L'océan au bout du chemin
Neil Gaiman
Editions Au Diable Vauvert
"Les adultes suivent les chemins. Les enfants explorent."
De retour dans le village de sa jeunesse, un homme se remémore les événements survenus l'année de ses sept ans. Un suicide dans une voiture volée. L'obscurité qui monte. Et Lettie, la jeune voisine, qui soutient que la mare au bout du chemin est un océan...
• • •
Aujourd'hui je viens vous parler d'un livre un peu particulier, surtout pour moi puisqu'il s'agit d'un genre que je n'ai pas du tout l'habitude de lire. En dehors de mes lectures scolaires, je ne lis que du young adult en général. Mais bien plus que le fait que ce livre ne soit pas spécialement un roman jeunesse, c'est l'histoire en elle-même que j'ai trouvé vraiment particulière.
L'histoire, c'est celle d'un petit garçon... ou d'un homme qui se souvient de quand il était petit ? J'ai encore des doutes là dessus, bien qu'à mon avis ce soit le petit garçon qui raconte... Après tout on reste toujours un enfant pas vrai ? (Si vous avez lu, ou comptez lire le livre, vous comprendrez sans doute ce que je veux insinuer par là .) Lettie, sa jeune voisine, ainsi que la mère de Lettie et sa grand mère, sont trois femmes qui vivent seules, ou plutôt sans la présence d'un ou plusieurs hommes. C'est quelque chose qui m'a plu quelque part, cette absence d'homme dans la maison, qui laisse aux femmes le pouvoir de décider quoi faire.
Cette histoire est rangée dans la catégorie Fantastique, comme j'ai pu le voir à certains endroits. Selon moi c'est du Fantastique, mais aussi autre chose, très différent de la Dystopie par exemple. J'ai eu l'impression d'être dans un monde réel dans lequel surviendrait des choses totalement impossibles. Quand je lisais Hunger Games par exemple, je ne me disais pas "oh non c'est impossible ça, ça n'existe pas", et il s'agit de Fantastique. Ici, au début, j'hésitais vraiment à savoir si le petit garçon n'inventait pas tout ce qu'il racontait, si ce n'était pas simplement son imagination. En fait je vois vraiment ce livre comme un conte, un conte moderne pour adulte (et jeune adulte). J'ai trouvé que ce livre était une réflexion sur l'adulte, la part d'enfant en lui, ce qu'il faut croire ou ne pas croire, etc. C'est un peu une leçon de moral, je crois, pour rappeler à l'adulte ce que c'est d'être un enfant, d'imaginer des mondes, des créatures magiques, méchantes ou gentilles, et ainsi de suite.
Sur une note un plus peu inattendue et bizarre, après réflexion, j'ai pensé à la série Charmed : trois sœurs sorcières qui vivent dans le monde réel, et à qui il arrive tout un tas de rencontres peu sympathiques avec des démons et méchants des ténèbres... Pour les faire fuir elles usent de charmes, potions magiques et autres pouvoirs surnaturels. Bref, vous connaissez sans doute la série. C'est le côté monde réel confronté à du surnaturelle si brusquement qui m'a fait faire le rapprochement.
Pour revenir sur le roman de Neil Gaiman, j'ai beaucoup aimé la description des champs et de l'environnement extérieur, du fameux "océan", du monde au delà des terres des Hempstock, etc. J'ai été transporté, réellement. Le seul point négatif que je trouve à ce livre est peut être une certaine longueur à un moment donné au milieu, mais rien de bien gênant.
J'ai dévoré ce livre. Je ne m'y attendais vraiment pas ! Il est assez court en fait et j'avais une telle envie de savoir comment tout cela allait se terminer que je ne voulais pas m'arrêter de lire ! J'ai trouvé que Neil Gaiman avait une plume vraiment très belle. Il est poétique et aussi très sincère. Je serais vraiment curieuse de lire autre chose de cet auteur.
Si vous chercher une lecture originale je vous le recommande ! Si vous l'avez déjà lu j'aimerais beaucoup vos avis ou réactions, savoir si vous partagez un avis semblable au mien ou totalement différent ? J'ai trouvé ce livre très intéressant, mais je reste perplexe quelque part. Je vous quitte sur un extrait qui m'a beaucoup plu parce que c'est une sensation que j'ai déjà ressenti, en rêve, et que je trouvais magnifiquement décrite.
"Je retenais mon souffle.
Je l'ai retenu jusqu'à ce que je ne puisse plus le faire, puis j'ai laissé l'air s'échapper dans un flot de bulles et j'ai aspiré une goulée, m'attendant à étouffer, à m'étrangler, à mourir.
Je ne me suis pas étouffé. J'ai senti la froideur de l'eau - si c'en était vraiment - se déverser dans mon nez et ma gorge, je l'ai sentie me remplir les poumons, mais elle s'est bornée à cela. Elle ne m'a fait aucun mal.
J'ai pensé : C'est une sorte d'eau qu'on peut respirer.
J'ai pensé : Peut-être qu'il y a un secret, pour respirer dans l'eau, quelque chose de tellement simple que tout le monde en serait capable, si on savait. Voilà ce que j'ai pensé."
Ta chronique fait vraiment très envie =)
RĂ©pondreSupprimerJe le note pour .... un jour ^^
Oui hihi, "un jour", j'espère que tu auras l'occasion de le lire aussi ! Et qu'il te plaira !
SupprimerIl faut que je le lise!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerS'il est dans ta wishlist alors oui n'attends plus ! J'espère que tu aimeras tout autant que j'ai aimé, voire plus. C'est une lecture très originale et sympa !
SupprimerTrès belle chronique ! Il faut que je le lise :P
RépondreSupprimerMerci ! J'ai récemment lu des commentaires pas tops sur ce livre mais mon opinion reste inchangée et je te le recommande vivement !
SupprimerJe découvre ta chronique, 1000 ans lus tard, grâce à ton bilan xD J'ai ce livre dans ma PAL depuis quelques temps, et j'avoue que la lecture de ton avis lui fait grimpé quelques marches dans cette même PAL !
RĂ©pondreSupprimerTon rapprochement avec Charmed notamment m'intrigue beaucoup >.>
J'ai été obligé de relire ma propre chronique... J'ai presque envie de le relire du coup. J'espère que tu le sortiras bientôt de ta PAL. Une lecture commune avec Sapotille peut-être ?
Supprimer