Accueil

mercredi 4 mai 2016

book review | David Levithan : another day. 💭🏳️‍🌈❣️


Another Day
David Levithan
Editions Knopf

One last song. One last turn. One last street.

No matter how hard you try to keep hold of a day, it's going to leave you.



Every day is the same for Rhiannon. She has convinced herself that she deserves her distant, moody boyfriend, Justin. She knows the rules: Don't be needy. Avoid upsetting him. Never get your hopes up.



Then out of the blue, they share a perfect day together. Perfect, that is, until Justin doesn't remember anything about it. Confused, and yearning for another day as great as that one, Rhiannon starts to question everything. And that's when a stranger tells her that the Justin she spent time with...wasn't Justin at all.

  • • •

Another Day confirme un peu mon sentiment à propos de l'auteur David Levithan : parfois c'est génial, parfois... ça ne l'est pas, vraiment pas. Je ne vais pas tourner autour du pot, je me suis plus ennuyé qu'autre chose en lisant ce roman compagnon de Every Day. Pourtant, oui, j'avais adoré ce premier tome ! L'idée d'une personne qui se réveille tous les jours dans un corps différent permet d'évoquer tous les thèmes possibles et imaginables sur l'adolescence et les questions existentielles (ou moins existentielles) qui accompagnent ce passage de la vie. Le personne de A, personnage concerné par ce changement de corps, est attachant et, malgré une fin que j'avais trouvé un peu étrange, on y croit tout du long (à lui et à son histoire).

Mais alors, que s'est-il passé avec Another Day ? Voyons voir, on reprend l'histoire du premier tome (on ne change rien du tout au déroulement, rien de rien : même point de départ, même point d'arrivée) mais en la racontant du point de vue de Rhiannon. Rhiannon, c'est la personne qui intéresse A dans Every Day. Rhiannon reste donc au même endroit, puisqu'elle ne change pas de corps, elle, et reste entourée des mêmes personnes... et c'est lassant. Pourtant, la plupart des histoires sont comme ça, un personnage dans un corps. Sauf qu'ici, Rhiannon, elle tourne en rond. Je conçois que ce soit la base du personnage ; en effet, elle est totalement accrochée à son petit copain comme une moule à son rocher, peut être par peur d'être seule ou de ne pas trouver mieux que cette situation médiocre, mais j'ai trouvé ça insupportable. J'avais envie qu'elle se rende compte de la tristesse de sa situation, qu'elle reprenne sa vie en main, y prenne goût, soit heureuse, etc. Et j'ai trouvé que l'histoire mettait beaucoup trop de temps à arriver à un semblant de ce bonheur.

Justement l'histoire, parlons-on ! Another Day n'est pas une suite, alors l'histoire, on l'a connait. Et quand elle est racontée d'un point de vue auquel on n'accroche pas, ça devient un peu plat. Voilà, c'est ça, ce livre m'a paru plat, il m'a laissé un goût fade dans la bouche. Pourtant, relire Every Day, ça me tenterait bien ! Je pense tout simplement que le personnage de Rhiannon ne me plait pas, en tout cas pas dans les trois-quarts du livre, ce qui explique que je me sois ennuyée une bonne partie du roman.

Pour terminer sur une note positive (car j'étais quand même très curieuse de lire ce roman au départ), c'était très intéressant d'avoir le point de vue d'une personne qui rencontre quelqu'un comme A, de voir ses réactions, le temps qu'il faut pour faire confiance ou non, pour s'habituer ou non. La relation est nettement plus difficile à vivre pour Rhiannon que pour A et on comprend mieux pourquoi avec ce nouveau point de vue, notamment car Rhiannon soulève de nouvelles questions et obstacles en lien avec la situation de A. Alors si, comme moi, vous aviez vraiment aimé Every Day, je vous recommande quand même Another Day.

Après ce petit raté, j'ai quand même envie de donner une autre chance à cette série et de lire la suite du premier tome (car il devrait y en avoir une !). David Levithan, pour l'instant, m'a beaucoup plu avec Will & Will (co-écrit avec John Green) et Every Day d'un côté et, de l'autre, m'a laissé très indifférente avec sa nouvelle Your Temporary Santa (My True Love Gave to Me) et ne m'a pas beaucoup plus convaincu ici avec Another Day. J'espère donc que les prochains romans que je pourrais lire de cet auteur me plairont d'avantage !

8 commentaires:

  1. Arf ta chronique me fait peur ! A comme Aujourd'hui est un de mes livres préférés, Another day sort en VF en juin normalement, j'espère ne pas être déçue car j'étais vraiment tombé amoureuse du premier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi eu un coup de cœur pour le premier à l'époque, comme quoi un point de vue peut changer beaucoup de choses... J'espère quand même qu'il te plaira !

      Supprimer
  2. Raaaaah mais je veux pas être déçue moi

    RépondreSupprimer
  3. C'est étrange de faire des romans aussi différents '-' pour le moment ce n'est pas un auteur qui me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que l'auteur parle souvent du même sujet sans pour autant raconter la même chose à chaque fois, ce qui lui donne une certaine force et, à moi, me donne envie de continuer à lire ses livres. Je ne suis pas sure de ce qui n'a pas marché pour moi dans ce livre...

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup beaucoup aimé Every Day, mais j'avoue que ce "deuxième tome" ne me fait pas tellement envie. Je n'avais pas particulièrement apprécié le personnage de Rhiannon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'avais beaucoup focalisé mon attention sur A dans le premier tome, laissant Rhiannon de côté... sans doute pour le meilleur mais si je m'en étais rendue compte je n'aurais peut être pas eu de plus hautes attentes de ce livre.

      Supprimer