dimanche 22 mars 2015

in my mailbox #5. 📫

In My Mailbox est un rendez-vous mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres, ainsi que les livres achetés en librairie ou empruntés à la bibliothèque. 

Décidément, mars aura été un mois avec pas mal d'acquisitions, et pour bien finir, j'ai quatre nouveaux livres à vous montrer, et pas n'importe quels livres... Je les ai acheté hier, à l'occasion du Salon du Livre Jeunesse d'Albi, et j'ai eu la chance de rencontrer leur auteur(e) et de me les faire dédicacer. Cet IMM est peut être un peu particulier puisque je me suis permis de m'étaler plus que d'habitude, en racontant un peu les rencontres avec les auteur(e)s.

Les deux premiers livres sont Accrocs et J'me sens pas belle de Gilles Abier. En amont j'étais allée sur livraddict pour fouiner, regarder les notes et les éventuels avis. Le premier, Accros me tentait beaucoup par sa couverture et sa quatrième de couverture, et malgré la note plutôt basse, je l'ai gardé comme un premier choix. J'avais envie de m'en faire mon propre avis, j'espère qu'il me plaira. C'est le livre que Gilles Abier a choisit de me dédicacer en écrivant ceci : "Attention, il faut "s'accrocher"... Un livre auquel je tiens beaucoup. J'espère qu'il te plaira." Cette dédicace m'a beaucoup touché et j'avoue que dans le cas où le livre ne me plairait pas, j'aurai l'impression de décevoir l'auteur. 


Une année de lycée narrée sur un mode caustique. Cinq garçons et filles font leurs premières expériences du monde adulte, partagés entre besoin d’émancipation et appartenance à une tribu, entre soif de transgression et inhibition. Un peu à la manière de la série anglaise Skins, il se croisent, se frôlent, se chahutent, se percutent, s’essaient à aimer aussi. Aurélie, la « bombe » du lycée, décide de sortir avec un moche pour ne plus passer pour une fille superficielle ; Robin, lui, pour s’intégrer à tout prix, traîne avec une bande de machos tordus prêts à « casser du pédé » alors que sa sœur cadette revendique son homosexualité ; Gaston, bouc émissaire de la classe, prend sa revanche en jouant quelques tours pendables sur l’Internet. Tout ça ne se vit pas sans accrocs…

Quant à J'me sens pas belle, j'ai été immédiatement attiré par le titre, auquel je dois avouer que je me suis identifiée. Je ne veux pas dire par là que je déteste mon reflet, mais je pense pouvoir dire que je suis loin d'être la seule personne qui ne s'aime pas à 100%, qui voudrait changer une ou plusieurs choses chez elle. En dehors du titre, c'est la quatrième de couverture qui a confirmé mon envie de lire ce livre. 


Sabine se trouve moche et ne voit pas ce qui, chez elle, pourrait plaire à un garçon. Jusqu'au jour où elle rencontre un jeune homme superbe, qui l'invite à prendre un verre. C'est le début d'une histoire d'amour passionnée et compliquée : Ajmal est un Afghan sans-papiers. Cela ne convient ni au père de Sabine ni à la police.

Le prochain livre est un peu spécial apparemment. Pas couché de Cathy Ytak est un genre de monologue, un texte très court à lire à haute voix, d'une traite. Je ne connaissais absolument pas le principe, et je suis assez curieuse de voir si ça peut me plaire. J'ai adoré la dédicace de l'auteure, sa façon d'écrire minutieusement, lettre par lettre, en prenant son temps. J'étais très timide face à elle...


« C'est vrai, après tout... Pourquoi on ne couche pas ensemble, Timothée et moi ? Pourquoi on n'en a jamais eu envie, tous les deux ? 
Oh, et puis merde ! En quoi ça vous regarde ? Timothée, c'est mon ami. Ami, vous savez ce que ça veut dire ? Il ne nous manque rien. On est heureux, on rit beaucoup, on ne se fait jamais de mal. » 

Non, Manon n'a pas couché avec Timothée ! L'amitié entre fille et garçon, sans embrouilles et sans larmes, ça existe. Manon le clame haut et fort, même si les autres ne peuvent, ne veulent pas comprendre. Jusqu'au jour où, malgré elle, malgré lui, le doute s'installe...

Pour terminer, le dernier livre que j'ai acheté est Souviens-toi de la lune de Stéphane Servant. Ce livre était un choix de dernière minute. J'avais relevé le titre d'un autre livre de cet auteur, du même type que celui de Cathy Ytak juste au-dessus. Mais le titre et le résumé de ce livre m'ont plus intrigué et donné envie sur le moment. C'est un roman noir, pas du tout le genre de livre que j'ai l'habitude de lire. J'aurai voulu rester discuter plus longtemps avec Stéphane Servant, malheureusement je n'étais pas seule à sa table. Il m'a quand même d'abord demandé qu'elle genre de livre ou quel auteur je lisais. Quand j'ai cité John Green et David Levithan, il a apprécié, et moi aussi du coup ! Ensuite il m'a expliqué qu'il avait écrit son roman en deux parties, une première dans laquelle il construit l'histoire, et une deuxième dans laquelle, au contraire, il déconstruit tout. D'après lui, il se pourrait que je repose le livre à la moitié, parce que l'histoire ne me plait pas... En gros, ça passe ou ça casse. J'espère que ça va passer ! L'auteur m'a aussi montré une playlist de lecture qu'il a mit au début du roman... Là, il avait terminé de me convaincre pour de bon. J'ai également trouvé sa dédicace tellement jolie. Dedans il me souhaite "un beau voyage sur la face cachée de la Lune"... Y-a-t-il une référence, volontaire ou non, à La face cachée de Margo de John Green ? Sachant que c'est mon livre préféré de cet auteur... En résumé, ce livre a beaucoup de points positifs, j'espère vraiment ressortir de cette lecture convaincu ! 


Vivre dans un mobil-home avec son père, c'est déjà pas terrible. Mais si le mobil-home se trouve à Carrefour, un trou paumé des Etats-Unis dans les derniers méandres du Mississippi, c'est presque un enfer. David ne pense qu'à fuir son destin tout tracé. Son rêve c'est l'écriture. Il y en a eu d'autres comme lui qui voulaient partir, devenir sportifs, musiciens ou peintres. Tous ont disparu, du jour au lendemain, sans laisser de traces. Fugues ? Enlèvements ? Tueur en série ? Ou bien une chose plus étrange à laquelle personne n'a su résister ?

Voilà, je suis super contente des rencontres, des dédicaces et des achats, maintenant j'espère que la lecture sera aussi satisfaisante ! En tout cas, ce Salon du Livre va me permettre de lire un peu de littérature française, car j'en lis vraiment très peu.

Passez une bonne fin de weekend et aussi une très bonne semaine ! 


6 commentaires:

  1. C'est super d'avoir pu rencontrer les auteurs en plus :D je te souhaite de belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment ce qui m'a le plus plu, c'était génial ! Merci beaucoup !

      Supprimer
  2. Les deux premiers sont ceux qui me tentent le plus =) De très belles découvertes à toi !
    PS : Coucou Dylan ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gilles Abier est l'auteur qui m'a le plus intrigué de tous je crois, et j'avais envie d'en savoir plus sur ces livres, mais sans les avoir lu c'était compliqué. Merci beaucoup en tout cas !

      Supprimer
  3. Le premier et le dernier me tentent bien :)
    Je lirai tes avis avec grand plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, t'es mignonne ! Je pense lire les 3 premiers cet été, ils sont assez courts, le dernier je ne sais pas encore quand.

      Supprimer