Le final du livre, la toute fin, m'a totalement prise par surprise. J'ai été très déconcertée par ce retournement de situation ou, plutôt, par le personnage qui a décidé d'alimenter un mensonge horrible pendant si longtemps... J'espère que je n'en révèle pas trop en disant ça. En tout cas, ce mensonge était comme une claque pour moi, sortie de nulle part, ou presque ! Comme le personnage principal, je me suis retrouvée partagée entre deux émotions : compréhension et incompréhension...
Le roman tourne surtout autour de l'histoire d'amour mais évoque aussi des sujets très difficiles. Madeline doit vivre avec cette maladie si compliquée et Olly doit lui aussi faire face à des problèmes familiaux... On voit beaucoup de romans qui parlent de la maladie et idéalisent presque la chose en se servant de la romance. Ici, j'avoue que la romance est très présente mais je ne crois pas que la maladie soit idéalisée pour autant.
J'ai passé un excellent moment avec cette lecture qui m'a fait sourire et pleurer. J'ai adoré voir Madeline et Olly tomber amoureux... Même si j'avais l'impression d'avoir déjà oublié ce roman, écrire cet avis me prouve que je ne l'ai pas totalement oublié non plus et je vous le recommande. Nicola Yoon a une très belle plume, c'est certain que je lirai son prochain roman !
C'était une chouette histoire! Je suis contente que tu ai aimé :)
RépondreSupprimerTrès belle histoire oui !
SupprimerJ'avais bien aimé ce livre moi aussi, mais j'en attendais plus de plume de l'auteure, et j'ai trouvé que ça allait trop vite entre Maddy et Olly, bien que l'histoire soit super. Contente que ce soit un coup de coeur pour toi. :)
RépondreSupprimerOui, leur histoire est un peu trop façon 'instalove' mais j'ai quand même beaucoup aimé le livre pour ce qu'il est !
SupprimerPersonnellement, j'avais vu venir la fin assez rapidement durant ma lecture donc je n'ai pas été surprise. Mais j'ai passé un agréable moment avec ce livre parce que l'histoire reste quand même touchante.
RépondreSupprimerJe n'avais vraiment rien vu venir mais j'ai souvent l'impression de faire partie des lecteurs qui se font surprendre plus que ceux qui ont tout compris à l'avance. J'ai été bien surprise au moins !
Supprimer